COÛT GLOBAL: CHANGEONS DE DIMENSION !

Le rendez-vous national  100% prescription à échelle humaine 

Économistes de la construction,  Architectes, Géomètres Experts,  Bureaux d’études, Constructeurs, Promoteurs, Collectivités…

MESSAGE DU PRÉSIDENT

« Coût global » : une nouvelle ère « maîtrisée » ! 

Une nouvelle ère se profile pour la filière bâtiment et construction. 

Alors que les derniers Congrès Untec portaient sur la transition énergétique, sur l’intelligence artificielle et sur les évolutions ou ruptures – qu’elles soient sociales, techniques, matérielles ou digitales – notre 49ème Congrès est consacré aux enjeux du « Coût Global » ! 

Le « Coût Global » revêt deux dimensions fortes. 

La première, le coût, qui est le « nourricier » de notre métier puisque nous sommes des professionnels du chiffre et des process dans la tradition de nos pairs et prédécesseurs, les métreurs-vérificateurs ! 

La seconde, le « Coût Global », constitue la racine de tout projet de construction. Il implique une définition du cycle de vie du projet incluant ses phases de maintenance exploitation et de déconstruction, ce qui nécessite de mesurer son bilan carbone. 

Notre expertise, notre méthode de travail, notre antériorité nous permettent d’anticiper et d’avoir une véritable maîtrise du cycle de vie à la hauteur de cele imposée par la RE2020. 

En effet, l’économiste est et sera toujours un « éclaireur » car son travail le mène, parfois même le contraint, à côtoyer la réalité présente et à l’anticiper ! 

C’est dans cet esprit d’innovation – tout en veillant à être au plus près de nos clients maîtres d’ouvrages et des utilisateurs finaux – que l’ensemble des économistes et moi-même sommes heureux que ce Congrès réunisse tous les acteurs de la filière ainsi que des intervenants de référence lors des conférences et du Grand Débat. 

Notre ligne conductrice : le rassemblement, le partage d’expertises, des retours d’expérience métiers et naturellement des éclairages économiques, politiques et sociétaux. 

PROGRAMME

COÛT GLOBAL : CHANGEONS DE DIMENSION 

Mercredi 20 octobre

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS DE L’UNTEC

16H30 / 21H00 Masterclass CCAG maîtrise d’oeuvre, suivi d’un cocktail

Jeudi 21 octobre

9H00 OUVERTURE

10H30 VISITE DES STANDS – DÉLÉGATION UNTEC

12H00 / 13H00 ATELIER N° 1 : Animateurs : Céline PINTAT et François BAYLE

COÛT GLOBAL, LA RÉPONSE ADAPTÉE FACE À LA RÉGLEMENTATION RE2020

INTERVENANTS :

  • Sylvain TEISSIER – Référent sur les sujets de la RE2020, du carbone et de la frugalité heureuse & créative pour l’Untec
  • Cyrille SARTOR – Vice-Président des Affaires Professionnelles de l’Untec ; Economiste de la construction au sein d’une agence d’architecture de 2000 à 2004
  • Alban CHARRIER – Directeur-adjoint de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales pour l’Union Sociale pour l’Habitat

15H00 / 16H00 MASTERCLASS OUTIL : 

MASTERCLASS OUTIL ADAPTÉE AU COÛT GLOBAL GESTIONA

INTERVENANTS: 

  • Christophe MARET – Référent Recherche & Développement ; Dirigeant du Cabinet MARET & Associés
  • Ludovic JEAN – Vice-Président suppléant Recherche & Développement de l’Untec

16H30 / 18H00 GRAND DÉBAT : Animateur: Cyrille BELLANGER, L’Agence Editoriale®

COÛT GLOBAL ET CYCLE DE VIE : QUELLE MÉTHODE POUR QUELS ENJEUX ÉCONOMIQUES ET CLIMATIQUES ?

INTERVENANTS :

  • Franck DESSEMON – Président de l’Untec
  • Julien PLANTIER – 1er Adjoint au maire de Nîmes, délégué à l’urbanisme
  • Jean-Marc DANIEL – Economiste, professeur émérite à ESCP Business School
  • Nicolas PRUDHOMME – Directeur de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’Union Sociale pour l’Habitat
  • Frank HOVORKA – Directeur technique et innovation de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France
  • Valérie FLICOTEAUX – Vice-Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS DE L’UNTEC

19H00 / 23H30 Soirée Retrouvailles

Vendredi 22 octobre

9H00 OUVERTURE

12H00 / 13H00 ATELIER N° 2 : Animateurs : Céline PINTAT et François BAYLE

COÛT GLOBAL ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION : QUELLES FORMATIONS ET QUELLES COMPÉTENCES ?

