SEMAINE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : L’ISOLATION PHONIQUE, UN ATOUT MAJEUR DU BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE

Les expositions sonores sont au coeur des enjeux de sécurité, de santé, de QVT et de performances. Loin d’être une fatalité, le bruit nécessite d’être apprivoisé. La conception de bureaux avec une isolation acoustique bien pensée permet de maîtriser la qualité sonore, le confort et le bien être de ceux qui y travaillent. 

La qualité de vie au travail : un critère de compétitivité pour les entreprises 

La qualité de vie au travail (QVT) est un axe stratégique majeur des entreprises. Le bruit a un impact non négligeable sur la fatigue nerveuse et/ou physique et est susceptible d’affecter directement la productivité. 

 Pour rappel, 58 %* des salariés en France  se disent exposés au bruit. 
Dans les bureaux, le bruit ne dépasse que rarement les 50 décibels*.  Pourtant, il est la première cause de perturbation au travail. 
Un actif sur deux* se dit gêné par le bruit et les nuisances sonores  sur son lieu de travail qui portent atteinte à son efficacité. 

La maîtrise du niveau sonore en entreprise, cumulée avec les autres aspects de la qualité de vie au travail tels que le confort, la sécurité, l’ergonomie, la flexibilité, l’ambiance… constitue un puissant levier pour aider à la croissance d’une entreprise et renforcer le bien-être des personnes qui y travaillent. 

Avec les isolants PAR PHONIC, ISOVER apporte 3 solutions pour cloisons qui permettent de lutter contre le bruit au travail 

Pour réduire le bruit dans l’ensemble d’un espace de travail, la pose de cloisons acoustiques est une solution efficace et simple à mettre en place. 

Le PAR PHONIC joue un rôle d’amortisseur en absorbant et en réduisant l’amplitude des ondes dans les cloisons en distribution ou en séparation de locaux. Il permet de lutter contre les nuisances sonores de façon préventive en limitant les transmissions directes et indirectes du bruit à travers les parois. 

Son efficacité est assurée grâce aux propriétés acoustiques de son système, qui repose sur le principe de “masse-ressort-masse”. Il consiste à utiliser des parois doubles, comme des plaques de plâtre, séparées par un espace rempli avec la laine de verre ISOVER qui absorbe et dissipe l’énergie et garantit les performances phoniques. 

Le PAR PHONIC est adapté pour la construction ou la rénovation des bureaux, hôpitaux, écoles, logements individuels et collectifs, Établissements Recevant du Public (ERP), locaux industriels et commerciaux. 

PAR PHONIC 

est conçu pour un usage polyvalent en cloisons de distribution et de séparation. C’est un rouleau de laine de verre conditionné sous forme de 2 lés enroulés l’un sur l’autre. 

PAR PHONIC TECH 

est adapté aux cloisons techniques en 900 mm de large

Il est conditionné en rouleau sous forme de 2 lés enroulés l’un sur l’autre. 

Pour les cloisons simple ossature, le gain d’affaiblissement pouvant être obtenu grâce à la présence des laines de verre de la gamme PAR PHONIC est de 6 à 8 dB

Les cloisons “72/48” et “72/36” conviennent pour toutes applications en particulier les logements en neuf et rénovation. 

PAR PHONIC PRO 

permet une productivité et un confort de pose améliorés sur les chantiers intensifs de cloisons grâce à sa semi-rigidité. Il est conditionné en rouleau. 

 Pour les cloisons à double ossature, grâce au découplage entre les parements et grâce à la double épaisseur décalée de laine de verre PAR PHONIC PRO, le gain d’affaiblissement obtenu peut aller jusqu’à 15 dB

 Le gain d’isolement acoustique augmente avec l’épaisseur de la laine de verre installée.