Nouvelle entité VM Building Solutions_EPDM

LA NOUVELLE ENTITE VM BUILDING SOLUTIONS – LES MEMBRANES D’ETANCHEITE EPDM

VM BUILDING SOLUTIONS est née en octobre 2018 du rachat de la marque VMZINC®, marque internationale des produits laminés en zinc-titane, alors intégrée au groupe UMICORE, par Fedrus International, un Groupe indépendant belge, spécialisé dans la distribution de matériaux de toiture et de façade et l’un des principaux fournisseurs européens de membranes d’étanchéité EPDM.
La nouvelle entité propose des solutions d’enveloppe aux professionnels de la toiture et de la façade, structurées autour de deux offres : les membranes d’étanchéité EPDM pour toitures plates et les solutions en zinc laminé VMZINC®.
VM Building Solutions emploie aujourd’hui 925 collaborateurs à travers le monde.

Portée par une stratégie de croissance ambitieuse, VM Building Solutions souhaite s’imposer comme un référent et un partenaire incontournable pour les professionnels de la toiture et la façade en Europe dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Le nom de VM Building Solutions reflète, à la fois, la riche histoire industrielle et les nouvelles ambitions de l’entreprise :
➢ « VM » honore l’héritage de la marque « Veille Montagne » rebaptisée « VMZINC » en 1994 et qui a fêté en 2017 ses 180 ans.
➢ « BUILDING SOLUTIONS » traduit l’ambition de proposer des réponses globales dans le domaine du bâtiment.
vm1

UNE STRATEGIE DE CROISSANCE GLOBALE

Le siège de VM Building Solutions est basé en Belgique, à Deinze. En France, l’entreprise compte 633 salariés, répartis sur l’ensemble du territoire, dont une équipe commerciale composée de quarante personnes assurant sur le terrain la commercialisation, le support technique et la formation des deux offres.
VM Building Solutions propose en France une offre large et reconnue de membranes d’étanchéité EPDM distribuées via un réseau de distribution composé de généralistes et de spécialistes.
La stratégie de croissance globale de VM Building Solutions repose sur :

• La complémentarité d’une offre globale

vm2
Celle-ci permet désormais, avec le zinc et l’EPDM, de couvrir l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment : façade, toiture en pente et toiture-terrasse, évacuation des eaux pluviales, accessoires et ornements.

• Un positionnement identique

vm3
Les offres EPDM et VMZINC sont constituées de matériaux haut de gamme, faisant appel, pour leur mise en oeuvre, au savoir-faire de professionnels expérimentés. Ces produits de qualité vont de pair avec l’exigence technique portée par les artisans couvreurs.

• La synergie des compétences

vm4

VM Building Solutions s’appuie sur une force de vente consolidée pour mieux accompagner les clients dans leurs projets de couverture et d’étanchéité. Le territoire français est découpé en 3 régions qui comprennent chacune une équipe polyvalente à même de soutenir les besoins en solutions EPDM et VMZINC®.

• La proximité avec la filière bâtiment

vm5

VM Building Solutions place l’accompagnement du client au coeur de sa stratégie. L’équipe est en permanence en relation avec tous les professionnels à chaque étape : la prescription, la distribution, l’installation. Etudes et faisabilités, assistance technique, démarrage de chantier, formations, fabrication sur mesure… sont désormais des services qui se déclinent pour les deux offres.

L’EPDM, UN MATERIAU A FORT POTENTIEL POUR LES ARTISANS

Le développement des toitures-terrasses ouvre de nouvelles perspectives aux artisans couvreurs désireux d’étendre leur activité à l’étanchéité EPDM. Le lot « couverture » peut ainsi être réalisé dans sa globalité, sans recourir à une éventuelle sous-traitance pour la partie étanchéité.
Les membranes EPDM de VM Building Solutions se déclinent en de nombreuses solutions, parmi lesquelles les membranes RESITRIX, RETRIDEX, SECUONE, MASTERSYSTEMS, HERTALAN, TRIDEX, MAXON, VERSICO, TIPLON et SURE-SEAL, et accessoires pour une mise en oeuvre simplifiée qui nécessite peu d’outillage.
vm6
En neuf ou en rénovation, pour des toitures accessibles, non accessibles ou techniques, disponibles dans de nombreux formats, épaisseurs et finitions – certaines membranes sont équipées d’un feutre de renfort en sous-face, d’une armature interne en fibres de verre ou d’une bande préfaçonnée autocollante pour la gestion des lés – les membranes VM Building Solutions multiplient les atouts :

