PLAFOMETAL ÉQUIPE LE CAMPUS TRANSFORTE DE JONAGE (69) DE SON BAC CLIPPÉ PM300

 Dans le cadre de l’extension du Campus Transfo RTE en région lyonnaise, Plafometal a été choisi pour équiper de son bac clippé PM300 les sous-faces des plafonds extérieurs. Esthétique, durable et parfaitement adapté à un usage extérieur, ce bac clippé offre aussi une grande facilité d’installation et d’entretien. 

Dans ce projet d’extension, le maître mot était l’ouverture vers l’extérieur pour faciliter les échanges et créer des ruptures dans la linéarité des bâtiments. Pour cela, le choix architectural s’est porté sur la création de nombreuses passerelles qui permettent une libre circulation et de profiter de la vision des espaces verts présents. 

Ces passerelles sont toutefois recouvertes par des toits pour protéger les déplacements lors d’intempéries ou de périodes d’ensoleillement. 

C’est sur ces plafonds que Plafometal est intervenu, en proposant sa solution de bac clippé PM300. Idéal dans ce cas de figure, ce plafond suspendu se clippe simplement sur un porteur caché pour une installation et un démontage simples. 

L’un de ses atouts majeurs dans le cas du Campus Transfo RTE est évidemment d’être parfaitement compatible avec un usage extérieur. Le bac clippé PM300 offre par ailleurs une grande résistance au vent et à la corrosion (classification C5-M). 

En plus de ses propriétés techniques, le bac clippé PM300 est très esthétique. Ici, il se marie parfaitement à la charpente bois et métal imaginée par l’architecte. De plus, la couleur aluminium retenue répond à la façade mixte bois-béton, créant ainsi une unité de tons dans les différents espaces. 

« L’utilisation du PM300 de Plafometal est intéressant à plusieurs égards. D’une part, ce plafond permet l’intégration d’autres éléments comme, par exemple, des spots de lumière. D’autre part, il s’agit d’une solution éprouvée et pérenne. Si un projet d’extension est envisagé, il pourra être mené avec un produit identique pour une parfaite harmonie entre les espaces. », indique Laure Nugier, Architecte Partenaire AIA Architectes. 

Fiche identité du chantier 

Maître d’oeuvre : AIA LIFE DESIGNERS 

Entreprise générale : EIFFAGE CONSTRUCTION 69 

Conducteur travaux : KENZ BENAMAR DE LA SOCIETE EIFFAGE CONSTRUCTION 

Architecte : Laure Nugier, Architecte Partenaire AIA Architectes 

Entreprise de pose : ERCP 

Superficie : 20 250 m² 

Date de réalisation : 2020 

À propos de Plafometal 

Plafometal est une marque de Saint-Gobain Plafonds, qui propose une large gamme de plafonds et panneaux muraux métalliques pour les locaux non-résidentiels (bureaux, hôpitaux, gares, centres commerciaux, écoles…). Fort de son savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans, Plafometal accompagne ses clients tout au long de leurs projets, pour donner vie à leurs idées architecturales les plus créatives. Les produits Plafometal sont conçus et fabriqués en France par une équipe de spécialistes maîtrisant les problématiques propres à chacune des phases de la vie d’un bâtiment. L’entreprise est le premier fabricant de plafonds métalliques, et le seul à date à disposer sur la base INIES de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) vérifiées par tierce partie. 

Laisser un commentaire