L’UFME publie deux nouvelles fiches techniques dédiées
pour accompagner la filière française Portes & Fenêtres
La filière française menuiserie poursuit ses engagements en faveur de la décarbonation de ses produits et agit pour réduire l’utilisation de ressources non renouvelables. Cette démarche concerne l’ensemble des composants des menuiseries, y compris les parties vitrées. L’intégration de Matières Premières issues du Recyclage (MPR) constitue l’un des leviers essentiels pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre de la REP PMCB, elle permet notamment de bénéficier de bonus sous forme d’éco-modulations ou de primes selon les critères définis par les éco-organismes.
Comment déterminer si le vitrage d’une menuiserie est éligible au critère d’éco-modulation ? Comment s’assurer que l’on peut obtenir une éco-modulation ou une prime liée à l’incorporation de PVC recyclé (rPVC) dans ses menuiseries ? Pour accompagner pas à pas les acteurs de la filière et faciliter la compréhension des différents critères, l’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) publie deux nouvelles fiches techniques et didactiques, téléchargeables gratuitement sur son site internet.
– FT 54 – Comment déterminer si le vitrage est éligible à l’éco-modulation
Cette fiche détaille la méthodologie permettant de vérifier si le vitrage intégré dans une menuiserie est éligible ou non au critère d’éco-modulation. Ce document, qui s’appuie sur des exemples, permet la bonne appropriation de la méthodologie à respecter pour justifier l’éligibilité (calcul, documents à conserver…).
– FT 55 – Menuiserie : Bonus incorporation de rPVC
Ce document fournit les critères d’éligibilité aux bonus proposés par les éco-organismes Valobat et Ecomaison, et les modalités de calcul du taux de matière recyclée PVC. Il permet de s’approprier les dispositifs et d’avoir en un coup d’oeil la liste des justificatifs qui seront à fournir.
▪ Une démarche collective au service de la filière
Élaborées par le Groupe de Travail Environnement / Recyclage, en collaboration avec le Groupe de Travail PVC et les éco-organismes partenaires, ces fiches techniques sont le fruit d’une réflexion collective de clarification et de pédagogie.
À propos de l’UFME
L’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 166 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, elle a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Composée de trois commissions (technique, sociale & formation et communication), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques. Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME participe aux débats d’actualité autour du secteur de la construction et de la rénovation des logements.
