Lave-mains SATO de LIXIL : une nouvelle solution pour améliorer la situation sanitaire des pays en développement

Se laver les mains avec du savon est le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour prévenir la propagation des bactéries et ainsi aider à limiter la transmission de maladies infectieuses. Mais pour environ 3 milliards de personnes dans le monde, cette mesure d’hygiène est hors de portée. Selon l’UNICEF, 40 % de la population mondiale n’a pas accès aux installations de base à la maison pour se laver les mains. Dans les pays les moins développés, cette situation atteint jusqu’à 75 % de la population. La situation sanitaire actuelle due à la Covid-19 met en évidence de vastes inégalités quant à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. 

Afin de protéger ces communautés, le groupe LIXIL, maison-mère de la marque GROHE, a annoncé l’introduction d’une nouvelle solution de lavage des mains hors réseau de canalisation par le biais de sa marque SATO. 

Appelé le lave-mains SATO, ce nouveau produit s’adresse aux ménages à faibles revenus. Il est conçu pour pouvoir être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, même sans accès à l’eau courante. LIXIL s’engage à verser un million de dollars pour soutenir les mesures d’hygiène à travers cette innovation. 

Kinya Seto, PDG de LIXIL, a déclaré : « LIXIL est une société engagée dans les questions sociétales. La COVID-19 a mis en danger de nombreuses communautés, et particulièrement les plus défavorisées. Deux personnes sur cinq dans le monde ne disposent pas d’installations de base pour se laver les mains à domicile. Le lave-mains SATO est un produit complet en matière de conception et d’ingénierie. Nous souhaitons, grâce à ce produit, accélérer le processus d’accès à l’eau pour les plus démunis. » 

Le nouveau lave-mains SATO est constitué d’une base en plastique avec un embout conçu pour les bouteilles. Sa forme compacte lui permet d’être utilisé aussi bien à la maison que dans des lieux publics. 

La conception unique du robinet assure un faible contact, réduisant ainsi la propagation des maladies. L’action de ruissellement minimise la consommation d’eau et l’utilisation de recharges tout en distribuant un débit suffisant d’eau. 

LIXIL a sollicité ses partenaires, tel que l’UNICEF, sur la conception du lave-mains SATO afin de s’assurer qu’il répond aux besoins des communautés ciblées. 

« Nous savons que l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation des maladies est de se laver les mains. Mais pour les enfants et les familles les plus pauvres et les plus vulnérables, le risque immédiat de contamination à la COVID-19 est aggravé par le manque d’installations de base pour se laver les mains« , a déclaré Kelly Ann Naylor, directrice associée de l’UNICEF pour le programme WASH. « Cette pandémie mondiale a renforcé la nécessité d’une collaboration étroite des gouvernements et des partenaires du secteur privé comme LIXIL, pour garantir un lavage des mains possible pour tous« . 

Les premiers lave-mains SATO sont fabriqués en Inde, et seront disponibles pour les partenaires en septembre 2020. LIXIL cherche à développer ses partenariats de licence afin de s’étendre à d’autres marchés, et notamment en Afrique. Le lancement du lave-mains SATO s’inscrit dans le cadre des travaux actuels de LIXIL, en adéquation avec la stratégie du développement durable du groupe. 

À propos de GROHE 

GROHE est une marque mondiale leader dans les solutions complètes de salle de bains et de robinetterie de cuisine et compte plus de 6 000 employés, dont 2 400 en Allemagne. GROHE fait partie du groupe LIXIL depuis 2014. En tant que marque internationale, GROHE mise sur ses valeurs de Technologie, Qualité, Design et Durabilité pour offrir « le pur plaisir de l’eau ». Depuis sa création, GROHE n’a de cesse de développer de nouvelles catégories de produits, tels les systèmes de filtration de l’eau GROHE Blue Home ou de protection contre les dégâts des eaux GROHE Sense, une innovation majeure sur le marché en plein essor de la maison connectée. Comme les activités d’ingénierie, d’innovation et de design ont toujours été basées en Allemagne, les produits GROHE portent le label de qualité « Designed and Engineered in Germany », ce qui renforce encore la confiance que les consommateurs placent dans la marque. Au cours des dix dernières années, plus de 300 prix de design et d’innovation ainsi que plusieurs classements du German Sustainability Award ont confirmé son succès. GROHE a été le premier dans son secteur à remporter le prix de la RSE du gouvernement allemand et a également figuré dans le classement du Top 50 du magazine Fortune®, « Changing the World ». 

À propos de LIXIL 

LIXIL conçoit et fabrique des produits innovants dans les domaines de l’eau et de la maison qui permettent de relever les défis du quotidien et contribuent à améliorer l’habitat de chacun, partout dans le monde. Tirant parti de son héritage japonais, le groupe crée des technologies de pointe et innove pour concevoir des produits de haute qualité qui transforment l’habitat. LIXIL affirme sa différence au travers d’un design générateur de sens, un esprit entrepreneurial, un engagement à améliorer l’accessibilité pour tous et une croissance responsable de l’entreprise. Cette approche se concrétise grâce à des marques leaders comme INAX, GROHE, American Standard et TOSTEM. Le groupe est présent sur plus de 150 pays où il emploie plus de 75 000 collaborateurs, fiers de concevoir des produits qui entrent dans le quotidien de plus d’un milliard de personnes. 

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.lixil.com