L’aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® séduit le marché de la gestion des eaux pluviales

En novembre 2018, l’innovation de rupture TenCate GeoClean®, fruit de 10 ans de R&D, devenait réalité. Sa fonction principale : dépolluer les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol en retenant les hydrocarbures et en activant leur biodégradation. Cette solution est simple de mise en oeuvre, durable, sans entretien et économique.
Depuis son lancement, elle a convaincu, en France et à l’international, maîtres d’oeuvres et entreprises de Travaux Publics dans différentes applications.

L’enjeu décisif : gérer les eaux de ruissellement dépolluées des hydrocarbures en favorisant leur infiltration directe

La surface artificielle imperméable en Europe a augmenté de 38 % au cours des 25 dernières années et atteint des proportions supérieures à 70 % en zones urbaines denses, ce qui accentue le volume de ruissellement (55% en ville) et les risques d’inondations.
Ces zones denses sont par ailleurs très polluées : entre 1 à 5 kg de fuites d’hydrocarbures se déposent quotidiennement sur chaque kilomètre de route à forte circulation. Si 30 % sont dégradés en surface via un processus naturel, 70 % pénètrent en contaminant la terre, les eaux souterraines et les nappes phréatiques… Résultat alarmant quand on sait qu’un seul kilo de ces matières peut contaminer jusqu’à 1 million de litres d’eau naturelle !
Valoriser une solution écologique, économique et durable a donc motivé la genèse de TenCate GeoClean®

TenCate GeoClean® : la solution sans entretien, alternative aux séparateurs d’hydrocarbures, pour dépolluer durablement les eaux de ruissellement

L’aquatextile de structure bicouche TenCate GeoClean® est un
textile technique qui gère durablement et tout naturellement la
qualité de l’eau dans le sol :

Il participe à l’épuration de l’eau en fixant les hydrocarbures sur sa structure filamenteuse oléophile adsorbante, avec une efficacité de plus de 99 %, et ceci même en cas de forts volumes d’eau produits par des pluies centennales (65 mm/h) qui s’infiltrent instantanément sur la totalité de sa surface ;

  • La teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau est inférieure à 2 mg/l, palliant ainsi toute pollution chronique diffuse ;
  • Il active la biodégradation systématique des hydrocarbures retenus « grâce à l’activateur de croissance naturel qu’il libère, favorisant le développement rapide d’une population de microorganismes capables de dégrader naturellement, et progressivement dans le temps, les hydrocarbures ainsi piégés, et ce, définitivement », comme le précise Nicolas Laidié, Marketing Manager
  • Il possède une capacité importante de rétention des hydrocarbures dans sa couche inférieure blanche en cas de pollution accidentelle.
    Les hydrocarbures fixés étant rapidement biodégradés, soulignons qu’aucune maintenance ne s’impose sur toute la durée de vie de l’infrastructure, dans des conditions normales d’utilisation, faisant de cette innovation une solution pratique à mettre en oeuvre et durable.

TenCate GeoClean® s’adapte à chaque besoin et répond à de multiples applications Aujourd’hui, il s’avère crucial de préserver les ressources naturelles et de construire un monde durable. Il s’agit donc de protéger la qualité des ressources en eau, en concevant des infrastructures privilégiant l’infiltration locale des eaux de pluie de bonne qualité pour ainsi recharger les nappes phréatiques et éviter de recourir à des systèmes de collecte et de traitement coûteux, souvent sous dimensionnés du fait de l’occurrence d’évènements pluvieux de plus en plus intenses.
Aussi l’aquatextile TenCate GeoClean® s’installe facilement dans les zones d’infiltration de l’eau pluviale, comme sous les chaussées perméables, dans les fossés périphériques aux surfaces imperméables circulées, dans les noues, les tranchées ou les bassins d’infiltration, et aussi dans les puits d’infiltration. TenCate GeoClean® se révèle LA solution dans les structures où l’eau s’infiltre. 9 mois depuis son lancement et déjà plusieurs acteurs convaincus ont opté pour cette solution durable et innovante !

