Les futures tendances du chauffage et de la climatisation

« L’Europe ne sera pas neutre en carbone tant que l’on ne s’attaquera pas au chauffage domestique »

Christian Deilmann, co-fondateur et directeur du développement produits chez tado°, présente les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques de l’Europe. Le chauffage et le refroidissement des bâtiments et de l’industrie représentent la moitié de la consommation énergétique de l’UE. Les gouvernements des pays européens ont commencé à reconnaître l’ampleur de ce défi et de cette opportunité en décidant d’octroyer des incitations financières et de créer une législation visant à rendre les habitations plus écologiques. Une accélération rapide des mesures d’efficacité énergétique et une transition complète vers l’énergie numérique sont nécessaires en 2021 et au-delà.

L’efficacité énergétique et le « Green Deal »

Le « Green Deal » – objectif européen pour atteindre la neutralité en émissions carbone d’ici à 2050 – vise à doubler le nombre de rénovations écoénergétiques dans les habitations. Cela signifie que 35 millions de logements devraient être rénovés, d’ici à 2030, pour atteindre une norme d’efficacité énergétique plus élevée. Actuellement, la grande majorité des plus de 200 millions de logements en Europe ne sont toujours pas efficaces sur le plan énergétique. Le chantier est donc colossal.

L’un des principaux défis à relever est le coût élevé des mesures promues, comme l’isolation, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Pour atteindre les objectifs fixés, nous devons nous assurer de commencer par les actions les plus simples et les moins coûteuses, en l’occurrence les commandes intelligentes de chauffage et de climatisation. Un thermostat intelligent coûte généralement moins de 200 euros avec un retour sur investissement d’un ou deux ans grâce à l’énergie économisée. Aucune autre mesure d’efficacité énergétique domestique ne se rapproche de l’impact, du faible coût, de la facilité d’installation et gain rapide en économie d’énergie. Les thermostats intelligents font partie des divers programmes de subvention spécifiques à chaque pays, mais il faut en tenir davantage compte dans le « Green Deal » européen.

Électrification du chauffage et intégration au réseau

Les pompes à chaleur sont désormais installées dans un très grand nombre de nouveaux bâtiments et logements européens. C’est la bonne façon de procéder. En effet, les pompes à chaleur ne consomment qu’une fraction de l’énergie primaire par rapport aux besoins des systèmes de chauffage au gaz ou au mazout. La connectivité des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation, combinée à des algorithmes intelligents, peut entraîner un changement de paradigme. Un chauffage et un refroidissement plus intelligents révolutionneront la manière dont l’énergie est consommée et constitueront une source précieuse de flexibilité pour les réseaux régionaux et nationaux. L’Europe a besoin d’un marché de l’énergie totalement intégré, interconnecté et numérisé. Cette souplesse apportée au réseau énergétique ouvre la voie à davantage d’énergies renouvelables sans qu’il soit nécessaire de recourir à des centrales électriques de secours. La consommation va fluctuer en fonction de l’ensoleillement ou du vent sans affecter le confort à l’intérieur des bâtiments. Cela signifie qu’il faut déployer des solutions en adéquation avec la demande et des tarifs adaptatifs.

Diagnostic à distance pour réduire les interventions sur site

Un autre aspect de la numérisation consiste à réduire de moitié les interventions de réparation et de maintenance. En surveillant à distance le bon fonctionnement et les performances des systèmes de chauffage et de climatisation, les fournisseurs d’énergie et les prestataires de services de réparation sont en mesure d’accroître leur efficacité opérationnelle. Plutôt que d’attendre qu’une chaudière tombe en panne, la surveillance à distance peut informer l’utilisateur ou le fournisseur d’énergie du problème avant qu’il ne se concrétise. Les incidents sont ainsi réduits au minimum et lorsqu’un technicien doit effectuer une réparation, il sait déjà quel est le problème et quelles pièces il doit changer. Il n’est donc plus utile de se rendre deux fois sur place, d’abord pour identifier le problème, puis pour revenir avec les pièces de rechange nécessaires à la réparation proprement dite. Le diagnostic à distance réduit les coûts, diminue les émissions dues au transport et minimise les contacts inutiles dans la situation sanitaire actuelle.

Une plate-forme ouverte qui fonctionne sur n’importe quel système de n’importe quel fabricant

Pour tirer parti des avantages à grande échelle de la numérisation du secteur du chauffage et de la climatisation, il est essentiel de trouver une solution qui fonctionne pour tous les ménages, indépendamment de la marque ou du type de système de chauffage. tado° a des partenaires qui fournissent de l’énergie à des dizaines de millions de clients dans toute l’Europe et qui réparent également des millions de systèmes de chauffage chaque année. Il existe naturellement une grande variété de systèmes de chauffage provenant de centaines de fabricants et destinés à une large clientèle. Avec une solution tado° compatible entre fabricants, nos partenaires peuvent offrir à tous leurs clients la même solution de connectivité et une application smartphone unique. De plus, cela permet à leurs centres d’appels de gérer tous les systèmes de chauffage de leurs clients via un seul outil de diagnostic à distance et tous les systèmes agrégés dans un seul et même réseau.

Chez tado°, nous sommes convaincus que tous les logements doivent être chauffés et refroidis intelligemment et nous sommes optimistes quant à l’importance que les politiciens y accorderont dans la mise en oeuvre du nouveau « Green Deal » européen.

A propos de tado°

Fondé à Munich en 2011, tado° est leader européen des solutions intelligentes pour le chauffage et la climatisation. Grâce à ses thermostats intelligents pour le chauffage et la climatisation, tado° vous aide à vivre mieux avec des fonctions telles que la géolocalisation, l’adaptation aux conditions météorologiques, la détection des fenêtres ouvertes, la qualité de l’air, etc. Avec un financement de plus de 100 millions de dollars et 180 employés, tado° remodèle la façon dont l’énergie est consommée à la maison pour plus de confort, d’économies et de bien-être.