Durabilité

Fortes de ses caractéristiques physiques et de sa capacité à résister aux effets des UV, de l’ozone, des déchirures ou des intempéries, les membranes EPDM offrent une exceptionnelle longévité leur permettant d’assurer une fonction d’étanchéité pendant plus de 50 ans. Cette durée de vie exceptionnelle a été citée par l’EPDM Roofing Association (ERA) et l’institut SKZ en concluant que les systèmes étaient toujours performants, au niveau des normes de l’industrie, même après 30 ans d’utilisation.

Flexibilité

Son élasticité, de 400 % lors de la pose et de plus de 250 % après 30 ans d’utilisation, supprime tout risque de déchirure ou de craquelure. Elle résiste aux forces de traction sur les toits, engendrées par les variations de températures.

Légèreté

Leur poids moyen de 1,5 kg/m2 facilite la manipulation et permet de les dérouler sans effort. En rénovation, il évite l’étape de dépose de l’ancienne étanchéité bitumineuse. Un véritable gain de temps pour les entreprises de pose et les maîtres d’ouvrage.

Facilité de pose

vm7
Les membranes VM Building Solutions existent sous forme de grandes nappes ou de rouleaux et se posent directement sur la plupart des supports, avec ou sans isolation : supports maçonnerie, béton cellulaire, bois et dérivés du bois, bacs acier, isolants non porteurs et ancienne étanchéité bitumineuse.
vm8

Peu de matériel est nécessaire pour leur mise en oeuvre sans flammes, donc sans risque d’incendie, pour la sécurité des poseurs comme des occupants. De nombreux accessoires sont préfabriqués pour faciliter le traitement de certaines finitions. De plus, l’absence de découpes au pied des relevés, qui sont recouverts par la membrane, permet un traitement plus rapide.

Certaines membranes disposent d’une bande exclusive PRE-TAPE. Cette bande de jointure de 7,5 cm de largeur, préfabriquée, relie aisément les lés de membrane et offre un gain de temps de pose jusqu’à 70 %.

Rentabilité  économique

La membrane EPDM permet d’investir sur la durée.
Le maître d’ouvrage fait le choix d’un matériau au positionnement haut de gamme mais dont les caractéristiques – pose à froid, mise en oeuvre rapide, nécessitant peu de personnes sur chantier, résistance, durabilité, absence d’entretien particulier et maintien des performances dans le temps – permettent de rentabiliser l’investissement.

Végétalisation

Résistantes et imputrescibles, les membranes EPDM de VM Building Solutions sont parfaitement adaptées à la végétalisation extensive. Elles sont soit certifiées FLL – résistantes à la pénétration des racines – soit proposées avec le rajout d’un film anti racines de 400 microns.

Recyclage

En fin de vie, les solutions EPDM peuvent être recyclées. Ce procédé permet de réutiliser le caoutchouc dans la production de nouvelles membranes (5 à 10 %) ou dans d’autres produits.

vm9
LA FORMATION, UNE CLE D’ENTREE ESSENTIELLE

vm10

VM Building Solutions propose un programme de formations autour de chacune de ses membranes. 4 niveaux de formation attendent le professionnel, depuis le module « découverte » de quelques heures jusqu’à la journée de « perfectionnement », afin de maîtriser parfaitement la mise en oeuvre. Les sessions sont ouvertes pour 8 à 10 personnes maximum.

vm11
Dispensées au sein des agences des distributeurs, sur chantier ou dans les ateliers VM Building Solutions, ces formations sont menées par une équipe dédiée de formateurs, sur des maquettes représentant tous les cas de figure rencontrés sur chantier. Une partie théorique et de nombreux moments d’échanges permettent d’aborder toutes les questions indispensables à l’acquisition de ces nouvelles compétences.
A l’issue des formations, les stagiaires se voient remettre un Certificat d’aptitude à la membrane étudiée. A la demande des entreprises, un « Contrôle de chantier » peut également être effectué par les formateurs VM Building Solutions.

Laisser un commentaire