Tarkett équipe le Centre Hospitalier du Mans pour accompagner les patients dans leur parcours

Pour redonner un sens architectural au CH du Mans, l’Atelier d’Architecture Michel Rémon & Associés a transformé la partie ambulatoire du centre hospitalier, afin de faciliter le parcours du visiteur et du patient et de les accompagner. Ces nouveaux bâtiments ont été inaugurés ce jeudi 7 janvier 2021.

Notre programme est une première étape avant la contraction progressive du site. La disposition des fonctions ambulatoires en première ligne va dans le sens de la révolution qui modifie l’ergonomie des hôpitaux d’aujourd’hui” a déclaré Michel Rémon, Architecte, fondateur de Michel Rémon & Associés.

Pour ce projet de 23 000 mÇ, l’agence a sélectionné la gamme vinyle hétérogène compact acoustique Acczent Platinium de Tarkett dans les circulations, chambres, bureaux des médecins, salles des consultations et service de dialyse pour les bâtiments Madeleine-Brès et Plantagenêt. La gamme a été choisie pour ses excellentes performances techniques, sa durabilité exceptionnelle et ses caractéristiques environnementales ; 100% sans phtalate, avec des émissions de COV ultra-faibles 100 fois inférieures aux normes les plus strictes pour une meilleure qualité de l’air intérieur, 100 % recyclable, contenant des matériaux recyclés et rentrant dans le programme ReStart®.

Pour recouvrir les murs et résister durablement aux impacts et agressions diverses – chariots, chaises, lits médicalisés, produits de désinfection… -, c’est la gamme de protection murale en vinyle ProtectWall qui a été retenue.

Enfin pour les douches, le choix s’est porté sur les gammes Granit Safe.T au sol et Aquarelle Wall HSF aux murs, qui font partie du concept douche de Tarkett, afin de garantir une imperméabilité totale dans les pièces d’eau.

Pour ce projet, la couleur a eu une fonction importante, afin d’identifier les différents secteurs tout en restant discrète. Pour Frédérique F. Thomas architecte d’intérieur, plasticienne, coloriste : “la demande de la Maitrise d’Ouvrage et de l’architecte était d’utiliser la couleur comme un moyen pour se repérer avec un coloris attribué à chaque secteur, et éviter les sources de tension et d’inquiétude chez les personnes désorientées face à la grande taille du bâtiment.

Les sols ont volontairement été traités avec des tons clairs et sobres, pour mettre l’accent sur les couleurs, appliquées d’une manière ponctuelle sur les portes des circulations et dans les zones d’attente. Le design du sol est un faux-uni qui s’accorde avec tous les coloris. À la demande des médecins, qui souhaitaient une ambiance différente, leurs bureaux sont réalisés avec un sol au ton chaud « aubergine » et dont le design apporte de la profondeur. Les cloisons sont dans les tons grège.

À propos de Tarkett

Fort d’une histoire de 140 ans, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtement de sol et de surfaces sportives, avec un chiffre d’affaires net de 3 milliards d’euro en 2019. Présent dans plus de 100 pays, le Groupe propose à ses clients un large choix de produits : vinyles, linoléums, moquettes, sols en caoutchouc, parquets, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme. Tarkett emploie 12 500 employés, exploite 33 sites industriels et vend chaque jour 1,3 millions de mètres carrés de revêtements de sol à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, de l’hôtellerie, des bureaux, des commerces et des installations sportives. Engagé dans la révolution de l’économie circulaire, le Groupe a adopté une stratégie d’éco-innovation inspirée des principes Cradle to Cradle®, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être humain, tout en préservant le capital naturel de notre planète.