INTERVENANTS :

  • Ludovic JEAN – Vice-Président suppléant Recherche & Développement de l’Untec
  • Matthieu LAMY – Vice-Président suppléant Représentation Internationale (CEEC – ICMS) et Président de l’OPQTECC
  • Didier CHRISTOPHLE – Président de QUALITEL FORMATION
  • Nadine PAGUET – Chef de département Génie CIvil – Construction durable et enseignante à IUT de Bordeaux 

15H30 / 16H00 REMISE DES TROPHÉES UNTEC

16H00 CLÔTURE OFFICIELLE

INTERVENANTS

Mercredi 20 octobre 

MASTERCLASS CCAG MAÎTRISE D’OEUVRE 

Depuis 2009 et la précédente refonte des CCAG, et malgré la proposition de la MIQCP, les économistes de la construction attendaient un CCAG spécifique aux marchés publics de MOE. 

Après plusieurs années d’attente, les économistes de la construction ont obtenu ce précieux document. Ce nouveau CCAG est une véritable avancée pour la profession et il permet depuis le 1er avril dernier d’améliorer considérablement la relation MOE – MO, dans un sens comme dans l’autre et d’équilibrer les contrats. 

Quelles sont les évolutions ? 

  • L’architecture et le contenu du nouveau CCAG maîtrise d’oeuvre 
  • Liste des différents documents contractuels, hiérarchisation, dérogation 
  • Groupements conjoint ou solidaire, rôle et responsabilité des cotraitants et du mandataire 
  • Clauses techniques, ordres de service, réserves éventuelles 
  • Clauses financières, avance, acompte, indexation des prix, pénalités, réfactions, projet de décompte mensuel 
  • Gestion des prestations modificatives et/ou supplémentaires, gestion des litiges et réclamations 
  • Décision d’admission des prestations, ajournement, réfaction, rejet, achèvement financier du marché 
  • Paiement mensuel, défaut de paiement du maître d’ouvrage 
  • Régime des avances : option A ou B 
  • Limitation des pénalités 
  • Rémunération complémentaire en cas de dépassement du délai de chantier… 

CYRILLE SARTOR 

Vice-Président des Affaires Professionnelles de l’Untec 

Economiste de la construction au sein d’une agence d’architecture de 2000 à 2004. Recruté par Claude TOUZANNE en mars 2004, Cyrille Sartor rachète la société en 2010 en association avec Cyril PACAULT devenue TOUZANNE & Associés. Il est aussi Vice-Président région Untec Nord-Est de 2015 à 2021 (2 mandats), membre de la commission Juridique depuis mai 2017, représentant Untec au sein de la commission Marchés d’intérêt public (COMIP) depuis novembre 2017, représentant Untec auprès de ADN Construction pour le Plan BIM 2022, membre de la Commission Numérique depuis mars 2018. 

Participant Untec dans le cadre de la réforme des CCAG depuis septembre 2019 aux côtés de Franck DESSEMON. Vice-Président des Affaires Professionnelles depuis juin 2021. 

Jeudi 21 octobre 

ANIMATION ATELIER 

CÉLINE PINTAT Secrétaire Générale de l’Untec 

FRANÇOIS BAYLE Adhérent Untec & Gérant des sociétés GBA&Co et GBA Energies 

ATELIER N° 2 : 

COÛT GLOBAL EN ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION : QUELLES FORMATIONS ET QUELLES COMPÉTENCES ? 

Quelles formations, quels outils ? Quelle organisation est mise en place de la part des maîtres d’ouvrages ? Quel impact sur le contenu même des appels d’offres ? 

Est-ce que les cycles de vie et calcul du Coût Global sont par principe révisables en termes de budget dans le contexte actuel de hausse des matières premières et du gaz ? 

LUDOVIC JEAN 

Vice-Président suppléant Recherche & Développement de l’Untec 

Dirigeant de SAS CJ Consultants depuis 2001 dont les activités portent essentiellement sur l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Président de la région Untec Méditerranée de 2015 à 2021 (2 mandats). Intègre le bureau régional de Méditerranée. Participe depuis l’origine au développement de la suite logicielle MeTod. Délivre une formation sur l’AMO depuis 2013 à l’Untec. Siège au CEEC (Conseil Européen des Economistes de la Construction) avec Pascal ASSELIN et Matthieu LAMY depuis 2019 ; à la commission des normes AFNOR en qualité de représentant de l’OPQTECC. Vice-Président suppléant Recherche & Développement depuis juin 2021. 

