Des terrasses en bois Accoya® pour l'Arbre Blanc de Montpellier

DES TERRASSES EN BOIS ACCOYA® POUR L’ARBRE BLANC, FOLIE  ARCHITECTURALE DE MONTPELLIER

L’Arbre Blanc est un projet qui a vu le jour dans le cadre du concours des « Folies architecturales » organisé par la ville de Montpellier pour sublimer et mettre en valeur des quartiers de la capitale méditerranéenne.
Ce défi architectural a été imaginé par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, en collaboration avec les promoteurs privés Opalia, Evolvis, Crédit Agricole et Gavinenq.  Ils ont choisi le bois modifié Accoya® pour la réalisation des 193 terrasses de l’immeuble et son roof-top.

accoya2
  Crédit photos : Sou Fujimoto Architect, Laisné Roussel et Oxo Architectes

La vie dans un arbre
S’il est devenu le point culminant de la ville de Montpellier, c’est bien par son audace architecturale qu’il fascine et interroge. D’une hauteur de 56 mètres, L’Arbre Blanc est un espace commun de vie de 17 étages prolongés par 193 balcons métalliques recouverts de terrasses en bois Accoya®. Alors que les 2 premiers niveaux accueillent un restaurant, une galerie d’art et des bureaux, les 15 autres étages sont consacrés à des logements avec 110 appartements. Chaque appartement est doté d’une terrasse de 10 à 30 m2, comme de petites pièces supplémentaires, dressées dans différentes directions.  Sans oublier le toit, avec un bar panoramique et un espace de détente réservé aux habitants de l’immeuble.

accoya 3
 Crédit photos : Sou Fujimoto Architect, Laisné Roussel et Oxo Architectes

Un bois parfaitement adapté aux usages et au climat
Le bois massif Accoya®, bénéficie d’une grande résistance à la pourriture et d’une stabilité dimensionnelle sans équivalent, il est parfait pour concevoir des platelages bois capables de résister au climat méditerranéen. Performant, léger et d’aspect clair et sans nœud, c’est le bois le mieux adapté au projet car il devra résister aux intempéries tout en prenant une patine grise et esthétique dans le temps. Pas moins de 4000 m2 de lames rabotées aux sections finies en 20 X 145 mn ont été fournies pour ce projet avec un système de clip invisible « hardwoodclip » (Novlek), permettant de garder un aspect contemporain et de respecter les exigences du DTU 51.4.  Grâce à sa surface douce sans nœud ni écharde et sa capacité à ne pas surchauffer en été, les terrasses en bois modifié Accoya® de l’Arbre Blanc sont très agréables pour les pieds. Elles remportent déjà l’adhésion des premiers utilisateurs qui peuvent profiter de la magnifique vue qui leur est offerte.

accoya1
  Crédit photos : Sou Fujimoto Architect, Laisné Roussel et Oxo Architectes

Le bois Accoya®, solution durable en matière d’architecture
L’architecte Manal Rachdi est passionné depuis l’enfance par le dessin et les balades immersives en forêt. Avec ses projets, il essaie de marier ses 2 passions : l’architecture contemporaine et la nature. Tous ses projets sont éco-conçus et intègrent de grands pans de nature : terrasses, comme celles en bois Accoya® de l’Arbre Blanc, forêts intérieures, murs végétalisés…
Le choix de matériaux durables et écologiques, l’orientation des bâtiments, tout est judicieusement pensé pour être durable sans nuire à l’environnement. D’où l’utilisation du bois Accoya® pour la construction de leurs terrasses extérieures.

« Pour nous, l’écologie est évidente, nécessaire et la réflexion que nous menons sur la durabilité de nos bâtiments se doit d’être pragmatique », insiste Manal Rachdi.

Quant à Nicolas Laisné, il défend une « architecture augmentée qui inverse les schémas et les organisations. Des circulations courant sur les façades pour libérer les espaces intérieurs, des terrasses conçues comme des pièces à vivre, des espaces mutualisés multiples.Une architecture augmentée qui est conçue pour s’adapter aux climats des régions d’implantation. Des façades élargies qui protègent de la surchauffe et du froid, l’utilisation de matériaux bio-sourcés privilégiant le bois, des aménagements de terrasses pré-équipées de chauffages et de brumisateurs ».

Une architecture orientée vers l’extérieur
L’Arbre Blanc est un bâtiment d’un équilibre parfait : les séjours et les chambres se trouvent en liaison directe avec l’extérieur par le biais des terrasses agrémentées de brises soleils et jardinières, positionnées en quinconce, de façon à donner le sentiment d’intimité. Habillées de bois Accoya® sans nœuds et d’aspect contemporain, les terrasses prolongent les habitations de 7 à 8 mètres en porte-à-faux de la façade, grâce à une structure métallique conçue et posée par la société SPCM.

accoya4
Crédit photos : Sou Fujimoto Architect, Laisné Roussel et Oxo Architectes

À propos d’Accoya® :
Issu de 90 années de recherche et de développement, le bois Accoya®, fabriqué à l’aide d’un procédé d’acétylation breveté, offre des niveaux remarquables de stabilité et de durabilité. Certifié par de nombreux instituts dans le monde, et par le FCBA en France, Accoya® figure parmi les bois modifiés les plus avancés du marché à l’heure actuelle. Durables, stables et renouvelables, ces performances en font un bois idéal pour d’autres applications comme les terrasses, bardage et menuiseries extérieures

Laisser un commentaire