TROPHÉES EUROBOIS 2020 : 13 entreprises en lice pour remporter les Trophées !

EUROBOIS 2020, le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, le 4 février prochain. Véritable plateforme de lancement de produits, EUROBOIS 2020 récompensera l’innovation, les nouveautés et les évolutions technologiques présentées par les industriels et fabricants sur le salon lors de la remise des Trophées EUROBOIS.

Qu’est-ce que les Trophées Eurobois ?

Les Trophées EUROBOIS 2020 sont ouverts à tous les industriels et fabricants exposant sur le salon EUROBOIS 2020, qui souhaitent valoriser leurs produits et services et augmenter leur visibilité auprès des professionnels du secteur. Ils récompensent les innovations, les évolutions technologiques et les nouveautés. Tous les produits et services ayant candidaté aux Trophées EUROBOIS seront présentés dans le cadre du « Parcours nouveautés » afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’ensemble des nouveautés et innovations présentées par les exposants du salon. Le jury, composé de professionnels visiteurs du salon, de représentants d’organisations professionnelles et partenaires du salon, s’est réuni le 13 décembre dernier et a sélectionné parmi les nombreuses candidatures, 13 produits et services innovants pour la finale des Trophées. Ces derniers se sont distingués par leur caractère nouveau et/ou innovant mais aussi par leurs apports en termes de performance par rapport aux autres produits du marché, par leur qualité environnementale, par leur design, leur ergonomie, leur certification ou encore leur apport en termes d’usage pour les professionnels. Pour la première fois cette année, la démarche RSE de l’entreprise est également un critère de sélection du jury !

Zoom sur les membres du jury :

PRÉSIDENT DU JURY 2020 : Arnaud GODEVIN, directeur de l’ESB École Supérieure du Bois

• Jacques BERLIOZ, Directeur général -LE BOIS INTERNATIONAL

• André CHARIGNON, Gérant -LES ATELIERS CHARIGNON |Président du syndicat des menuisiers charpentiers agenceurs -CAPEB 69 -Organisateur du Challenge du bois

• Vincent CHARROIN, Président SAS CHARROIN TOITURES, Président de la Chambre Professionnelle « Charpente-Toiture »de BTP RHONE –FFB

• Hugo DELAVELLE, Designer & gérant -Atelier HUGO DELAVELLE

• Nicolas DIGAIRE, Directeur de Pibois -Pôle innovation pour la 2nde transformation du bois (Pibois) -COMPAGNONS DU DEVOIR

• Jean-Denis FORTERRE, Responsable du service Technique -CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

• Francis GONCALVES, dirigeant Charpentier-ENTREPRISE GONCALVES

• Jean-François JAILLET, Adhérent, CHAMBRE FRANCAISE DE L’AGENCEMENT | Gérant, JAILLET MENUISERIE AGENCEUR

• Xavier LUGINBUHL, CHAMBRE FRANCAISE DE L’AGENCEMENT | Directeur général Adjoint, GROUPE HASAP

• Hervé MARECHAL, dirigeant Agenceur -APPORT ANSE

• Michel PONCET, dirigeant Menuisier -7M PONCET

Zoom sur les 13 entreprises nominées

• Corrshield and 3D Wood de ALTERNATIVE BOIS – Stand 6L19

Présentation du produit : CorrShield est un produit d’emballage haute performance, combinant une forte résistance aux chocs, un poids réduit et un procédé de fabrication respectueux de l’environnement. Fabriqué à partir de placage bois et de fibres recyclées, il a été conçu pour remplacer les matériaux d’emballage traditionnels par une solution innovante de pointe, dans les secteurs de la construction, l’agencement, la décoration, et l’emballage.

• Vitrificateur de Rénovation – Renovation Lacquer de BLANCHON – Stand 6K14

Présentation du produit : Il est le 1er Vitrificateur sans ponçage et multi-surfaces. Le Vitrificateur de Rénovation permet de rénover durablement tous les parquets bois vitrifiés et huilés, ainsi que les sols stratifiés et PVC usés et ternis, sans remise à nu ou remplacement de revêtement. Sa formulation unique avec son haut pouvoir mouillant et l’adjonction d’un durcisseur garantissent une excellente adhérence sans sous couche, ainsi qu’une haute résistance au trafic et aux agressions chimiques. Très garnissant, le Vitrificateur de Rénovation masque les rayures de surface et ravive les sols ternis en une seule couche. Sa mise en œuvre facile, rapide et économique, permet une remise en service rapide des locaux.

