L’opération Olympi de 36 logements collectifs à Chartres, d’une surface habitable de 2 215 m2, est une promotion immobilière classique d’accession à la propriété de Pierres & Territoires Eure-et-Loir, promoteur et aménageur du groupe Procivis.
Le projet Démonstrateur Olympi, est un projet du Plan BIM 2022 proposé par Pierres & Territoires, porté par l’USH, PROCIVIS et ADNc, soutenu par AGYRE, le CERIB et ABVENT et suivi par de nombreux de partenaires et observateurs, dont, entre autres, la FFB et la CAPEB.
IL s’inscrit dans la volonté de construire plus et de produire mieux, notamment par la généralisation de l’usage du numérique et du BIM dans le bâtiment et par une progression plus rapide sur le terrain de la dématérialisation prônée par l’État.
Une première en France pour accompagner les TPE-PME dans leur démarche numérique et BIM dès la phase d’appel d’offres
L’appel d’offres en 20 lots séparés, lancé le 16 décembre 2020, a permis de proposer le premier DCE Numérique BIM Cible adapté et accessible aux TPE-PME locales, ainsi qu’un accompagnement de ces entreprises dans leur utilisation du numérique et du BIM pour leurs réponses. Cette première étape sera clôturée le 26 février 2021 pour un démarrage des travaux à la fin du 1er trimestre 2021 et une livraison de la résidence en 2022.
La production par la maitrise d’œuvre en phase conception de ce DCE Numérique BIM cible qui répond aux besoins et attentes exprimées par les entreprises, permet d’assurer la continuité numérique et de favoriser son exploitation par les entreprises pour répondre à l’appel d’offres.
La mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la phase appel d’offres, téléchargement du DCE, réponses en ligne, analyse des offres par la maîtrise d’œuvre, mise à jour et signature dématérialisée des marchés par le maître d’ouvrage et les entreprises, concourt à la dématérialisation du processus.
Un DCE Numérique élaboré avec une approche BIM collaborative et coordonnée
Durant les périodes de confinement Covid 1 et 2, la phase conception a été conduite par la maîtrise d’œuvre avec des outils Open BIM différents, selon un processus BIM collaboratif coordonné de niveau 2, associé à un management du projet et du processus BIM qui a nécessité un plan de formation et d’accompagnement pour une montée en compétence des acteurs pour atteindre les objectifs. Cela a permis d’élaborer un DCE numérique fiable, viable, pertinent et cohérent tenant compte des besoins et attentes des différentes entreprises d’un DCE selon leurs métiers recueillis lors de plus de 20 h d’interviews filmées d’entreprises TPE-PME de la FFB et de la CAPEB.
L’objectif est de donner envie et confiance aux entreprises TPE-PME d’exploiter le BIM au travers di CCTP, ses maquettes numériques, du DPGF, des plans et des nomenclatures qui en sont issus, pour faciliter la compréhension du projet, qualifier, localiser et quantifier les ouvrages et prestations, et afin de réaliser avec efficience leurs des études de prix.
Le démonstrateur Olympi vise à évaluer si l’investissement en phase conception dans la production d’un « DCE numérique BIM » de qualité, contribue à générer des gains partagés en phase appel d’offres pour les entreprises, la MOE et la MOA, à identifier les éventuels freins et difficultés, et à déterminer les meilleures pratiques et les conditions de leur réplicabilité.
Un parcours d’accompagnement des entreprises proposé par le Plan BIM 2022
Deux webinaires ont été organisés fin 2020 pour inciter le plus grand nombre d’entreprises TPE-PME locales à exploiter ce DCE Numérique BIM et pour répondre à l’appel d’offres en ligne. Un parcours d’accompagnementnumérique et BIM a été élaboré pour qu’elles soient sereines et confiantes.
Les outils déployés visent à les aider à exploiter d’une manière optimale le DCE Numérique BIM en utilisant les maquettes numériques mises à leur disposition, en lien avec le CCTP et le DPGF, d’en vérifier par échantillonnage la fiabilité et pertinence en toute transparence, afin de réaliser avec efficience leurs études de prix et de répondre en ligne à l’appel d’offres.
- Six tutoriels vidéo et PDF associés pour exploiter les maquettes numériques via un viewer BIM gratuit et une Hotline Olympi, avec une adresse email et une assistance en ligne dédiées au projet sur la durée de la réponse à l’appel d’offres ;
- Un manuel d’utilisation de la plateforme BIMoffice du téléchargement du DCE à la signature dématérialisée des marchés, et une assistance en ligne mise en place par ABVENT avec une adresse email dédiée au support des entreprises pour la réponse à l’appel d’offres Olympi.
