Crise sanitaire Covid-19 : L’UFME toujours présente auprès de ses adhérents

L’accompagnement des industriels adhérents est l’un des engagements les plus ancrés dans l’ADN de l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME). Une valeur qui s’illustre et se renforce en cette période de crise sanitaire que traverse le monde. Ayant à coeur de remplir pleinement sa mission de relais d’information et de soutien, l’équipe de permanents de l’UFME, en télétravail, reste quotidiennement à l’écoute des besoins et préoccupations de ses adhérents.

En veille permanente, elle repère et diffuse les dernières informations gouvernementales et des autres organisations professionnelles du secteur. Les adhérents sont ainsi informés en temps réel :

– des nouvelles mesures liées à la loi d’urgence sanitaire et intégrées dans le code du travail,

– des préconisations de sécurité, un sujet cher aux adhérents qui priorisent avant tout la préservation de la santé des collaborateurs et des clients,

– des différents et récents guides de recommandations pour sécuriser les activités lorsque la reprise est en cours ou imminente.

La récente diffusion à ses adhérents de son « Guide sur la reprise de l’activité « chantiers » dans le diffus Menuiseries intérieures & extérieures » illustre sa démarche d’adaptation des guides de préconisations sanitaires du BTP aux spécificités des métiers de la menuiserie, et dans un premier temps avec l’étape « métré ». Cet outil, résultat des travaux menés par le Groupe de Travail « Sécurisation des chantiers dans le diffus », présente des recommandations et des préconisations pour :

– définir les risques liés à son activité vis-à-vis des collaborateurs dans l’entreprise et sur le chantier, et des clients,

– adapter ses activités et son intervention sur le chantier en temps de crise sanitaire, en analysant les exigences préalables, en hiérarchisant ses chantiers et en définissant les conditions d’intervention du métreur chez le client.

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

Se revendiquant historiquement comme un soutien fort des industriels, l’UFME multiplie les prises de contacts régulières avec ses adhérents. Une manière de lutter contre l’isolement. L’équipe les aide à décrypter et assimiler les informations au fil de l’actualité, à appliquer les mesures sanitaires ou encore à regrouper les commandes de masques.

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 145 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, elle a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Composée de trois commissions (technique, sociale & formation et communication), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques. Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME participe aux débats d’actualité autour du secteur de la construction et de la rénovation des logements. www.ufme.fr