Évolution de la loi ELAN pour les constructions de maisons individuelles : Les solutions « longrines » et « planchers Vide Sanitaire » KP1, des réponses aux zones à risques argiles

Pour tout contrat de construction de maison individuelle conclu depuis le 1er octobre 2020, la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) instaure de nouvelles obligations dans les zones à risques argiles « moyen » ou « fort ». Plus de la moitié du territoire est concernée ! Cela implique notamment de renforcer les fondations et de rigidifier les structures, après la réalisation d’une étude de sol, afin de supprimer toute menace géotechnique (phénomène de retrait-gonflement). 

KP1, leader français des systèmes constructifs préfabriqués, propose des solutions industrielles conformes à ces exigences, à l’image de ses longrines sur-mesure disponibles en 7 jours* et de ses planchers Vide Sanitaire associés. 

Les atouts  des longrines KP1 

Livrées, en 7 jours*, les longrines KP1 permettent de répondre avec réactivité et souplesse aux chantiers. Mises en oeuvre en support de plancher pour assurer le ceinturage de la structure et garantir une meilleure répartition des charges, elles sont une alternative aux pratiques traditionnelles « murs de soubassement maçonnés/fondations semelles filantes ». Elles sont compatibles avec les différents types de fondations : 

– superficielles ou semi-profondes (si sol bon à moins de 3 m) à l’aide de semelles isolées ou de puits, 

– profondes (si sol bon à plus de 3 m) et intégrant des pieux, micropieux ou puits profonds. 


 * Engagement de délais : sous réserve de réception de la commande ferme et des plans d’exécution. Engagement de mise à disposition des poutres industrielles à l’usine KP1 productrice de poutres en 7 jours ouvrés (8-9 jours pour les agences KP1 et les autres usines KP1), dans la limite de 68 ml et base 20 cm uniquement, hauteur jusqu’à 60 cm maximum, becquet compris (le cas échéant). 

Les atouts des planchers Vide Sanitaire KP1 

KP1 propose différents systèmes de planchers sur Vide Sanitaire adaptés aux besoins : 

– Planchers Isoleader, Milliwatt et Milliwatt Chauffant pour des planchers isolants, 

– Planchers EMS EcoVS pour des planchers non isolants ou associés à une isolation rapportée en chape flottante. 

Les planchers Vide Sanitaire KP1 limitent les risques liés à une accumulation d’humidité et de radon, engendrée par une mauvaise qualité des sols. Ils constituent un gage de pérennité pour l’ouvrage. La construction est saine, participant au confort intérieur des occupants

Plancher Isoleader, Milliwatt 
et Milliwatt Chauffant 
Plancher EMS EcoVS 

Faire le choix de la préfabrication pour : 

Ses délais courts Les longrines et planchers Vide Sanitaire sur-mesure sont fabriqués dans l’une des usines françaises KP1, livrés rapidement sur chantier ou retirés par l’agence négoce. Les poutres sont disponibles sous 7 jours ouvrés*. Ce dispositif est inédit sur le marché des solutions prêtes à poser en béton précontraint. 

La préfabrication permet de gagner du temps en supprimant de nombreuses opérations : coffrage, ferraillage, coulage sur place et décoffrage pour les longrines ; remblai, compactage et essai « à la plaque » pour les planchers. 

Sa maîtrise des coûts La préfabrication réduit les déchets sur chantier, optimise les volumes béton, le nombre d’étaiements et les sections des poutres. Elle permet de respecter les coûts de construction établis en amont du projet, tout en réduisant l’impact carbone par rapport à une solution traditionnelle. 

Sa qualité d’exécution Les longrines et planchers sont issus d’une démarche qualité exigeante, de la production au transport, en passant par le stockage. Fabriquées de manière industrielle, ces solutions garantissent un ouvrage de qualité, et suppriment les contre-flèches (longrines). 

À propos du groupe KP1 

Leader français des systèmes constructifs préfabriqués, KP1 conçoit et fabrique des solutions innovantes et performantes à base de béton précontraint, polystyrène ou matériaux composites : prédalles, poutres, poutrelles, entrevous, dalles alvéolées, prémurs, etc. Le groupe emploie plus de 1700 talents, attachés à faciliter les chantiers pour construire conforme, durable et moins cher, tous les types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels et tertiaires). Avec ses 39 sites en France, dont 20 usines, KP1 est un acteur majeur de l’économie locale, depuis plus de 60 ans.