AC Environnement accompagne tous les acteurs du BTP dans leur mise en conformité amiante

Présent au salon Batimat et au salon des professionnels de l’amiante, le groupe AC Environnement, leader du diagnostic immobilier en France et du BIM, dévoilera son expertise « Sous-section 4 » et ses plateformes pédagogiques mobiles uniques en France pour répondre à l’obligation de protection des travailleurs intervenant sur les chantiers amiantés. Implanté sur toute la France via ses 70 agences, le Groupe accompagne les propriétaires fonciers privés et publics pour qualifier les données techniques de leurs bâtiments.

Le Groupe AC Environnement propose depuis 2002 des prestations de diagnostics immobiliers et accompagne les entreprises et maîtres d’ouvrages face au risque amiante et à leurs obligations réglementaires en perpétuelle évolution. AC Environnement se positionne comme l’expert de la donnée technique, économique et environnementale sur le bâti et offre ainsi une solution numérique BIM globale, de la collecte de la donnée, jusqu’à la réalisation de maquette 3D, en passant par son exploitation en temps réel par le client via une application dédiée : CN BIM.

AC Environnement mise sur ses unités mobiles pédagogiques pour former en intraentreprise partout en France

Depuis le 19 juillet 2019, le repérage amiante avant travaux est obligatoire dans tous les bâtiments construits avant 1997. Ainsi particuliers et professionnels sont dans l’obligation de faire systématiquement réaliser ce repérage avant la réalisation de travaux afin d’assurer la sécurité et la santé des occupants et des intervenants sur le chantier. A l’occasion de ces deux salons, AC Environnement proposera aux entreprises du BTP son offre complète pour leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation amiante en sous-section 4 du Code du Travail. Celle-ci les oblige à prévenir et protéger leurs salariés face au risque amiante et la formation est une étape indispensable pour être en conformité avec la réglementation sous-section 4.
Fort d’une expérience confirmée dans la formation de ses équipes internes, AC Environnement dispose désormais d’un centre de formation agréé basé à Nîmes.
L’entreprise propose ainsi des formations initiales ou de recyclage à la prévention des risques liés à l’amiante sous-section 4 destinées aux opérateurs de chantier et encadrants techniques.
Par ailleurs, le Groupe s’est doté d’une nouvelle unité mobile pédagogique unique sur le marché, qui permet de dispenser des formations conforment à la réglementation sur l’ensemble de l’hexagone, intra-entreprises et inter-entreprises. Cette plateforme pédagogique mobile d’une surface d’environ 10m2 (répondant au disposition de l’arrêté du 23 février 2012) comprend différents sas d’entrée et de sortie du personnel, des exemples de protection individuelle (de niveau 1 à niveau 3) mais également les matériels de mise en situation pour la reproduction des processus susceptibles de libérer des fibres d’amiante (percements d’enduits et de sols, découpage de tuyauteries, enlèvement de dalles de sol, etc).
Au-delà de la réglementation amiante, le Groupe AC Environnement dispense également des formations en vue de la préparation des certifications suivantes : diagnostic plomb, DPE, gaz, électricité et termite.

Laisser un commentaire