Alors que son emblématique enduit monocouche fête en 2022 ses 50 ans, Weber n’a jamais cessé d’innover dans l’habillage des façades, notamment en termes de finitions. Projetés, écrasés, grattés, grésés, talochés… les enduits voient leurs applications se diversifier pour varier toujours davantage les rendus esthétiques.
Également pionnier dans le matriçage d’enduit minéral, sa gamme exclusive weber terranova print conjugue effets de reliefs, de textures et de couleurs. Les imitations brique, pierre de taille, bois ou encore bambou, côtoient des motifs résolument contemporains et tendance, comme les décors graphiques Distorsion, Strate, Empilement, voire insolites tels Ondes(1) et Havane(2). De fait, Weber enrichit son panel de 3 nouvelles matrices par an, de quoi proposer un large choix aux architectes, prescripteurs, façadiers et entreprises de construction en quête d’originalité et de différenciation. D’autant qu’elles se mettent en oeuvre aussi bien en neuf qu’en rénovation sur un système d’isolation par l’extérieur, qu’il s’agisse d’habitats individuels, de petits collectifs ou d’immeubles tertiaires. Enfin, Weber offre même la possibilité d’une solution sur mesure, assurant la conception de matrices à la demande. Succès avéré puisque le tonnage de weber terranovaprint a augmenté de 54 % en 2021 et une dizaine de dessins a été créée pour des chantiers spécifiques (le futur village olympique de Paris 2024 par exemple).
Et l’industriel franchit encore un nouveau seuil dans son statut de leader créatif en lançant sur le marché une toute nouvelle référence de rollers !
1 – Dessin conçu par Xavier Bohl et Atelier Gera, dans le cadre de l’opération « Sublime » à Puteaux (92)
2 – Motif créé par le cabinet A+ARCHITECTURE dans le cadre de sa réalisation « Résidence Havane » à Saint-Jean-de-Védas (34)
WEBER TERRANOVA PRINT : COLLECTION D’ENDUITS MATRICÉS POUR PERSONNALISER À L’ENVI SA FAÇADE
Sous brevet Weber, le matriçage d’enduit minéral témoigne d’une véritable ambition esthétique. La matrice préformée se révèle contrainte dans l’épaisseur de l’enduit pour laisser, par relief, une empreinte décorative. La façade devient véritable terrain d’expression, l’occasion pour un architecte de signer avec inventivité un bâtiment, pour un aménageur foncier de mettre en avant des options individualisées au sein d’un lotissement ou tout simplement pour tout un chacun d’envisager l’extérieur de sa maison comme le prolongement de la déco intérieure que l’on se plaît souvent à soigner.
Weber terranova print autorise, de facto, toutes les audaces et se positionne en alternative aux matériaux de construction traditionnels. Les enduits de cette gamme peuvent ainsi reproduire panneaux bois, mosaïque ou métal… et ce, à moindre frais par rapport au parement qu’il « copie », y compris en termes d’entretien. La préparation des supports et la réalisation des différents décors sont orchestrées par une même entreprise : le façadier gère donc intégralement sa réalisation (sans par exemple laisser sa place un spécialiste du bardage bois ou métallique). Gage de rapidité d’exécution et de compétitivité sur les chantiers !
Au-delà de ses qualités décoratives, soulignons que weber terranova print garantit une pérennité optimale des façades, grâce à une imperméabilisation en profondeur. La technique matricée referme l’enduit, au lieu de l’ouvrir comme dans le cas du gratté par exemple. L’avantage se révèle double : cela pallie tout risque d’encrassement, fort d’une sensibilité moindre à la pollution végétale comme à la pollution atmosphérique, et évite aussi la perte de matière (atout écologique autant qu’économique).
Précisons également que la mise en oeuvre de weber terranova print, sur briques, parpaings ou béton, requiert un savoir-faire pour lequel Weber orchestre des formations spécifiques en vue d’une exécution dans les règles de l’art et d’une durabilité optimale.
Avec plus de 30 décors, 8 frises et 144 teintes, weber terranova print se distingue par la diversité de ses graphismes. Cette offre exhaustive décline des matrices aux motifs répétitifs, comme la référence Papier froissé dont le dessin demeure identique à l’horizontal comme à la verticale, aux côtés de matrices plus complexes, qui nécessitent un minutieux travail sur le positionnement de chaque nouveau pan matricé afin que tous se coordonnent : c’est le cas pour le décor Ondes.
Notons que la liberté se niche aussi dans le fait de choisir entre réaliser l’intégralité de sa façade en enduits matricés ou bien privilégier certains éléments ponctuels pour les mettre en exergue (un simple pan de mur, un encadrement d’ouverture, un hall d’entrée, etc.).
DES RÉFÉRENCES PHARES…
Décors bois, brique & pierre
Toujours plébiscités, les classiques décors bois Bardage, Panneau, Veinage et Colombage réchauffent les façades tout comme les décors Brique, tandis que les références Pierre (grain fin, moyen ou gros, bouchardée ou lisse) en accentuent la minéralité.
