L’Agence qualité construction (AQC) publie le rapport Réversibilité des bâtiments – Points de vigilance et recommandations.
Ce document fait un état des lieux des connaissances et des définitions des bâtiments réversibles, identifie les points sensibles et émet des recommandations quant à leur conception et leur mise en œuvre.
Destiné à tous les professionnels, il s’accompagne de la plaquette Réversibilité des bâtiments – Bonnes pratiques qui synthétise de manière pédagogique les principaux points sensibles relevés dans le rapport.
Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet de l’AQC.
Au regard des enjeux environnementaux du domaine de la construction et de l’évolution des usages urbains, de plus en plus de programmes immobiliers envisagent la réversibilité de leurs bâtiments. Un des exemples les plus emblématiques est le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : il accueillera des logements pour les sportifs pendant les compétitions avant de laisser place en phase héritage à un quartier durable avec des bureaux, des logements, des commerces et des équipements publics.
Une étude menée sur la base d’une analyse bibliographique et d’enquêtes auprès de professionnels déjà parties prenantes d’opérations réversibles a permis de tirer de nombreux enseignements. Parmi les points majeurs :
- les réglementations (acoustique, sécurité incendie, accessibilité…) ne sont pas les mêmes selon la destination de l’ouvrage, ce qui peut représenter un frein. Pour garantir la réversibilité d’un bâtiment, il est donc important de prendre des mesures conservatoires afin d’assurer une mise à niveau ultérieure possible ;
- le caractère innovant de la construction de bâtiments réversibles implique de procéder à une réorganisation des rôles et des méthodes de travail pour se prémunir de non-qualités ;
- il est essentiel d’étudier les assemblages des éléments constitutifs du bâtiment en veillant à l’indépendance des couches et systèmes (trame de bâtiment, démontabilité, systèmes constructifs poteaux poutres…).
Enfin, le rapport insiste également sur l’importance d’avoir une documentation qualitative, précise et exploitable pendant toute la durée de vie du bâtiment et sur le risque de chevauchement de responsabilités et garanties.
Cette étude a été réalisée par l’AQC, accompagnée par Ville Aménagement Durable (VAD), avec le soutien du ministère de la Transition écologique.
Le rapport et la plaquette sont téléchargeables gratuitement sur le site https://qualiteconstruction.com, à la rubrique « Nos Ressources ».
Les fichiers JPEG Haute Définition des couvertures sont disponibles sur notre site Internet https://qualiteconstruction.com à la rubrique « Presse ». Merci d’indiquer obligatoirement le crédit suivant : ©AQC. |
L’Agence qualité construction (AQC)
L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, son histoire prend ses racines dans le dispositif mis en place par la loi du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta », relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.
Lieu de travail et d’échanges de 47 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction, l’AQC dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC).
Au cœur de son action et pour la guider, l’AQC dispose de plusieurs bases de données répondant à des objectifs ciblés : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives.Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.