Cartographies du bâtiment public certifié / labellisé durable en France en 2021

De 1000 à plusieurs millions d’habitants, des collectivités de toutes tailles s’engagent dans la certification de bâtiments durables, en privilégiant les lieux d’enseignement

4 octobre 2021 – Dans un contexte réglementaire français et européen qui s’intensifie (Eco-Energie tertiaire, Loi climat et résilience, RE 2020, Fit-for-55, etc.) et soutenues par le plan France Relance qui alloue 4 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments publics – les collectivités et les acteurs publics font de la transition environnementale une priorité. L’objectif est clair : améliorer les performances énergétiques des bâtiments et atteindre la neutralité carbone du secteur d’ici à 2050 dans une approche globale qui intègre respect de l’environnement et qualité de vie des citoyens. Engagé depuis 15 ans aux côtés des acteurs de la ville et du bâtiment sur les enjeux de développement durable, Certivéa dévoile 2 cartographies inédites des bâtiments publics certifiés ou labellisés et des collectivités engagées pour améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et de qualité de vie. Les bâtiments d’enseignement portent principalement le mouvement grâce à l’implication des collectivités de toutes tailles.

714 bâtiments publics certifiés ou labellisés en développement durable en France

En France, 714 bâtiments publics ont été certifiés ou labellisés en développement durable par Certivéadepuis 2006, pour leurs performances attestées en matière d’efficacité énergétique, de sobriété carbone, et d’amélioration de la qualité de vie des occupants. Ces bâtiments publics durables sont implantés sur l’ensemble du territoire. Toutefois, la majorité se situe en régions Ile-de-France (37,5 %), Hauts-de-France (12 %), Nouvelle-Aquitaine (10,6 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (8,4 %).

Ces projets concernent dans leur grande majorité des lieux d’enseignement (47 %), des bureaux(28 %) mais également des structures de santé (7 %) et enfin des équipements sportifs (6 %). 83 %d’entre eux sont des bâtiments neufs et 13 % de projets en rénovation. Ils représentent une surface totale cumulée de plus de 4,3 millions de m2.

L’enseignement, secteur prioritaire et pionnier du bâtiment public durable 

Avec 339 structures d’enseignement (crèches, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formations, etc.) du secteur public certifiés ou labellisés par Certivéa depuis 2006, on retiendra que ce secteur est véritablement le moteur dans l’avènement du bâtiment public durable en France.  

On note également que les acteurs publics qui engagent des projets de construction ou de rénovation durables privilégient très majoritairement des démarches globales de certification HQE (66 %) qui leur offrent un cadre pour agir de front en faveur de la performance énergétique, la sobriété carbone, la qualité de vie des occupants mais propose aussi un outil de gouvernance et de management de projet responsable.

Patrick Nossent, président de Certivéa : « À l’échelle française et internationale, le contexte réglementaire s’intensifie, comme en atteste le plan d’action de la Commission Européenne « Fit for 55 » visant à réduire d’au moins 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Les bâtiments publics neufs sont les premiers concernés par cette obligation puisqu’ils sont tenus d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Le plan obligera également les Etats membres à rénover chaque année au moins 3 % de la surface au sol totale de tous les bâtiments publics. Un vrai changement de paradigme qui responsabilise toute la chaîne des acteurs publics pour dessiner pour nos concitoyens des cadres de vies durables, respectueux de l’environnement et acteurs de la lutte contre l’urgence climatique. Ainsi, la certification reste un des outils essentiels pour aider les acteurs publics à atteindre leurs objectifs et attester de l’efficacité des efforts engagés. »

De 1000 à + 1 000 000 d’habitants, les collectivités de toutes tailles s’engagent pour « faire leur part »

Avec 144 collectivités engagées dans 72 départements, les projets de labellisation ou de certification développement durable HQE sont principalement initiés par les villes, les communautés de communes et les communautés d’agglomérations.Les collectivités d’Ile-de-France montrent la voie (35 %), et plus particulièrement Paris et les communes des départements de petite couronne (92,93, 94).Les collectivités qui s’engagent sont de toutes tailles, de 1000 à plusieurs millions d’habitants : Paris (75), Lille (59) Palaiseau (91), Poitiers (86), Besançon (25), Decines Charpieu (69), St Jean de Mont (85), Clunisois(71) ou encore la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée (34).

Les organisations publiques étatiques, intégrant les conseils départementaux et régionaux, ne sont pas en reste. En effet, 32 conseils départementaux et 10 conseils régionaux ont engagé des projets de certification HQE ou de labellisation, comme le conseil général du Nord, qui s’est engagé le premier dès 2009.

A l’instar des tendances observées sur l’ensemble du pays, les projets portés par les collectivités concernent majoritairement les structures d’enseignement – école, crèche, maternelle, primaire – (57 %), les bureaux (28 %) mais aussi les bâtiments publics tels que le hall d’exposition MEETT à Toulouse.

A PROPOS DE CERTIVÉA – Certificateur engagé de la performance durable des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des territoires, Certivéa est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et partenaire de l’Alliance HQE GBC France, Certivéa développe la certification HQE™ en France. Elle propose aussi un ensemble de services d’accompagnement : évaluation, certification, labellisation, benchmark pour accompagner les acteurs du bâtiment et de l’immobilier dans la progression de leurs performances durables en construction, rénovation et exploitation ainsi que dans leurs projets d’aménagement et d’infrastructures. Certivéa poursuit son développement national par des implantations en régions et est également active à l’international via sa filiale Cerway, qui porte aujourd’hui le savoir-faire français et l’offre HQETM dans plus de 20 pays, sur 5 continents.