LUXEMBOURG : le bois véritable, nouvelle identité visuelle du complexe scolaire Vauban

Zones d’accueil et d’enseignement, bibliothèque, gymnase et salle de sport, cantine, garderie et salle de réunion pour le quartier : le campus du lycée Vauban propose une large palette de locaux. Quelque 2 300 élèves et 200 professeurs le fréquentent chaque jour. 

À l’intérieur du bâtiment, les architectes AADC ont misé sur une empreinte visuelle marquante avec des lattes nobles de sapin blanc sans noeuds. Sur le chantier, il n’a pas été nécessaire de monter les lattes une à une. En effet, elles ont été directement livrées par Lignotrend en panneaux grand format avec absorbeur naturel en fibres de bois intégré. Ce système crée une architecture très visuelle, mais optimise également l’acoustique intérieure. À lui seul, ce matériau améliore considérablement la qualité du climat dans la pièce par rapport à une construction habituellement dominée par le béton. 

De plus grandes surfaces, dans les classes et le foyer, ont aussi été dotées d’habillages en bois véritable sur les murs et les plafonds. Conformément aux normes des établissements publics, les panneaux Ligno Acoustique light remplissent également tous les critères de résistance aux flammes. L’identité visuelle à base de lattes de bois se poursuit enfin dans l’espace dédié au sport. Les murs antichocs absorbant l’énergie ont été équipés de la version robuste Ligno Acoustique Sport

Légendes photos : 

Illustration : Lignotrend / Photo : archifoto Julien Swol, LU-Thionville 

Vue extérieure du complexe scolaire 
Dans le foyer, doté de grands volumes interconnectés, les panneaux acoustiques en bois véritable réduisent le niveau sonore lors des pauses. 
Dans les classes, l’identité visuelle se poursuit : les luminaires sont ici affleurants. Les panneaux acoustiques garantissent une bonne intelligibilité de la parole. 
Dans la salle de sport, les panneaux remplissent deux fonctions : d’une part, les murs antichocs absorbent l’énergie, et d’autre part les panneaux abaissent le niveau sonore. 
La structure spéciale confère à l’élément LIGNO Acoustique Sport une résistance et une robustesse accrue contre les impacts de ballons. 
Photo : Lignotrend 

Chantier : Lycée Vauban, Luxembourg 

Architectes : AADC Atelier d’Architecture du Centre Sàrl, LU-Mersch 

Participant au projet : Plafotech SA, LU_Bissen, www.plafotech.lu 

Produits Lignotrend utilisés : 

Panneaux acoustiques en bois véritable 

LIGNO Acoustique light, surface en sapin blanc sans noeuds (WTL-i, B-s2-d0), LIGNO Acoustique Sport, surface en epicea sans noeuds (FIS-i, B-s2-d0) 

Livraison : 2018 

À propos de Lignotrend : 

Lignotrend est basée à Weilheim-Bannholz en Forêt-Noire (Allemagne). Depuis 1992, l’entreprise conçoit des éléments en bois lamellé-croisé pour les constructions modernes. Ses produits sont utilisés dans toute l’Europe dans des projets de logements ou de bâtiments communaux et industriels. Lignotrend emploie 160 personnes et a une capacité de production d’environ 250.000 m² de surface d’éléments par an. 

Le fabricant propose notamment des éléments structurels pour toitures, dalles intermédiaires et murs ainsi que des produits complémentaires comme des écarteurs-façade pour isolation thermique extérieur (ITE), des éléments de façade ou des panneaux acoustiques en bois véritable. Reconnue pour sa force d’innovation, Lignotrend se focalise sur le développement de produits de grande qualité architecturale et sur la configuration libre des produits en fonction des exigences individuelles. L’acoustique intérieure, l’isolation phonique et les grandes portées sont ainsi poussées à leur paroxysme. Lignotrend conçoit des produits pour une construction saine et sure et une liberté architecturale. Ils présentent une fiabilité remarquable sur le long terme. La durabilité fait partie de la philosophie des produits, certifiés par les réglementations strictes de l’association natureplus