• Vortek Spaces VR de CABINET VISION France – Stand 6F10

Présentation du produit : VORTEK Spaces est un logiciel de visualisation 3D unique et dédié aux ébénistes, cuisinistes, designers d’intérieur, agenceurs et architectes. Le professionnel conçoit en utilisant son logiciel CAO préféré et présente avec VORTEK Spaces. VORTEK Spaces démocratise l’accès et élève le niveau de qualité de la présentation 3D grâce à ses fonctions clés : des résultats en un temps record (création d’une visite 3D professionnelle en moins de 15 minutes), facilité d’utilisation déroutante (résultats intuitifs avec une approche non-technique), vaste librairie de matériaux de manufacturiers et accessoires 3D prêts à l’emploi, production d’images, vidéos, vidéos 360 et visites 3D interactives, application Windows 10 distribuée via le Microsoft Store, mise à jour en continu des fonctionnalités et des contenus.

• Logistock de DIGIBOIS – Stand 6G33

Présentation du produit : Logistock est une application dédiée à l’exploitation forestière et à la première transformation permettant aux professionnels de la filière bois de gérer leurs activités et leurs stocks depuis leurs téléphones et tablettes.

• OAKBOT de EPUR SAS – Stand 6G05

Présentation du produit : L’oakbot est le 1er robot de charpente à commande numérique et portatif. Il est destiné aux travaux du bois, est innovant, précis et fiable. Sa particularité est de combiner le numérique et la mobilité grâce à son chariot associé. L’artisan travaille en toute sécurité car l’OAKBOT usine seul. Sa grande productivité remet de la valeur ajoutée dans les mains des artisans et replace la taille de charpente au sein de l’activité des entreprises.

• PCS – Preventive Contact System de FELDER – Stand 6D104 + 6D112

Présentation du produit : PCS est un système complémentaire de sécurité pour la scie à format stationnaire. Il permet une suppression des risques de blessures (coupures, amputation…) grâce à un système révolutionnaire qui SUPPRIME tous risques de contact avec la lame, qui l’escamote et qui permet sa réactivation grâce au ré-armement d’un bouton. Le bloc de scie est maintenu sous la table en fonction par 2 électro-aimants. La lame de scie devient l’organe de sécurité. En faisant passer un courant dans l’axe de scie et dans la lame, PCS crée un chant de capacité autour de la lame. Dès qu’une matière non inerte traverse ce champ en modifiant la résistance de celui-ci, la machine interprète la situation de danger et inverse la polarité en la décuplant aux niveaux des aimants. Cela a pour effet d’escamoter la lame en un millième de seconde. Le bloc scie est amorti en fin de chute. Une fois le danger écarté, l’opérateur peut ré-armer la polarité. Le bloc scie est alors remonté et la machine peut être remise en service.

• Scie circulaire sur table TKS 80 avec technologie SawStop de FESTOOL – Stand 6E49

Présentation du produit : La première scie Festool avec la technologie innovante SawStop permet une sécurité optimale pour les doigts. Le capteur sensible de la technologie SawStop intégrée garantit un sciage sûr des matériaux non conducteurs. Si la lame de scie entre en contact avec la peau de l’utilisateur, elle est arrêtée dans les 5 millisecondes et disparaît dans la surface de travail. La technologie SawStop peut également être désactivée si nécessaire. Une cartouche libère un ressort précontraint et pousse un bloc d’aluminium dans la lame de scie. Après avoir été déclenchée, la cartouche est remplacée en quelques étapes seulement.

• iTronic de MICHAEL WEINIG AG / HOLZ HER – Stand 6E124

Présentation du produit : Le produit iTronic possède une lame qui adapte la pression en fonction de l’épaisseur et de la hauteur de chant. La pression est toujours adaptée au type de chant, l’usure est réduite et les vibrations inutiles supprimées. La pression de contact de chaque rouleau est adaptée en fonction de l’utilisation par un système pneumatique intelligent. Le taux de rebuts est réduit au minimum et il n’est plus nécessaire de réaliser des prototypes au préalable. Le résultat d’usinage est optimal même en cas de changement fréquent d’application. La commande automatique est adaptée aux besoins de la quantité de colle via la sélection du programme. Le cycle de rinçage pour colle PUR est entièrement automatisé et intégré à la commande, sur simple pression de touche. Ce faisant, l’agrégat est automatiquement rincé avec la bonne quantité de nettoyant, température et pression de contact. Le système surveille automatiquement la quantité de colle restante et les mètres linéaires peuvent encore être produits via un capteur spécifique qui l’affiche sur la commande pour en informer l’opérateur.

• Le série de connecteurs V-1230 de OVVO– Stand 6L84

Présentation du produit : Les séries V-1230 connectent des panneaux de 15 mm et plus, sans outils et sans colle, avec un click simple et démontable. Les avantages sont multiples : – Jusqu’à 80% de gain de temps lors de l’assemblage (17 secondes seulement pour un caisson) – 100% flat pack même après démontage – pas de pièces détachées à emballer, non plus lors d’un déménagement – adapté à l’insertion par un automate, aussi pour les PME (petites et moyennes entreprises) – 100% invisible – sans colle ni visses – assemblage et désassemblage sans outils – préparation machinale facile et rapide sur les machines à CN standards – ne nécessite aucun investissement supplémentaire – résistance énorme aux forces – à utiliser sous plusieurs angles – insertion opposée en panneau de 18mm – disponible de série dans la plupart des logiciels pour l’industrie du meuble.

