UNE MYRIADE DE TECHNOLOGIES PRESENTEE SUR LE STAND DAIKIN AU SALON ARTIBAT

 Du 13 au 15 octobre prochains, Daikin a été présent sur le salon ARTIBAT organisé au Parc des Expositions de Rennes (Stand B41 – Hall 7). 

A cette occasion, Daikin a exposé un large panel de ses solutions les plus récentes, couvrant tous les secteurs du résidentiel et du tertiaire, sur une large plage d’applications, pour répondre à l’ensemble des besoins et des usages de ses clients professionnels et particuliers. 

Toutes, sans exception, emploient un réfrigérant au faible potentiel de réchauffement planétaire, le R-32. 

Confort, bas carbone, performances énergétiques, efficacité, durabilité et faible niveau sonore sont garantis avec l’utilisation des technologies Daikin. 

POMPE À CHALEUR AIR/AIR DAIKIN STYLISH 

Conscient de l’évolution des tendances et alerte sur les attentes de ses clients, Daikin a proposé 4 coloris dans sa gamme de solutions murales Stylish. 

  • Un modèle blanc unicolore. 
  • Un modèle noir unicolore. 
  • Un modèle argent uni. 
  • Un modèle à la façade noire imitation bois et aux côtés noir unicolore. 

Les faibles dimensions et les arrondis légers dessinés par l’incurvation des angles participent à la conception d’un design sobre et élégant, pour une intégration optimisée dans tous les intérieurs. 

Véritable concentré de technologies pour offrir diverses fonctions tout au long de l’année : chauffage, rafraîchissement, purification de l’air, en intégrant de nombreux équipements qui participent à offrir une solution intelligente au service d’importantes économies d’énergies, l’unité murale Stylish a été récompensée par 3 prestigieux prix européens, lesquels saluent sa conception globale : Good Design – IF Design Award et Reddot award.

POMPE À CHALEUR AIR/AIR DAIKIN PERFERA 

Fin 2020, Daikin a étoffé son offre de pompes à chaleur air/air R-32 visant le marché résidentiel avec la commercialisation de la console Perfera FVXM-A et du mural Perfera FTXM-R. 

Bénéficiant d’un design épuré avec des lignes fluides, la nouvelle console Perfera FVXM-A apporte un style contemporain à la pièce qu’elle équipe tout en restant discrète avec des dimensions compactes (600x750x238 mm). De surcroît, il est possible d’encastrer, en partie, la console à l’intérieur du mur contre lequel elle vient se positionner, jusqu’à 65 mm. 

Si sa forme rappelle celle d’un radiateur, à laquelle le propriétaire français reste attaché, son fonctionnement diffère complètement grâce à d’ingénieux équipements et à l’utilisation d’une énergie renouvelable présente en abondance : l’air. 

Offrant du chauffage l’hiver et du rafraîchissement l’été, la console murale Perfera FVXM-A est disponible en 4 modèles de puissance (de 2 kW à 5 kW) et fonctionne de façon optimale jusqu’à -15°C de température extérieure (et jusqu’à -25°C en version Optimized Heating). 

Ses nombreuses technologies de pointe permettent à la console d’atteindre de très hauts niveaux d’efficacité jusqu’à, A+++ en mode rafraîchissement et A++ en mode chauffage (modèle 2.5 kW). Ultra silencieuse, la console Perfera FVXM-A fonctionne à partir de 19 dB(A).

L’esthétique du mural Perfera FTXM-R a été repensée afin de proposer un design contemporain pour épouser élégamment tous les intérieurs. 

Plus compacte (à partir de 295x778x272 mm), les courbes du mural ont été redessinées afin de réduire la perception de profondeur de l’unité pour ainsi améliorer son intégration. 

L’autre amélioration concerne l’intégration d’un volet de soufflage plus large pour autoriser un volume d’air diffusé plus important, et donc de pouvoir gagner en confort avec un balayage de l’air réalisé à l’horizontale et à la verticale en simultané. 

Les performances énergétiques atteignent le label maximal de A+++ aussi bien en mode chauffage qu’en mode rafraîchissement en application monosplit (pour les modèles 2 kW, 2,5 kW et 3,5 kW). Cette gamme offre également une grande flexibilité d’utilisation de -20°C de température extérieure en mode chauffage à +50°C de température extérieure en mode rafraîchissement.

