ISOtextil : un isolant biosourcé performant et durable

ISOtextil : un isolant biosourcé aux multiples atouts

unnamedISOcomble, N°1 de l’isolation des combles perdus par soufflage, fabrique son  propre isolant biosourcé ISOtextil à partir de laine de coton. Afin de mieux comprendre ces atouts, l’enseigne revient sur les caractéristiques de ce matériau procurant bien-être et confort au sein des habitations.
ISOcomble a bel et bien pris le virage de l’écologie et confirme sa démarche éco- responsable. En effet, grâce à son pôle innovation Recherche&Développement, il a mis au point l’isolant le plus performant et durable du marché. Celui-ci est fabriqué au sein d’une usine ISOcomble à partir de chutes de vêtements neufs recyclés sans sel de bore, en laine de coton, ce qui lui confère d’importantes qualités sanitaires et une efficacité durable.

ISOTEXTIL EN LAINE DE COTON : UN ISOLANT DE QUALITÉ HORS PAIR

ISOcomble a choisi de fabriquer ISOtextil à partir de laine de coton pour plusieurs raisons. Cet isolant naturel répond aux normes Reach et bénéficie de véritables atouts écologiques, ayant pour but de préserver la santé publique et de protéger l’environnement. Il présente également des caractéristiques que les autres isolants n’ont pas.

En voici les principaux :

Un hygro-régulateur naturel

Les fibres de coton recyclées absorbent l’humidité ambiante sans perdre leur qualité isolante. Le coton permet de maintenir un taux d’humidité de 40 à 60 %, taux normal pour éviter le dessèchement des muqueuses, les effets de moisissure, ou toute sensation d’étouffement par excès d’humidité. Les occupants de la maison gagnent ainsi en confort grâce à une atmosphère saine, même dans les maisons les plus humides.

Une forte résistance dans le temps de 40 ans

Très légère et souple, la laine de coton subit très peu les effets de la gravité et ses fibres ne se cassent pas, contrairement à celles de la laine minérale ou laine de roche qui, elles, perdent leur pouvoir d’isolation en devenant compactes. De plus, l’air n’est pas seulement piégé entre ses fibres, mais à l’intérieur même. C’est pour cela qu’ISOtextil tient sans encombre durant environ 40 ans et que son application, garantie durant 15 ans, est unique sur le marché.

Une performance thermique hors pair

En tant qu’isolant en vrac de texture souple, la laine de coton s’infiltre dans les moindres recoins : cela évite tout pont thermique, même lorsqu’ils sont difficiles d’accès. Et ce, grâce également à la méthode par soufflage, privilégiée et conseillée par ISOcomble.

 Un temps de déphasage thermique important

Les équipes d’experts ISOcomble soufflent l’isolant biosourcé sur une épaisseur de 30 centimètres, suffisante pour que la chaleur du toit s’accumule au cœur de la laine de coton et ne la traverse qu’après 10 à 12 heures, soit 5 fois plus long que le déphasage thermique de la laine de verre. C’est pourquoi ISOtextil offre une excellente isolation du froid, mais aussi de la chaleur.

unnamed

Des tests effectués en Cabinet d’ingénierie durable prouvent d’ailleurs la durée de ce déphasage thermique :

Ininflammable

L’isolant biosourcé est classé M1. Afin d’obtenir cette classification, ISOcomble a veillé à ce qu’il réponde à toutes les normes du bâtiment en matière de résistance au feu.

Isolation acoustique

La laine de coton est un excellent frein aux ondes sonores, grâce à sa texture fibreuse. Suite à des essais réalisés, il a été démontré que l’application de l’isolant en épaisseur de 30 centimètres permet une amélioration de l’indice d’affaiblissement acoustique. Cet indice atteint 36dB (source Génie Acoustique).

Sain et écologique

Les textiles récupérés de chutes de vêtements neufs sont garantis par le label mondial Oeko Tex certifiant l’absence de produits chimiques dangereux ou nocifs pour la santé. De plus, il est garanti sans sel de bore et possède le meilleur bilan carbone parmi les autres isolants existants sur le marché.

Un poids plume

La fibre de coton est très souple contrairement aux fibres minérales, et très légère contrairement à la ouate de cellulose. À performance thermique égale, il s’agit de la plus légère.

 Grâce à ces atouts, l’application d’ISOtextil permet de générer d’importantes économies d’énergies via une isolation performante et durable. Afin d’optimiser l’isolation des combles perdus, entretenir sa charpente en faisant appel à ISOcomble et son traitement préventif approprié, permet de garantir la pérennité de l’habitat et, ainsi, de gagner en confort tout en limitant considérablement les dépenses énergétiques. En résumé : c’est un combo gagnant pour valoriser la performance énergétique d’un bien immobilier.

À propos d’ISOcomble :

L’enseigne ISOcomble est une filiale du groupe ISOweck, leader sur le marché de l’isolation des combles, fondée en 1981. Bénéficiant de 35 ans d’expérience, ISOcomble s’adresse exclusivement aux particuliers et propose – en plus de l’isolation – des prestations de qualité : rénovation de charpentes et entretien des toitures. ISOcomble qui se développe en franchise dispose d’une vingtaine d’agences en France et envisage de couvrir toute la France à l’horizon 2020.

Laisser un commentaire