Avec ses nouvelles solutions 2022, dédiées au relevage des eaux dites propres après traitement individuel ou sa pompe pour eaux grises avec flotteur vertical, l’offre de stations de relevage Sanifos se densifie encore.
Un développement qui confirme le positionnement de leader de SFA sur ce marché, avec des références comme toujours synonymes de facilité d’installation, de hautes performances et de longévité.
Sanifos 2022 se revendique ainsi comme une gamme complète de solutions à enterrer répondant à chaque problématique (eaux claires, grises, vannes, pluviales…) et configuration chantier (individuel, collectif, construction neuve, rénovation…).
Un éventail de solutions que les professionnels (architectes, collectivités locales, constructeurs de maisons individuelles, installateurs et professionnels de la voirie…) apprécieront à coup sûr.
Sanifos : une gamme complète de 173 solutions
Grâce à son offre complète de stations de relevage à enterrer Sanifos, SFA permet aux installateurs de répondre à toutes les configurations de chantiers auxquelles ils sont confrontés, sans démultiplier les références à gérer pour les distributeurs. Une exigence rendue possible grâce à la conception optimisée et intelligente des cuves signée SFA, associée aux technologies mises en oeuvre pour ses pompes de relevage.
En effet, la gamme Sanifos de SFA comporte 173 solutions (7 tailles de cuves, 5 types de pompes en mono ou triphasé, détection par flotteur ou pneumatique, …) afin de répondre aux diverses problématiques de relevage des eaux, qu’ils s’agissent d’eaux pluviales, d’eaux grises, d’eaux de vannes et même, désormais, des eaux dites propres après traitement par une installation individuelle de traitement.
Pourtant, cette gamme est composée de seulement sept tailles de cuves (110, 280, 610, 1300, 1600, 2100 et 3100) offrant des volumes allant de 110 L à 3 100 L. Car l’un des points forts de l’offre Sanifos est l’adaptabilité de ses cuves aux contraintes de chaque installation. Ainsi, grâce à une réhausse ajustable, à un fil d’eau réglable avec une plage de perçage, une compatibilité zone hors gel et trois types de couvercles recouvrant trois classes de la norme NF EN 124 (espaces piétonniers, de stationnement, de circulation routière), chaque cuve Sanifos peut couvrir un vaste champ de problématiques.
L’autre point fort de cette gamme provient de l’expertise interne de SFA dans les technologies des pompes de relevage. Un savoir-faire tricolore unique qui lui permet, avec sept types de pompes en monophasé ou triphasé – assumant des débits allant de 8 m3/h jusqu’à 48 m3/h, pour des hauteurs de relevage de 7 m à 39 m, associées à un système par vortex ou des couteaux dilacérateurs, de faire de la gamme Sanifos l’offre qui réponde à tous les besoins. Enfin, notons que deux types de boîtiers de commande s’avèrent disponibles, connectés à un système pneumatique ou à un flotteur.
Les nouvelles solutions Sanifos 280 et Sanifos 1300 dédiées au relevage après traitement des eaux propres, ainsi que la nouvelle version de Sanifos 110 pour eaux grises, équipée d’une pompe à flotteur vertical, illustrent parfaitement la créativité SFA répondant à toutes les situations.
Les nouvelles solutions Sanifos pour relever les eaux propres après traitement
Lorsqu’un bâtiment individuel ne dispose pas d’un raccordement à l’égout et se dote donc d’une station de traitement individuel, la solution d’une infiltration des eaux, dites propres dans les sols, à la sortie de la station de traitement, n’est pas toujours faisable ou souhaitée. Les eaux propres doivent alors être drainées vers un exutoire.
Désormais, les stations à enterrer Sanifos 280 et Sanifos 1300 répondent à cette problématique avec deux avantages majeurs liés, l’un, à la conception des cuves, l’autre, au choix des pompes parfaitement adaptées à ces situations particulières.
Côté cuves, la Sanifos 280 et la Sanifos 1300 affichent à elles seules une amplitude de fil d’arrivée d’eau (FEA) de 180 mm à 2 000 mm. Cette performance est possible grâce à la combinaison d’un système de réhausse des cuves Sanifos et de la plage de percement, qui assure l’ajustement au millimètre près du FEA de l’installation. Ainsi, avec seulement deux cuves, la gamme Sanifos couvre une amplitude de FEA de 1 820 millimètres, là où il faut, en général, une offre de 5 ou 6 références sans pouvoir s’ajuster pour autant très précisément au FEA désiré puisque ces derniers sont dotés d’un FEA fixe par cuve.
Outre l’assurance, côté installateur, d’avoir une réponse idoine à chaque configuration, cette solution SFA offre, en plus, le net avantage, pour le distributeur, de ne stocker que deux modèles de cuves.
Côté pompes, SFA a doté la Sanifos 280 et la Sanifos 1300 de pompes parfaitement adaptées aux chantiers de relevage des eaux propres, c’est-à-dire ni sous-dimensionnées, ni sur-dimensionnées. En effet, la Sanifos 280 est proposée avec deux types de pompes : soit la Sanisub Steel, en acier inox, qui autorise une hauteur de relevage de 10 m, soit la Sanisub ZPK 40 A affichant une hauteur de relevage de 7 m. La Sanifos 1300 est, elle, équipée de la pompe Sanisub Steel ajustée pour un relevage de 7 m, car la hauteur de la cuve étant de 2,14 m (contre 1,02 m pour la Sanifos 280), il n’est pas utile de sur-dimensionner la pompe.
La nouvelle Sanifos 110 se joue des eaux grises de la maison dans toutes les configurations
Autre nouveauté SFA qui illustre la capacité de la gamme Sanifos à répondre à toutes les configurations, la Sanifos 110 (pour 110 L de volume total) dans une version spécifique dotée de la pompe Sanisub ZPK AV, (A pour automatique et V pour verticale comme le flotteur dont cette station de relevage est munie).
Cette pompe revendique une hauteur maximale de relevage de 10 m pour un débit maximum de 14 m3/h.
Notons de plus que la pompe Sanisub ZPK 40 AV est d’ailleurs également disponible à la commercialisation seule, puisque solution idéale pour une installation dans les regards en béton de faibles dimensions, 30 cm par 30 cm dans cette configuration.