PURIFICATEURS D’AIR MC55W ET MCK55W 

La spécificité des derniers purificateurs d’air Daikin tient à son principe exclusif de double purification, reposant sur l’association du Flash Streamer et du ioniseur plasma : 

Le Flash Streamer est un procédé conçu par Daikin, qui consiste à émettre des électrons à grande vitesse, activant l’oxygène et l’hydrogène présents dans l’air pour les rendre capables de décomposer les polluants. Ce principe s’avère mille fois supérieur à la classique décharge luminescente en termes d’efficacité. 

L’ioniseur plasma génère des ions et les associe aux composants de l’air, pour créer des éléments actifs envoyés au contact des agents nocifs demeurant après la filtration. Cette technologie supprime des allergènes ou des moisissures, alors rendus inoffensifs par la réaction chimique créée au niveau de leur membrane cellulaire. 

Le travail combiné de ces deux méthodes est aux racines d’une efficacité incomparable et prouvée : les purificateurs d’air MC55W et MCK55W suppriment 99,97 % des polluants de 0,3 micromètres, et 99 % des particules entre 0,1 et 2,5 micromètres. Ils sont capables d’éliminer les particules fines (PM2,5), les poussières et les mauvaises odeurs. 

Ce sont ces résultats rigoureux qui ont valu à Daikin de recevoir l’agrément de laboratoires spécialisés dans la qualité de l’air intérieur : 

Pour le purificateur MC55W : une certification du Centre Européen de Recherche sur les Allergies (fondation ECARF) 

Pour les deux purificateurs : un agrément de l’association Allergy UK, pour leur grande efficacité concernant l’élimination de particules fines (allergènes, bactéries et virus). 

En quasiment tous points, le purificateur MCK55W se compare à son homologue précédemment cité ; il présente toutefois une hauteur et un poids sensiblement supérieurs : respectivement 70 cm et 9,5 kilos contre 50 cm et 6,8kg pour le modèle MC55W. Pour quelle raison ? Parce qu’en plus de l’ensemble des caractéristiques et fonctionnalités proposées par le modèle MC55W, celui-ci embarque un filtre double couche dédié à l’humidification de l’air ambiant pour éviter l’inconfort d’un air trop sec. Après avoir transité par les trois autres filtres, l’air ambiant passe par une roue hydraulique qui apporte une humidité appropriée et saine dans la pièce. Le niveau d’humidité ambiant peut être constaté grâce à un compteur intégré au panneau de contrôle. 

GROUPES VRV 5-S 

La nouvelle génération de VRV Daikin, la 5e depuis la commercialisation du tout premier groupe à détente directe au monde en 1982, porte sur une technologie de rupture avec l’intégration de tous nouveaux équipements encore jamais développés sur le marché du génie climatique, notamment d’organes de sécurité pour répondre aux normes incendie en vigueur. 

Afin d’intégrer le réfrigérant R-32 et de se conformer à la réglementation en vigueur, les concepteurs du pôle R&D de Daikin Europe ont dû repenser l’ensemble des technologies habituellement incorporées dans les solutions VRV pour développer cette 5e génération de mini-VRV. 

La gamme VRV 5-S de Daikin remplit l’ensemble des exigences règlementaires et même au-delà puisque les systèmes se composent, de série, de 2 organes de sécurité (sondes de détections, alarme sonore et visuelle et vannes d’arrêt). Ces organes de sécurité complémentaires sont positionnés à 3 endroits stratégiques de l’ensemble du système VRV : l’intérieur du groupe, des unités intérieures et dans le thermostat d’ambiance Madoka. 

Bien que la ventilation ne peut être fournie par Daikin, les concepteurs ont permis qu’elle puisse être pilotée par le groupe VRV 5-S au moyen d’un contact sec disponible de série. Le logiciel VRV Xpress permet aux bureaux d’études de mesurer précisément le dimensionnement nécessaire du groupe au regard des volumes des pièces et des exigences de la règlementation concernant le taux de concentration maximum autorisé. 

Comparativement à la précédente génération de VRV fonctionnant au R-410A, la 5e génération de mini VRV au R-32 affiche des performances en hausse de 5 à 10 %, avec un SEER compris entre 7 et 8, et un SCOP de 4.5 à 5, pour 3 tailles de puissance, de 12 kW à 18 kW. 