MATTHIEU LAMY 

Vice-Président suppléant Représentation Internationale de l’Untec et Président de l’OPQTECC 

Elu Untec au Bureau exécutif de 2018 – Vice-Président suppléant Relations Internationales et Numérique sous la Présidence de Pascal ASSELIN. Vice-Président région Untec Ile-de-France depuis mars 2018. Président OPQTECC depuis juin 2019 ; membre de la commission d’attribution des qualifications et certifications de l’OPQTECC de 2016 à 2019. Administrateur représentant l’Untec au CEEC (Conseil Européen des Economistes de la Construction) depuis octobre 2018. Représentant Untec au sein d’ADN Construction, pour le plan BIM 2022, depuis 2018. Elu au Bureau exécutif de 2021 – Vice-Président suppléant Relations Internationales et Numérique sous la présidence de Franck DESSEMON. 

DIDIER CHRISTOPHLE 

Président de QUALITEL FORMATION 

Didier CHRISTOPHLE est aujourd’hui Directeur du développement chez QUALITEL et par ailleurs Président de QIOS, société d’évaluation et d’expertise, et Président de QUALITEL FORMATION, organisme dédié à la formation professionnelle des acteurs de l’immobilier aux enjeux de l’habitat. Antérieurement, il a occupé différentes fonctions managériales et de développement au sein de structures, principalement dans le domaine de l’immobilier. Il est notamment diplômé de l’Université PARIS DAUPHINE. 

NADINE PAGUET 

Chef de département Génie Civil Construction Durable et enseignante à IUT de Bordeaux 

Ingénieur génie civil de formation (ENSAIS) et Professeur Agrégé en Génie Civil Structures ouvrages, elle a travaillé en tant qu’enseignante et coordinatrice de filière durant 4 ans à l’INSA avant d’exercer à l’IUT de Lyon puis à la licence professionnelle économie de la construction de Lyon de 2006 à 2017 et le master économie de la construction et management de projet de 2010 à 2017. Depuis septembre 2017, elle travaille à l’IUT Génie Civil Construction durable de Bordeaux. Depuis 2 ans, elle participe activement à la mise en place du BUT GCCD au niveau national et est actuellement cheffe de département GCCD à l’IUT de Bordeaux. 

FORUM EMPLOI PRESCRIPTION 

NOUVEAU ! 

FORUM EMPLOI PRESCRIPTION 

Nouveauté cette année, le Forum Emploi Prescription est dédié aux entreprises, aux professionnels et aux futurs professionnels de l’acte de construire. L’objectif est de faciliter et valoriser la mise en relation entre l’offre et la demande.

Les demandeurs d’emploi CDD/ CDI, les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance assisteront aux présentations des entreprises sur les postes à pourvoir. 

Les professionnels de la prescription à la recherche de candidats présenteront leur entreprise et leurs besoins en recrutement. 

Les candidats et les entreprises pourront se rencontrer et échanger individuellement sur les créneaux horaires dédiés. 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un collaborateur ? 

www.congreseconomistes.com

« Evénement piloté et financé par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. » 

Les Trophées Untec mettent à l’honneur les innovations des partenaires exposants. Cette année, cinq catégories dont deux nouvelles : 

  • Projets innovants constructions neuves 
  • Outils – services solutions numériques 
  • Solutions techniques – matériaux et équipements innovants 
  • Marketing & Communication 
  • Europe 

À PROPOS DE L’UNTEC 

L’Untec est depuis 1972, la seule organisation patronale représentative des économistes de la construction en France, qui comptent environ 8 500 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. 

Conformément à ses statuts, l’Untec a notamment pour objet : 

  • de représenter et défendre les intérêts généraux de la profession des économistes de la construction dans ses rapports avec les pouvoirs publics ; 
  • de participer à l’élaboration de la formation initiale et continue de la profession des économistes de la construction ; 
  • d’assurer les règles de concorde, de capacité et de probité professionnelle de ses membres au regard du Code de déontologie de la profession ; 
  • de promouvoir la profession auprès de tous les acteurs du secteur de la construction et de l’économie en France 

L’ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION EN QUELQUES CHIFFRES