EUROPAMIANTE PARTICIPERA AU 80ÈME CONGRÈS HLM ET PRÉSENTERA UNE AUTRE FAÇON D’ENTREPRENDRE

Le Congrès HLM est un événement incontournable pour faire le point et envisager l’avenir de la politique du logement et de l’habitat social.
Pour sa 80ème édition, qui se déroulera du 24 au 26 septembre 2019 à Paris (Porte de Versailles), les organismes HLM, les banques, les assureurs, les architectes, les entreprises privées du bâtiment, les instances territoriales et les associations régionales vont se réunir pour confronter leurs expériences, partager leurs points de vue, et valoriser les solutions qui vont améliorer l’habitat social de demain.
EuropAmiante, l’expert du désamiantage, sera présent pour mettre en avant son expertise des interventions en milieux occupés et à risques, évoquer son engagement social et partager son témoignage sur une autre façon de piloter l’entreprise : l’auto-gouvernance.

L’expert des interventions en milieux occupés et à risques

Spécialisée dans le désamiantage, la dépollution, la déconstruction et le déplombage, EuropAmiante est surtout connue pour ses interventions en milieux occupés et à risques.
Grâce à ses équipes hautement qualifiées et à d’importants moyens matériels, elle assure la maîtrise de l’ensemble de la chaîne amiante sans aucune sous-traitance.
Une expertise très appréciée par ses nombreux clients parmi lesquels figurent notamment la Préfecture d’Ile-de-France, le Ministère de l’Intérieur (gendarmeries et commissariats), le Palais de l’Elysée… Ce savoir-faire commence d’ailleurs à se faire connaître au-delà de nos frontières. EuropAmiante a pu s’ouvrir à l’internationalisation avec une première expérience à l’étranger avec le désamiantage de l’Ambassade de France à Islamabad au Pakistan. Une opération couronnée de succès qui lui a valu l’attribution du Trophée Or dans la catégorie Visa pour l’international du Grand Prix des Chefs d’Entreprise en 2018.

La valorisation de l’humain à tous les niveaux

Leur point commun ? Elles ont toutes l’humain en leur centre.
C’est pour cela que, depuis sa création, EuropAmiante investit sur la qualité de vie au travail. Il s’agit de créer un cadre de travail agréable, épanouissant et accueillant, dans lequel chaque collaborateur se sente bien.
De nombreux aménagements ont ainsi été effectués dans ses locaux : création d’une salle de sport pour se défouler et se faire plaisir tout en entretenant sa forme, d’une salle de sieste Zen avec fauteuil massant/ relaxant pour se détendre et se reposer, d’un Bio Resto avec Chef cuisinier pour échanger et se régaler…
Acteur éco-responsable et déjà membre du club PME & Développement Durable, EuropAmiante mène aussi des actions à taille humaine impliquant collaborateurs, clients et partenaires dans sa démarche.

EuropAmiante, ambassadeur de l’auto-gouvernance

Les entreprises françaises sont-elles moins compétitives car victimes d’une pesante hiérarchie en strates, trop pesante et paralysante ?
À contre-courant des pratiques majoritaires actuelles, EuropAmiante prône l’auto-gouvernance, une façon de piloter l’entreprise qui redonne le pouvoir à l’organisation en équipe.
En pratique, grâce à une constitution commune et des règles du jeu claires pour tous, les employés sont portés par la vision commune de l’entreprise. Des outils concrets sont également disponibles pour cartographier le fonctionnement et les interactions de chacun.
Cette approche qui bouscule les codes de la hiérarchie traditionnelle, présente de nombreux avantages :
• Les salariés deviennent plus autonomes et plus responsables,
• Ils sont polyvalents,
• Le travail retrouve du sens et de la valeur,
• Les clients sont satisfaits d’avoir affaire à une équipe restreinte d’interlocuteurs.

Cette organisation responsabilisante et participative est aussi propice à la réflexion stratégique. Consciente de la durée de vie limitée du marché du désamiantage, EuropAmiante s’intéresse aujourd’hui à des activités connexes portées par ses collaborateurs. Tout l’enjeu est alors de bien accompagner et de cadrer la mise en oeuvre de ces projets.
EuropAmiante compte sur cette nouvelle organisation qui facilitera le lancement de nouvelles activités : le déplombage des immeubles avant 1947, la maintenance des toitures industrielles, le transport des déchets de matières dangereuses… Autant de niches qui vont permettre à EuropAmiante de développer son savoir-faire et son expérience.

À propos de Carine Rouvier, la fondatrice d’EuropAmiante

« LES ÉQUIPES TRAVAILLENT EN “CELLULES PROJETS”. ELLES GÈRENT AINSI LES CHANTIERS DE A À Z , DANS TOUTES LEURS DIMENSIONS : OPÉRATIONNEL, SÉCURITÉ ET QUALITÉ, RESSOURCES HUMAINES, COMMERCIAL. »
Carine Rouvier, fondatrice d’EuropAmiante

Carine Rouvier a le tempérament d’une pionnière ! Elle est la toute première femme à avoir osé s’aventurer dans un domaine jusque là exclusivement masculin : la création d’une entreprise de désamiantage.
L’aventure d’EuropAmiante débute en effet il y a plus de 10 ans. Après une première expérience de Directrice Administrative et Financière dans la restauration, Carine a racheté une entreprise de rénovation, Heres Maintenance Bâtiment.
Dans ce cadre, elle se charge d’un chantier de désamiantage et découvre tout le potentiel de ce secteur en pleine expansion. Elle crée alors EuropAmiante en 2008.

Carine souligne :
« Aujourd’hui, je suis fière de constater que notre société se porte très bien et fait vivre 150 familles !
Cet engagement social a toujours été un moteur pour moi, même si, en tant que Présidente et Directrice Générale, je continue de viser la rentabilité et d’envisager la croissance à long terme. »

Partie de zéro, elle a réussi en 10 ans, avec le soutien de son équipe,
à propulser EuropAmiante comme une référence dans son secteur
et à se hisser au 15ème rang au niveau national et 3ème rang en Ile-de-
France. L’entreprise spécialisée en désamiantage a ainsi réalisé 10 M€
de chiffre d’affaires en 2018 et prévoit d’atteindre 13 M€ en 2019.
Carine ambitionne désormais d’asseoir la notoriété d’EuropAmiante
et d’obtenir de nouveaux marchés pour accroître son développement

Laisser un commentaire