Bruay-sur-l’Escaut (59) : Infiltrer directement les eaux pluviales pour désengorger le réseau d’assainissement unitaire

Les capacités d’écoulement des réseaux d’assainissement unitaires (collectant eaux pluviales et eaux usées) peuvent arriver rapidement à saturation en cas d’intempéries. Les collectivités n’ont pas toujours la possibilité technique ni les moyens financiers pour créer un réseau séparatif pluvial.

Dans ce cas de figure, un bassin de rétention et d’infiltration associé à l’aquatextile TenCate GeoClean® Origin offre une alternative ingénieuse et durable pour délester le réseau unitaire du débit d’eau pluviale produit par une surface de voirie et de toitures d’1 hectare.
C’est la solution choisie en juin 2019 par le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes pour la commune de Bruay-sur-l’Escaut, dans le cadre de la réfection complète de la place et de la mairie.

Désengorger les réseaux unitaires : faire le choix d’une solution économique pour les communes
Favoriser l’infiltration locale et directe des eaux pluviales évite la saturation du réseau unitaire lors de forts orages et pluies dont la fréquence s’accroît en raison du changement climatique. L’aquatextile TenCate GeoClean® infiltre et dépollue l’eau instantanément sur la totalité de sa surface : sa perméabilité élevée (>10 mm/s) permet d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h ou 0,02 mm/s).

À Bruay-sur-l’Escaut, 2 bassins de rétention et d’infiltration enterrés d’un volume total de 780 m3 recueillent les eaux pluviales de toiture, les eaux de ruissellement des voiries et des parkings dans un corps en SAUL (Structures Alvéolaires Ultra Légères). TenCate GeoClean® est installé au fond et sur les parois de la structure afin de capter les hydrocarbures, permettant l’infiltration dans le sol perméable d’une eau ayant une teneur résiduelle en hydrocarbures inférieure à 2 mg/l, rendement plus efficace qu’une série des séparateurs à hydrocarbures de classe 1 selon la norme EN858-1 : 2002 (< 5 mg/l).

Thouaré-sur-Loire (44) : dépollution à la source des eaux de ruissellement d’un parking imperméable

BCF Groupe Architecte a opté pour TenCate GeoClean® Origin en avril 2019 afin de recueillir les eaux de ruissellement souillées par les fuites d’huile de moteur, de graisse, ou de circuits hydrauliques sous la surface imperméable du parking de 120 places dans une zone commerciale de Thouarésur- Loire. Installation facile et rapide, solution écologique et économique ont été les critères de choix de cette solution.

Une aide au dimensionnement est aussi proposée afin de définir l’aquatextile1 le mieux adapté au projet. Aussi, à Carquefou (44), pour une application similaire à celle de Thouaré, la zone soumise à un trafic plus intense nécessitait la mise en oeuvre de TenCate GeoClean® Crystal.

Aux Pays-Bas : dépolluer en infiltration directe, sous voiries ou parkings perméables

Infiltrer directement au travers de chaussées perméables, revêtues de pavés, de dalles engazonnées, de gravier, de béton poreux ou de structures alvéolaires rigides est la solution souvent privilégiée aux Pays-Bas. Ceci permet de contenir le risque d’inondation par rapport aux surfaces imperméabilisées, tout en dépolluant l’eau avant infiltration. Pour cette raison, à Deventer ou à Meerstad, les entreprises de travaux publics ont fait le choix de TenCate GeoClean® Origin comme solution de dépollution des eaux, pour sa facilité d’installation sous la structure perméable, son efficacité épuratoire (teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau < 2 mg/l) et sa capacité de rétention (99%) des hydrocarbures en cas de déversement accidentel, même sous de fortes pluies, assurant une solution d’infiltration directe non polluante.

Après 10 ans de R&D, les 9 mois de premiers succès, en France comme à l’international, prouvent que la solution aquatextile répond à la demande des collectivités à la recherche d’une gestion alternative des eaux pluviales
efficace et écologique.
Créer et aménager un monde durable et propre pour les générations futures grâce à des infrastructures moins polluantes ne nécessitant pas d’entretien tout en protégeant les ressources naturelles : tel est l’objectif des solutions TenCate GeoClean®.

Laisser un commentaire