VMZINC® s’inscrit historiquement dans une logique de construction durable. Les produits et systèmes qu’elle développe regorgent de nombreux atouts pour répondre aux exigences des référentiels les plus exigeants : expérimentation E+C-, certifications HQE, LEED ou encore BREEAM.
Avec l’avènement de la RE2020, VMZINC® reconfirme son engagement pour une construction éco-responsable.
La publication de sa nouvelle brochure » Naturellement RE2020 » rappelle les qualités fondamentales de ses produits et systèmes constructifs. De manière synthétique et pédagogique, elle décline en trois parties les impératifs des futurs constructeurs et les atouts » naturels » du zinc pour y répondre :
- leur fabrication française, leur durabilité et leur recyclabilité, participant à diminuer l’impact carbone des bâtiments,
- leur synergie avec les matériaux biosourcés pour proposer une conception architecturale bioclimatique,
- leur performance thermique qui contribue au confort d’été et aux économies d’énergie.
LA PREUVE PAR L’EXEMPLE
L’outil s’ouvre sur une double page expliquant concrètement les points essentiels à retenir sur la RE2020. Afin d’illustrer les trois chapitres sur les avantages des produits et systèmes, un exemple de projet est présenté mettant en exergue l’évaluation à 0,9 % de l’impact carbone de l’enveloppe VMZINC®.
Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, l’immeuble de logements sociaux Nomade Architectes, est en effet habillé, sur une structure bois, d’un système VMZINC® en finition AZENGAR® en façade et couverture. Labellisé BBCA, certifié Passiv’haus et au niveau E2 C2, il a fait l’objet d’une analyse environnementale détaillée par le bureau d’études Facea :
- 1,3 % sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment,
- cet impact descend à 0,3 % si le recyclage est pris en compte au tiers de sa valeur,
- à l’échelle du poste » Produits de construction et équipements « , le zinc représente 0,9 %, recyclage compris
L’ATOUT BAS CARBONE
Le zinc laminé, qui ne requiert qu’une faible énergie grise, est utilisé en application d’enveloppe des bâtiments (façade, couverture et évacuations). Il jouit d’une longévité de vie jusqu’à 100 ans et ne nécessite pas d’entretien.
Lorsque le zinc arrive en fin de vie, il est 100 % recyclable pour servir d’autres filières telles que la galvanisation de l’acier, la production de laiton ou d’oxyde de zinc.
Les systèmes d’enveloppe sont facilement démontables et près de 98,9 % du vieux zinc est effectivement recyclé en France.
FAIRE CORPS AVEC LES MATERIAUX BIO SOURCES
Les produits VMZINC®, façade et couverture, peuvent s’associer aux systèmes constructifs bois (MOB, COB, CLT, etc.). Ils se posent sur du bois – voliges, ossatures secondaires et tasseaux – et sont compatibles avec les isolants biosourcés, type panneaux de fibres de bois. Ainsi, ils intègrent jusqu’à 13 kg de bois par mètre carré posé, voire plus avec des voliges d’épaisseur supérieure à 15 mm.
LE DEFI DU CONFORT THERMIQUE
VMZINC® propose des systèmes de toiture chaude (toiture structurale et toiture compacte) ainsi que des solutions pour apporter de la fraîcheur dans les bâtiments en cas de canicule.
Mises en oeuvre selon le principe de la façade ventilée et couverture froide (ventilée), elles concourent créer un climat intérieur sain, tout en protégeant les murs extérieurs.
Elles peuvent s’utiliser en guise de protection solaire : casquette, brise-soleil ou encore peau perforée, ou dans des versions laquées claires pour réduire le rayonnement du zinc.
Les solutions de façade ventilée permettent d’intégrer des isolants à forte épaisseur. Les systèmes de couverture sont également compatibles avec des solutions de panneaux solaires rapportés.