Paris, le 22 novembre 2021 – Le Musée Michel Ciry, situé en Normandie à Varengeville-sur-Mer, est un lieu culturel consacré aux œuvres multiples de Michel Ciry, qui accueille aussi des expositions et concerts de musique classique. Les nouveaux administrateurs du musée ont souhaité créer une extension pour accueillir les expositions temporaires et les concerts tout en respectant l’identité de ce lieu patrimonial local. Le choix s’est porté sur le Rockfon Mono® Acoustic® afin de pallier les problèmes d’acoustique liés aux volumes et à la surface réverbérante du sol. Le musée a ainsi pu inaugurer ce nouvel espace en juin dernier.
Les 7 membres du conseil d’administration du musée souhaitaient que la nouvelle salle d’exposition soit dotée d’un plafond uni et lisse pouvant intégrer le système de ventilation et des luminaires. Ils souhaitaient également que ces nouveaux espaces bénéficient d’une bonne acoustique afin de rendre le lieu agréable, que ce soit lors des expositions temporaires ou lors des concerts de musique classique. Le cabinet d’architecture En Act Architecture chargé de la réhabilitation et de l’extension de ce nouvel espace destiné au public, a préconisé la mise en œuvre du Rockfon Mono® Acoustic®. C’est grâce à une collaboration efficace entre l’architecte et l’expert acousticien, Frédéric Cordier du bureau d’étude Agiracoustique, que le projet a pu répondre aux attentes des administrateurs du Musée.
« L’acousticien, Monsieur Cordier, nous a conseillé le Rockfon Mono® Acoustic® pour répondre à tous nos critères, que ce soit au niveau acoustique que pour nos attentes en termes d’esthétique » expliquent les membres du conseil d’administration. « Aussi, il y a eu un véritable travail harmonieux entre l’architecte, Monsieur Ridel, pour la conception architecturale, et l’acousticien, pour l’optimisation de l’acoustique ».
Le Rockfon Mono® Acoustic®, est une solution reconnue pour ses hautes performances acoustiques. Ainsi, après plusieurs mois de travaux, le vernissage a pu avoir lieu en juin dernier. Les convives ont affirmé avoir ressenti un réel confort acoustique.
« Grâce à la solution Rockfon Mono® Acoustic®, l’acoustique est très bonne et il n’y a pas de réverbération excessive. Les visiteurs prennent plaisir à venir visiter le musée et à écouter les concerts dans ce nouvel espace », poursuivent-ils.Pendant les travaux, les équipes Rockfon ont également accompagné une entreprise locale pour la pose du Mono® Acoustic®. L’entreprise SYST/M est désormais certifiée IAMA (Installateur Agréé Mono® Acoustic®) par Rockfon. « C’est une très bonne entreprise qui a su satisfaire chacun », conclut un membre du conseil.
A propos de Rockfon
Filiale du Groupe danois ROCKWOOL, Rockfon est un acteur majeur dans la fourniture de plafonds et panneaux muraux en laine de roche.
Rockfon propose des solutions esthétiques, performantes, durables, rentables, étudiées pour permettre d’offrir à chaque espace un environnement intérieur sûr et sain.
L’acquisition de Chicago Metallic™ (octobre 2013) lui a également permis d’étendre sa gamme à des systèmes de plafonds complets (panneaux et systèmes de suspension).
Les produits sont fabriqués en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et sont commercialisés dans le monde par l’intermédiaire des filiales et d’un réseau de distributeurs.
Depuis 2005, Rockfon est membre fondateur de la FIPS (Fédération des Industriels des Plafonds modulaires) aux côtés de cinq autres industriels.