À sa tête Jacques Pestre, Président du Club et Jean-Pascal Chirat, Délégué Général, dévoilent leurs ambitions et leur feuille de route 2022 pour dynamiser la rénovation de l’habitat, massifier la requalification architecturale, et plus largement améliorer la qualité de vie des habitants.
30 ans d’engagements et d’actions pour l’amélioration de l’habitat et le confort de l’habitant
Le Club de l’Amélioration de l’Habitat, fondé il y a 30 ans à l’initiative conjointe de l’ANAH, du Ministère du Logement, de la Fédération du Bâtiment et de quelques grands industriels œuvre en permanence pour mesurer, comprendre et dynamiser le secteur d’activités de la rénovation-entretien des logements.
Deux motivations majeures ont constamment guidé et stimulé ses actions :
- • La nécessité de soutenir un marché économique important de l’ordre de 50 milliards d’€ chaque année mais au demeurant assez peu évolutif.
- • Ainsi que la volonté d’apporter toute solution à l’amélioration du confort de vie des habitants dans leur logement comme au sein de leur quartier.
Aujourd’hui encore et très probablement pour les 30 ans à venir, cette détermination soutient les ambitions du Club.
Depuis sa création son tour de table s’est fortement étoffé : Services publics (Ministères et leurs agences), organisations professionnelles métiers et bon nombre de leurs adhérents (fabricant, distributeur, prescripteurs, installateurs), énergéticiens, banques, assurances, organismes sociaux…
Le Club mène ses travaux autour de 3 axes majeurs :
- • L’observation du marché sous les angles tant économiques que sociologiques.
- • Les solutions expérimentales pour massifier et intensifier la rénovation du parc résidentiel.
- • Les approches sociétales pour mieux comprendre les mécanismes comportementaux des habitants-consommateurs.
Selon Jean-Pascal Chirat (Délégué Général du CAH) : “Nul doute que la décennie engagée, malgré un contexte sociétal singulier, ou peut-être justement grâce à celui-ci ? pourra consacrer une large part de sa dynamique économique “durable” à l’évolution de l’Habitat existant et à une meilleure intégration des Habitants dans la transformation de l’urbanisme en lien avec notre évolution sociétale.
Le Club forme ainsi le voeu, en son trentième anniversaire, de pouvoir accompagner cette mutation profonde avec la raison et la passion qui inspirent ses membres et son encadrement”.
Les temps forts du Club en 2022