Bostik entre dans l’ère du BIM et modélise les données clefs de ses produits

Véritable innovation qui vient révolutionner considérablement la façon de concevoir des bâtiments en construction, le BIM, de plus en plus employé par les professionnels, permet de prévenir les interférences entre les parties prenantes et ainsi de mieux coordonner les différents contributeurs sur un projet. Dans cette logique, Bostik, avec sa gamme « construction », vient apporter sa pierre aux projets BIM en modélisant ses gammes dédiées à la préparation et au collage de sols souples et carrelage, afin que toutes les phases de mise en oeuvre des sols soient intégrées aux maquettes numériques.
BIM, la maquette numérique qui révolutionne la construction Meilleure coordination  des corps de métiers, réduction des délais, optimisations économiques, gestion et maintenance des bâtiments dans la durée, contrôle du respect des normes  environnementales ou encore d’accessibilité, les atouts du BIM ne manquent pas.
Avec en France un taux d’adoption globale de 66 %*, le BIM est bien plus qu’une  tendance, mais une nouvelle approche de conceptualisation des bâtiments qui permet, pour 74 %* des professionnels, d’améliorer l’efficacité des projets. Ainsi, afin de pouvoir intégrer les innovations et solutions développées par Bostik dans les maquettes  numériques, ce dernier propose dorénavant des « objets BIM » sur deux de ses gammes.
Bostik à l’heure du BIM : 61 systèmes et 36 produits disponibles Bostik est un fournisseur de systèmes et solution innovantes pour la construction, spécialiste de la préparation des sols et de la mise en oeuvre de revêtements de sol.

« Mettre de la donnée à disposition et traduire nos solutions en objets BIM en trois  dimensions afin de se positionner en amont des projets », c’est ainsi que Bostik définit sa démarche.

Concrètement, Bostik propose dans un premier temps des systèmes modélisés de ses gammes dédiées à la préparation et au collage de sols souples et carrelages. Ainsi, 61 systèmes et 36 produits sont disponibles en présentation numérique, réalisés en collaboration avec BIMOBJECT, première plateforme mondiale de contenu BIM.
* Étude Autodesk / Cahiers Techniques du Bâtiment menée auprès de 261 professionnels à l’automne 2018
Pour chacun des produits, Bostik communique ses données clefs : performance  environnementale, dimensions, modes d’applications et étapes à prendre en compte, les quantités à prévoir mais aussi des informations particulières sur les spécificités du  produit.
Ces objets peuvent donc être intégrés dès les premières phases de conception du projet, dans le but de simplifier et d’améliorer les relations entre les différents acteurs d’un projet à toutes ses phases.
La démarche sera dans un second temps élargie à l’ensemble des solutions proposées par la marque.

À propos de Bostik, une société du groupe Arkema

Spécialiste international dans le domaine des colles destinées à l’industrie, à la  construction et au grand public, Bostik développe des solutions de collage innovantes, multifonctionnelles et adaptables aux forces qui façonnent notre quotidien depuis 130 ans. Du berceau au bureau, de la maison aux chantiers pro, les colles intelligentes Bostik sont partout. Présente dans plus de 40 pays avec un effectif de plus de 6000 personnes, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018.

Laisser un commentaire