• SPIDER de ROTHO BLAAS France SARL – Stand 6F78

Présentation du produit : Système de connexion et de renfort pour les assemblages de plancher – poteau bâtiments à plusieurs étages. Le système permet la réalisation de bâtiments à plusieurs étages avec une structure plancher poteau. Certifié, calculé et optimisé pour des poteaux en bois lamellé-collé, LVL et acier. De nouveaux horizons structurels et architecturaux. L’âme en acier du système évite la compression du plancher en CLT en permettant le transfert de plus de 5000 kN de force verticale de poteau en poteau. Les bras du système évitent le poinçonnage du plancher en CLT en permettant des sollicitations de cisaillement très élevées. Distances entre les colonnes jusqu’à 7,0 m x 7,0 m.

• Système de perçage horizontal de SCM Group France – Stand 6K130

Présentation du produit : Il existait déjà sur le marché des agrégats à installer sur l’électrobroche mais ils étaient très coûteux et comportaient des problèmes de maintenance inhérents à l’ensemble des agrégats. La solution qui consiste à s’équiper d’une tête de perçage qui comprend déjà au moins 8 mèches horizontales selon les configurations des têtes (2 pour chaque face latérale du panneau) et qui, avec peu de dépenses supplémentaires par rapport à une tête de perçage avec des têtes horizontales en version standard, peut percer à l’horizontale des pièces de 16 mm d’épaisseur minimum, en les positionnant directement sur le panneau martyr, simplifie énormément les opérations de perçage de l’ensemble des éléments du meuble en éliminant également toute nécessité d’une machine manuelle supplémentaire comme évoquée à la page précédente. En outre, dans notre cas, la mécanique se marie parfaitement avec la partie logicielle. En effet, le logiciel Maestro nesting, déjà dans sa version de base « rectangulaire », en aval de l’optimisation nesting (la découpe et le perçage du panneau complet) produit en automatique également l’ensemble des programmes de perçage horizontal des seules pièces qui sont découpées dans le schéma nesting. Une fois le plan libéré, on rappelle simplement les programmes déjà produits par Maestro et on exécute les pièces horizontales qui composent le meuble et qui doivent être seulement percées à l’horizontal, sans rien modifier au niveau mécanique sur la machine, même en présence de deux diamètres de perçages différents pour chaque face de la pièce

• Shaper Origin de SHAPER TOOLS GMBH – Stand 7A02

Présentation du produit : Shaper Origin est la première CNC guidée à la main. Une fraiseuse équipée avec un ordinateur puissant, qui permet à l’utilisateur de suivre un modèle numérique sur un écran. Les moteurs de précision corrigent automatiquement tous les mouvements pour un résultat parfait dans une grande variété de matériaux.

• SPITBULL de SPIT PASLODE– Stand 6G20

Présentation du produit : 1er Perforateur chevilleur sans fil 36V du marché permettant la mise en œuvre complète d’une fixation : 1 seul outil pour percer, frapper et cheviller. Spitbull assure la mise en œuvre des chevilles avec une performance garantie. 1 seul outil assure le fonctionnement d’un marteau, d’une clé, d’une visseuse et d’un perforateur.

Une journée de délibération sur le salon pour sélectionner les Lauréats

Les « Lauréats du concours » seront choisis sur le salon, lors d’une journée de délibération le mardi 4 février durant laquelle le jury passera sur les stands de chaque entreprise nominée pour découvrir les produits in situ ou en fonctionnement et échanger avec les fabricants. Les lauréats, qui se seront distingués des autres produits présentés, se verront remettre les Trophées EUROBOIS le soir-même, le mardi 4 février à 17h sur le Plateau TV en présence des professionnels acheteurs et porteurs de projets, des fabricants et de la presse. Lors de cette cérémonie, Arnaud Godevin, directeur de l’École Supérieure du Bois, partenaire exclusif du concours, remettra les trophées, spécialement conçus et réalisés par les Compagnons du Devoir.

Un parcours de visite pour mettre en lumière les innovations de la filière

Afin de les guider dans leur visite du salon et les aider dans l’identification des nouveautés, produits et services innovants, les professionnels pourront retrouver l’ensemble des produits et services des entreprises ayant candidaté aux Trophées sur le « Parcours nouveautés ». Les 13 produits et services sélectionnés par le jury seront valorisés auprès des professionnels en tant que « Sélection du jury »

Laisser un commentaire