Interclima, ÉCOBULLES® traitement du calcaire par injection de CO2, présente ses nouvelles fonctionnalités

LE CALCAIRE : plus on le traite, moins ça coûte

Logements individuels ou collectifs, écoles, gymnases, hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sièges sociaux, hôtels…
Le calcaire pèse lourd sur le budget de la maintenance : En se déposant dans les canalisations, dans les appareils électroménagers, dans les équipements sanitaires (chauffe-eaux, échangeurs à plaques,…), le calcaire dégrade leurs performances, réduit leur durée de vie et augmente la consommation électrique (1 mm de calcaire entraîne une surconsommation énergétique de 10 %).
Le calcaire est source de fuites au niveau des robinets, des pommeaux de douche, des toilettes… :
• Un goutte-à-goutte équivaut à 18 m3 d’eau gaspillée par an soit 15% de plus pour une famille de 4 personnes
• Une fuite de chasse d’eau, c’est plus de 200 m3 par an d’eau gaspillée soit plus que la consommation totale d’une famille de 4 personnes (120 m3 / an)
Présents dans les canalisations, les pommeaux de douches, les mitigeurs de robinet, etc., les dépôts de calcaire favorisent le développement de bactéries.
De plus, l’élimination des dépôts de calcaire entraine :
• Une utilisation massive de produits de détartrage
• Des rejets polluants
• Des agressions répétées au niveau des installations
• Un coût de main-d’oeuvre supplémentaire et important
Il existe également d’autres inconvénients liés au calcaire tels que : traces inesthétiques, peau asséchée et irritée, cheveux ternes, linge rêche, etc.
Des solutions existent, mais…
En France, le marché du traitement du calcaire est gigantesque. Il se vend entre 60 000 e t 80 000 dispositifs par an. Les plus courants sont :
Les adoucisseurs au sel
Présents depuis une soixantaine d’années, ils représentent plus de 90% du marché. Ils sont très efficaces mais de plus en plus décriés sur le plan environnemental.
• Les phases de régénération des résines entraînent une surconsommation d’eau
• Ces rejets, saturés en chlorure sont rejetés dans les égouts
• En déminéralisant l’eau, ils l’enrichissent en contrepartie en sodium, ce qui lui procure un goût désagréable
De plus, les adoucisseurs au sel diminuent fortement le pouvoir rinçant de l’eau ce qui en augmente sa consommation et ils ne présentent aucun pouvoir curatif sur les appareils et installations déjà entartrés.
Les équipements basés sur des procédés magnétiques et/ou électromagnétiques (emploi de champs magnétiques fixes ou à balayage, ondes radio basse fréquence, ou utilisation d’anode de zinc dite « sacrificielle »).
Ils sont très écologiques, peu coûteux à l’achat, simples à installer et n’ont besoin d’aucun consommable. Ils sont présents sur le marché depuis plus de 40 ans et malgré ces atouts ils n’ont jamais réussi à s’imposer, faute de résultats probants. En effet, s’ils ont pu démontrer une certaine efficacité dans des conditions d’utilisation très précises (pression, débit, vitesse, etc.), ils ont rarement obtenu de résultats significatifs pour les usages les plus courants.

ECOBULLES® : une efficacité incontestable contre le calcaire

ECOBULLES® est le seul procédé qui conjugue efficacité incontestable et respect de l’environnement en mettant l’eau à l’équilibre calco-carbonique.
Le principe est simple :
• Une juste dose de CO2 alimentaire (calculée en fonction de la dureté de l’eau) est injectée à chaque litre d’eau consommé
• Au contact de l’eau (H2O), le CO2 se transforme en acide carbonique (H2CO3) H2O + CO2 = H2CO3
• Cet acide doux naturel va solubiliser le calcaire sous forme de bicarbonates
• Cette réaction s’apparente aux effets du vinaigre blanc, mais en beaucoup plus doux, sans goût pour l’eau et sans danger pour les canalisations

Une efficacité Préventive et/ou Curative

• En « Mode Préventif », le calcaire est neutralisé dès son arrivée dans le circuit d’eau. ECOBULLES® l’empêche ainsi de se déposer dans les canalisations et protège l’ensemble des installations.
• En « Mode Curatif » grâce à un programme spécifique, la technologie ECOBULLES® permet d’éliminer aussi le calcaire déjà incrusté dans toutes les installations et équipements de la maison ou du bâtiment traités. Les équipements sanitaires et électroménagers retrouvent ainsi leurs performances initiales. ECOBULLES® est le seul système du marché à prodiguer un effet curatif sur les canalisations.

Une efficacité réglementaire

ECOBULLES® dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS). Celle-ci est obligatoire pour tout procédé en contact avec l’eau de consommation. Elle est délivrée par un laboratoire habilité par le ministère en charge de la Santé, en application de l’article R. 1321-52 du Code de la Santé Publique.

Une efficacité économique

L’utilisation d’ECOBULLES® n’induit aucune surconsommation d’eau et la facture électrique liée à son fonctionnement n’excède pas quelques euros par an. Le coût du consommable (CO2) est équivalent à celui des adoucisseurs au sel. Enfin, les coûts de maintenance des installations et des appareils sanitaires sont considérablement réduits. Ses composants issus du monde industriel en font un procédé très résistant dans le temps et peu enclin aux pannes.

Une efficacité bienveillante

En neutralisant le calcaire grâce au CO2, la technologie ECOBULLES® amène l’eau à un pH compris entre 6,5 et 7, proche de celui de la peau.

Une efficacité sécurisante

La qualité alimentaire du CO2 est certifiée par notre partenaire AIR LIQUIDE. De plus, tous les contenants font l’objet d’une traçabilité et sont périodiquement ré-éprouvés.
Enfin, le CO2 est naturellement bactériostatique, c’est-à-dire qu’il stoppe le développement des bactéries.

Laisser un commentaire