Exclusivité Weber : une trame en fibre de verre pour la rénovation des façades

Toujours dans le cadre de son expertise Façade et avec la volonté d’accompagner au mieux ses clients dans leur quotidien, Weber lance sur le marché de la rénovation de façade, une nouvelle trame en fibre de verre : weber trame spéciale réno 19X19 50M.

Cette innovation a ainsi été conçue pour apporter toujours plus de facilité, plus de rapidité, plus de sécurité et plus de compétitivité aux façadiers et artisans maçons.

weber trame spéciale réno 19X19 50M : une mise en oeuvre ultra simple, rapide et sécurisante

Particulièrement attentif aux retours d’expériences chantier de ses clients, Weber a pris en compte le fait que les spécialistes de la rénovation sont régulièrement confrontés à des supports hétérogènes ou moyennement résistants après avoir décrouté/ picté une façade.
La pose d’un grillage galvanisé (fixé avec des pointes, cavaliers, agrafes, … traités contre la corrosion) est ainsi souvent préconisée en vue d’assurer un meilleur comportement de l’enduit sur des maçonneries de pierres dures, lisses et non absorbantes ou encore d’éléments tendres et poreux.
Weber a, quant à lui, choisi de développer avec Adfors1 une trame en fibre de verre qui gagne considérablement en simplicité de mise en oeuvre.
Deux fois plus légère (rouleau de 8,5 kg) qu’un treillis métallique de mêmes dimensions, elle présente l’avantage d’être facile à manipuler et à transporter sur l’échafaudage, facile à découper également, aux ciseaux ou cutter, en toute sécurité (sans risque de se blesser avec une meuleuse ni de s’érafler sur une grille en acier). Le fait que cette trame de verre soit de couleur blanche, la rendant plus visible sur un mur, concoure aussi à ériger weber trame spéciale réno 19X19 50M en solution sécurisante.
Souple et sans mémoire de forme à la pose, elle s’installe très rapidement sans travaux de préparation (contrairement là-encore au treillis métallique qui requiert découpe et enroulage préalable des lés avant leur pose), offrant un gain de temps évalué sur chantier de 50 %. Gain de productivité et rentabilité renforcée s’imposent donc comme corollaires de cette simplicité de mise en oeuvre, répondant ainsi pertinemment aux enjeux du marché de la construction (délais de chantiers raccourcis, optimisation des coûts…).

Une solution résistante et durable

Cette amélioration des délais et des coûts ne se départit pas d’une qualité avérée. Précisons d’abord que, soumise à une ETPM N° 18/0052 (Evaluation Technique de Produits et Matériaux), weber trame spéciale réno 19X19 50M a été jugée, par un comité d’experts du CSTB, compatible en tant que support pour la projection d’enduits dans le cadre de la rénovation de façades présentant de fortes irrégularités.

weber trame spéciale réno 19X19 50M affiche une haute résistance aux alcalis grâce à un traitement spécifique. Elle présente même des résultats au-delà des normes requises : R > 54 daN/cm et >27 daN/cm après 28 jours d’immersion en solution alcaline, supérieurs donc au critère de 20 N/mm mentionné dans l’ETAG 0042. Par ailleurs, elle offre une résistance à la traction optimale (170 kg/5 cm).
Notons que cette nouvelle trame en fibre de verre a d’ores et déjà été testée et approuvée par des artisans du Qualiclub Façadiers3, qui ont particulièrement apprécié qu’elle soit très souple, ne roule pas et n’accroche pas la pierre. Un succès qui devrait se confirmer suite à son récent lancement officiel sur le marché en juin dernier.

Laisser un commentaire