Décors Structurés
Plus contemporains, Froissé, Martelé, Drapé, Mosaïque, Bambou… accueillent des effets 3D. Distorsion confère volume et galbe aux façades les plus rectilignes. La calligraphie minérale de Strate fragmente, anime et enrichit la plénitude d’un mur. Empilement et ses stries horizontales creusées dans la matière fractionnent verticalement la façade pour une impression de légèreté et d’élévation.
… AUX DERNIERS DÉCORS TENDANCE
Matrice Havane
Cette matrice tient son nom du bâtiment où elle a été mise en oeuvre originellement, la Résidence Havane, située à Saint-Jean-de-Védas, dans l’Hérault. Créée spécifiquement pour cet ensemble de 63 logements collectifs signé par le cabinet A+ARCHITECTURE, les architectes ont ensuite fait le choix d’en céder les droits afin qu’elle puisse intégrer le catalogue weber terranova print. Désormais, ce dessin aux empreintes végétales feuillues peut parer toute façade, se révélant particulièrement adapté lorsque le bâti bénéficie aux alentours d’un écrin de verdure, afin d’en prolonger l’harmonie.
Matrice Ondes
Dernière-née des matrices Weber (2022), elle a aussi été conçue à l’occasion d’une réalisation particulière : l’opération « Sublime », située ZAC Charcot à Puteaux dans le nouvel éco-quartier des Bergères, incluant notamment une tour monumentale de 17 étages desservant 235 logements.
Signé Xavier Bohl et Atelier Gera, ce projet est à la fois »polymorphe, avec des formes variées, multiples, régulières ou non, symétriques ou non, et polyglotte, laissant la place à différentes expressions architecturales, différentes écritures. »(3) La matrice Ondes qui, comme son nom l’indique, évoque des ondulations se propageant comme lorsque l’on lance un caillou dans l’eau, ponctue des éléments de façade avec originalité et modernité. Là-encore, ce dessin au départ sur-mesure vient enrichir le large panel weber terranova print.
3 – Sources : https://www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/references/sublime
Créer une matrice sur-mesure
Explications de Marie-Odile Louis, Responsable de Gamme Façade neuve & Rénovation
Le maître d’oeuvre imagine un dessin d’une profondeur maximale de 5/6 mm pour une application avec weber terranova print sur supports neufs et 2/3 mm pour une application avec webertherm 305 F sur ITE sur une surface jusqu’à 140 cm x 60 cm.
Le motif peut soit se positionner côte à côte, verticalement et horizontalement (exemple Havane) ou avec une surface de recouvrement de part et d’autre de la matrice (exemple Ondes).
Weber propose alors plusieurs options pour offrir une vision encore plus réaliste du projet, en fournissant :
• Un dessin numérique 2D à partir d’un croquis fourni par le maître d’oeuvre ou le maître d’ouvrage ;
• Un dessin numérique 3D ;
• Une image 3D d’intégration à la façade du bâtiment (intégration du motif matricé avec terranova print/webertherm 305F sur la photographie d’un bâtiment de référence pour une validation du maître d’oeuvre et/ou du maître d’ouvrage),
Et, pour finir, une maquette en relief à l’échelle 1:1 en vue d’un échantillon 43 x 43 cm dans le produit et la couleur sélectionnés.
Ceci avant l’exécution des matrices pour la réalisation du chantier.
Les rollers
En complément de ce panel de matrices qui mesurent 1 m 40 x 60 cm, Weber propose, depuis avril 2022, une nouvelle gamme d’outils astucieux qui rend l’offre weber terranova print réellement exhaustive : des rouleaux structurés dont la taille varie entre 24 et 34 cm, parfaitement adaptés à la décoration de petites surfaces, pour apporter une finition des plus soignées. Là encore, les motifs varient (texturé, rainuré, nervuré…).
Ces « rollers » donnent véritablement un effet de matières. Ils vont, par exemple, faire le joint creux dans les structures bois pour créer l’impression d’une planche posée sur une autre, façon bardage. Là-encore la volonté de Weber est aussi de proposer une mise en oeuvre plus rapide, plus simple et plus productive car le roller requiert un seul applicateur pour 3 concernant les matrices. Ainsi, là où auparavant il s’avérait nécessaire de couper 2 ou 3 matrices (par la suite inutilisables) pour une application sur étendue circonscrite, il suffit désormais de traiter la surface à l’aide d’un seul roller !
Par ailleurs, autre marque d’ingéniosité, les rollers se commercialisent en kit : l’applicateur peut acheter le manche et autant de rouleaux qu’il le souhaite en fonction des motifs recherchés, un manche qui a la particularité de pouvoir se tourner dans les deux sens afin d’éviter les effets de répétitions.