CASSETTES RONDFLOW 

A l’écoute des besoins de ses clients, Daikin a souhaité décliner en deux coloris sa nouvelle série d’unités cassettes. En effet, les demandes d’unités peintes en noir pour s’intégrer dans un plafond resté apparent à la décoration industrielle sont légion. Aussi, pour couvrir le champ d’application le plus large possible, Daikin propose 7 déclinaisons de son unité : 

3 versions de LA FACADE STANDARD intégrant des volets d’air conçus de façon plus large que sur le précédent modèle. Ils permettent d’assurer un soufflage plus homogène de l’air. Seuls 42 mm de la façade sont apparents, les 23 mm restants sont dissimulés dans le faux-plafond. Le nettoyage automatique des filtres est proposé en option. 

2 versions pour la FACADE A NETTOYAGE AUTOMATIQUE (noire et blanche). Les larges volets installés sont identiques à ceux de la version standard. Des panneaux avec filtre à maille plus fine, pour ne laisser passer aucune poussière, équipent cette solution. 

2 versions pour la FACADE DESIGN (noire et blanche). Les grilles sont totalement dissimulées pour dévoiler une surface parfaitement lisse discrète et très élégante au plafond. 

La fonctionnalité « nettoyage automatique des filtres », proposée en option pour les cassettes à façade standard et design, permet d’augmenter l’efficacité énergétique globale de l’unité de 50 %. Un kit d’apport d’air neuf est également disponible en option afin de faciliter l’installation globale. 

POMPE À CHALEUR AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA 3 H HT 

Daikin a équipé la PAC Daikin Altherma 3 H HT (Haute Température) : 

  • d’une nouvelle technologie de compresseur à double injection de gaz et de liquide, issue du centre d’innovation technologique de Daikin Japon. 
  • d’un nouveau bloc compresseur, pouvant supporter jusqu’à 56 bars de pression. 

Il sera ainsi possible de la raccorder à n’importe quels types d’émetteurs intérieurs existants. 

Fonctionnant sur liaison hydraulique, l’unité extérieure est proposée avec une façade noire. Cette nouvelle conception de façade a été dotée d’ailettes permettant de diminuer la perception du niveau sonore générée par la vue du ventilateur. De plus, la couleur et la matière de la tôle ont été sélectionnées dans le but de refléter ce qui se trouve derrière l’unité. La profondeur du groupe se retrouve donc atténuée, ce qui permet de se fondre parfaitement dans son environnement. 

Le groupe extérieur a également complètement redesigné afin de contenir un nouveau ventilateur avec des pâles de forme différente, lequel permet de fortement réduire la puissance sonore liée à son fonctionnement : seulement 31 dB(A) de pression sonore à 5m de distance (directivité 2) en mode nuit. Pour atteindre un tel niveau de réduction acoustique, Daikin a imaginé trois couches d’isolation différentes pour recouvrir le compresseur : une lame d’air isolante et une isolation phonique intégrées à l’intérieur d’un coffre métallique. Celui-ci est également posé sur des plots en caoutchouc anti-vibratoires. L’ensemble de ce dispositif a été breveté. 

POMPE À CHALEUR AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA H HYBRID 

La combinaison gagnante de la condensation gaz et de la thermodynamique, source de chauffage et d’eau chaude sanitaire éco-énergétique pour couvrir l’ensemble du parc de maisons individuelles équipées de chaudières gaz vétustes en France, dans le respect des engagements de la transition énergétique. 

Dernière-née de la gamme de PAC Daikin Altherma de 3e génération, la PAC Daikin Altherma H Hybride au R-32 se compose d’un groupe extérieur thermodynamique et d’une chaudière gaz à condensation, elle assure les besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire de l’habitat individuel en rénovation comme dans le neuf. 

Ses nombreux atouts en font un équipement idéal pour la rénovation énergétique, en remplacement total de chaudières fioul ou en relève de chaudière tout en conservant les émetteurs intérieurs d’origine. 

La PAC Daikin Altherma H Hybride fournit chauffage et eau chaude sanitaire à l’aide de deux énergies : la condensation gaz et la technologie de la thermodynamique. Elle est équipée d’une régulation intelligente qui permet d’identifier automatiquement la source d’énergie la plus économique pour privilégier le gaz ou l’électricité pour la fourniture du chauffage. 

A PROPOS DE DAIKIN FRANCE 

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie. 

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92). 

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique. 

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2020/2021 et compte un effectif de 520 collaborateurs.