Un projet d’Écologie Industrielle Territoriale mobilisant des acteurs locaux en circuit court
L’opération Olympi a également pour ambition de démontrer avec l’appui d’AGYRE, la capacité à mobiliser lesacteurs et TPE-PME du territoire en circuit court, pour traiter, en lien avec le numérique les thèmes de l’économie circulaire, utilisation de Granulats de Béton Recyclés, du bas carbone, de la réversibilité, d’un chantier « zéro déchet »… Elle vise également à mettre en lumière les meilleures pratiques, à analyser les conditions de leur réplicabilité sur d’autres territoires, et à identifier les évolutions organisationnelles, techniques et règlementaires qui pourraient s’avérer nécessaires.
L’équipe et les partenaires du projet
Ce projet initié par le Plan BIM 2022, piloté par ADN Construction, est porté par l’USH et PROCIVIS, en partenariat, entre autres, avec la FFB et la CAPEB. Il est notamment conduit et soutenu par :
PROTEA Conseil pour la conduite et l’animation du projet ;
A2M pour le recueil des besoins et attentes des entreprises TPE-PME, la réalisation des tutoriels vidéos et l’accompagnement des entreprises pour exploiter le DCE numérique BIM ;
Abvent pour :
- l’assistance de l’architecte Yannick Mouton et de la MOE pour la mise en œuvre des process BIM, la constitution des modèles et la mise en place des liens entre CCTP et BIM (Archicad, BIM Track, BIMx, Artlantis, BIMoffice, assistance sur les divers outils BIM des acteurs),
– la coordination BIM au travers du logiciel Archicad, de la plateforme collaborative BIM Track et de la plateforme BIMoffice,
– l’assistance dédiée aux entreprises, de la phase de réponses à l’appel d’offres à l’attribution du marché (BIMoffice) ;AGYRE, hub d’accélération nationale de la l’économie circulaire dans la construction, et par le CERIB, un de ses trois membres fondateurs, notamment pour l’intégration de Granulats de Béton recyclé (GBR) dans tous les bétons de construction.
Maîtrise d’ouvrage : Pierres & Territoires – Procivis Eure-et-Loir : Fabio Mastroianni, délégué aux filiales et promotion immobilière : fmastroianni@procivis28.fr
Le mot de Fabio Mastroianni : le souhait avec le DCE Numérique BIM proposé est qu’un plus grand nombre de TPE-PME puisse répondre à l’appel d’offres, favorisant ainsi une saine concurrence. De plus elles seront satisfaites d’avoir gagné du temps pour réaliser leurs études, d’avoir pu fiabiliser leurs réponses et favoriser la consultation de leurs fournisseurs. Un DCE précis, cohérent et transparent permet également d’éviter des modifications, des retards et des surcoûts après la signature des marchés ce qui concourt à ne pas impacter l’équilibre financier de l’opération. En phase de réalisation, il devrait contribuer à réduire les aléas, estimés à 2 % du coût de construction des ouvrages, de respecter les délais du chantier dans une ambiance apaisée, et de contribuer ainsi à réduire les coûts pour une meilleure compétitivité foncière et un levier de production supplémentaire de logements aux bénéfices de l’ensemble de la chaîne. Car en économie de la construction, il est reconnu que c’est imprévision qui coûte le plus cher.
Maîtrise d’œuvre : Yannick Mouton Architecture / BET Structure : CERES / BET Thermique et Fluides : Bastide Bondoux / BET Acoustique : UBAT / Géomètre : TT GEOMETRES EXPERTS / Géotechnicien : GINGER – CEBTP Bureau de contrôle : Qualiconsult / Coordinateur SPS : FBICOCHISPS
Équipe projet : Christian Herreria, président de PROTEA Conseil et chef du projet Olympi : c.herreria@icloud.com / A2M / ABVENT / CERIB
Le mot de Christian Herreria : le DCE Numérique BIM Olympi est novateur car il tient compte pour la première fois des besoins et des attentes des TPE-PME d’un DCE numérique pour l’usage études de prix, en permettant une meilleure compréhension du projet, une qualification, localisation et une quantification précise des prestations qu’elles devront chiffrer. Outre les documents courants, le DCE réunit les CCTP décrivant les ouvrages et prestations et leurs exigences associées, les maquettes numériques (MN) jointes au format IFC, intégrant dans leurs objets les N° du Lot et d’article du CCTP et certaines propriétés porteuses d’informations complémentaires utiles aux études de prix, sans pour autant que tous les ouvrages et prestations quantifiés dans le DPGF y soient modélisés dans les MN, dans un souci d’allégement des MN pour une meilleure compréhension de tous les acteurs. Les plans et nomenclatures issus des maquettes numériques y sont également rassemblées.