De l’art d’utiliser la pierre naturelle locale dans la commande publique : la preuve par l’exemple

 Rousson – Gard (30) 

Quand la pierre naturelle locale donne naissance à une groupe scolaire – Zoom 

Architecture et matériaux pour une signature régionale, voire locale 

 Le patrimoine architectural français se distingue depuis des siècles par sa grande diversité et la noblesse des matériaux utilisés dans ses solutions constructives, de même que par l’empreinte locale que les bâtiments et ouvrages expriment. Et cette expertise « à la française », saluée à travers le monde, se doit, non seulement d’être conservée, mais surtout d’être encouragée, notamment par la commande publique, faisant ainsi preuve de bon sens et de soutien de l’économie locale. Le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC) entend, par la voix de son Président, Jean-Louis Vaxelaire, sensibiliser toujours plus les pouvoirs publics quant au bien-fondé de l’utilisation de matériaux d’origine locale, proches des chantiers, dans les projets d’aménagement et de construction. Disponible partout en France, la roche ornementale offre à cet égard un éventail de mise en oeuvre riche et varié aux qualités environnementales prouvées. 

La pierre naturelle française douce pour l’environnement et le bilan carbone 

Les enjeux en matière de réduction de l’empreinte carbone sont tels qu’il est nécessaire que la commande publique promeuve le modèle de l’économie circulaire et ait recours à des matériaux locaux. Si certains tarifs issus de l’importation semblent plus avantageux, ce type de produits se révèlent finalement de moindre qualité et, encore trop souvent, dans les appels d’offre, le critère de notation « prix » prévaut au détriment du critère « qualité ». 

Les roches naturelles françaises répondent à de nombreuses normes techniques garantes de la durabilité des ouvrages. Leur mise en oeuvre fait l’objet de DTU (Documents Techniques Unifiés) encadrés par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) qui permettent une parfaite adéquation entre le matériau, le produit et son utilisation. De plus, nombreux territoires de l’hexagone d’où proviennent les roches se sont engagés dans des démarches d’Indications Géographiques homologuées par l’INPI. Les gestionnaires de carrières s’engagent dans une activité responsable sur les sites avant, durant et après l’exploitation, dans le respect de la biodiversité, la réduction des nuisances, la remise en état et le réaménagement. 

La filière française des roches naturelles possède toutes les capacités pour répondre en volume aux demandes du marché, utilisant les meilleures technologies disponibles tout en conservant un savoir-faire ancestral appliqué par ses artisans. 

Plus que des discours, du concret : zoom sur le Groupe Scolaire de Rousson, dans le Gard 

Réalisée en pierres massives issues des Carrières de Provence de Vers-Pont-du-Gard, situées à 50 km du chantier, la construction du Groupe scolaire de Rousson, illustre parfaitement, au-delà des discours, la volonté, tant côté maître d’ouvrage que maître d’oeuvre, d’appliquer dans l’édification d’un établissement public, la richesse des matériaux locaux intégrant ainsi circuits courts et richesse d’une empreinte architecturale locale. 

Affichant de fortes ambitions environnementales, le Groupe scolaire de Rousson, s’est vu attribuer le label Bâtiment durable Occitanie niveau exigence BEPOS Effinergie 2017 et s’est engagé dans l’appel à projet No Watt. 

Fiche technique Groupe scolaire de Rousson – Gard : 

Spécificité : Bâtiment en pierre massive de Vers-Pont-du-Gard (Carrières de Provence) 

Maitrise d’ouvrage : SPL pour la commune de Rousson 

Maîtrise d’oeuvre : Tessier Portal architectes mandataires & Architecture Environnement architectes associés 

Architectes : Nathalie Tessier-Portal et Richard Teissier – Agence Tessier Portal 

Adresse : 2 route de Trouillas – 30340 Rousson 

Descriptif : 8 classes de maternelle, 12 classes élémentaires, restaurants scolaires, office de réchauffage, pôle animation avec un auditorium de 200 places, une salle multisports, une salle d’arts plastiques et un parking de 30 places pour le personnel. 

Montant des travaux : 9 614 000 € HT 

Surface de plancher : 4 622 m² 

Calendrier : 1ère tranche (Ecole élémentaire, pôle animation, réfectoires, office) livrée en juillet 2021. 2nde tranche (école maternelle) en cours de travaux, livraison : automne 2022. 

Labels : BDO Or (Bâtiment Durable Occitanie) exigence BEPOS (Bâtiment à énergie positive) Effinergie 2017 / Inscrit dans l’appel à projet No Watt 

A propos du SNROC 

Le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC) représente et soutient les entreprises françaises spécialisées dans l’extraction et la transformation des pierres naturelles. Son action s’exerce dans tous les domaines qui touchent aux intérêts collectifs et individuels de la branche professionnelle. 

Le SNROC a publié en 2021 une brochure de sensibilisation « LA PIERRE NATURELLE FRANÇAISE DANS LA COMMANDE PUBLIQUE » richement illustrée d’exemples de réalisations, téléchargeable sur le site https://www.snroc.fr/fichiers/snroc-brochure-20p-1121-numerique_1641980209.pdf