Le 3 mars à 11h30 au sein du Hub Créativité du site Louis Leprince-Ringuet de l’école, la signature officielle de la convention acte l’engagement pour trois ans d’IMT Mines Alès et d’HeidelbergCement France. Au-delà du soutien financier induit par le mécénat, la mise en œuvre d’un partenariat gagnant-gagnant pour l’école et l’entreprise.
« Donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la planète « : cette ambition forte portée par IMT Mines Alès va trouver son illustration parfaite dans la convention de mécénat signée avec HeidelbergCement France, maillon fort de l’industrie cimentière en France.
L’entreprise, l’école et la Fondation Mines Alès, elle-même placée sous l’égide de la Fondation Mines Télécom, d’utilité publique et garante des partenariats de mécénat et de leur déploiement, s’engagent ensemble pour trois ans.
D’abord, le soutien financier d’HeidelbergCement France va permettre à IMT Mines Alès de mieux déployer ses moyens pédagogiques sur l’ensemble des formations et plus particulièrement sur les filières qui intéressent l’entreprise comme celles du département Ingénierie du sous-sol et exploitations des ressources minérales (Iserm).
Un soutien concret dans les missions de formation d’ingénieurs de l’école.
Des échanges pour favoriser « un processus d’intelligence collective »
Ensuite, les échanges organisés entre les étudiants, les chercheurs de l’école et les représentants d’HeidelbergCement France, entreprise engagée – comme l’ensemble de l’industrie cimentière – dans une profonde transformation pour relever le défi de la décarbonation à horizon 2050, vont favoriser « un processus d’intelligence collective », décrit Romuald Bony, animateur du mécénat à IMT Mines Alès, profitable à tous.
Des thèmes comme la réduction de l’empreinte carbone et la préservation de la biodiversité dans l’exploitation minérale intéressent en effet autant l’école que l’entreprise. « L’école est très concernée par une approche globale et sociétale de ces thèmes majeurs pour l’avenir de l’industrie cimentière et pour la formation de nos futurs ingénieurs, » poursuit Romuald Bony. Réfléchir ensemble, c’est se donner les moyens d’ouvrir plus grand la voie à l’innovation, aux idées dont le secteur a besoin.
Renforcer le dialogue avec la jeune génération d’ingénieurs
Pour HeidelbergCement France, ce mécénat marque la volonté de se rapprocher de ses parties prenantes que sont les écoles et aussi les territoires. « L’industrie cimentière est en première ligne face à l’urgence climatique. Et pour relever le défi de la transition écologique, nous avons besoin de forces vives et d’échanger avec de nouveaux talents. C’est le sens de ce mécénat. Nous sommes une industrie de proximité, très présente dans le Sud avec notamment une cimenterie à Beaucaire dans le Gard, et cela fait sens de se rapprocher d’une école prestigieuse au cœur de ce territoire », confirme Bruno Pillon, président des activités France d’HeidelbergCement.
Une volonté comprise et partagée par IMT Mines Alès. Un partenariat gagnant-gagnant.