La ville d’Orthez s’est dotée d’un nouveau coeur de ville, réceptionné en 2018. Ce projet important, souhaité et financé par la Communauté de Communes de Lacq Orthez, a vu le jour après 2 ans de travaux ; 2 ans au cours desquels trottoirs, parvis, parkings, voies circulables, etc. ont été (ré)aménagés. Une véritable transformation qui a été conçue par Artesite et réalisée avec des solutions Kronimus. En tout, ce sont plus de 8 000 m2 de dalles et pavés fabriqués par l’entreprise franco-allemande qui constituent le nouveau coeur d’Orthez. Retour sur les enjeux, objectifs et contraintes du projet, ainsi que sur les solutions choisies.
Redynamiser le coeur de ville, en tenant compte de diverses contraintes
Après plusieurs décennies sans aménagement urbain conséquent, la commune d’Orthez a décidé de redynamiser son coeur de ville en répondant aux enjeux de fonctionnalité et d’attractivité ; à l’origine, le besoin de permettre une meilleure gestion des déplacements et des objectifs de requalification. Jean-Paul Grinet, Responsable du service Voirie CCLO, explique : « Le gros bourg, l’ancien centre historique était assez mal structuré. Nous avons donc mené une étude de déplacements, à la suite de laquelle il a été décidé de réaliser un programme d’aménagement urbain. » Ce dernier comprenait trois volets : habitat, commerce et espace public.
Pour Vincent Barth, Paysagiste Urbaniste chez Artesite, en charge de la partie « espaces publics » du projet, la reconquête des espaces publics du coeur de ville devait permettre une revitalisation socio-économique du coeur de ville. Et ce, tout en prenant en compte les diverses contraintes.
Ainsi, la première des contraintes à prendre en compte, était celle du patrimoine archéologique de la ville. En effet, des sondages d’archéologie préventive avaient mis à jour des vestiges ; la nécessité de préserver les traces devait donc être prise en compte. « Ensuite, il y avait également la question des réseaux : le coeur de ville d’Orthez est un point bas qui reçoit toutes les eaux de la colline. Il y a donc eu une remise à niveau des réseaux qui a demandé un gros travail. » explique le paysagiste. Enfin, le projet d’aménagement du coeur d’Orthez incluait la création d’une voirie lourde, permettant de répondre aux sollicitations mécaniques induites par la circulation de véhicules. Toutes ces contraintes ont poussé vers la recherche d’une solution qui devait donc permettre de prendre en compte la problématique réseau, tout en répondant aux problématiques actuelles des îlots de chaleurs et en préservant et valorisant la richesse patrimoniale.
Des solutions en béton, pour un sol perméable et un design dynamique
Dans le nouveau coeur de ville d’Orthez, le goudron a laissé place à des dalles et pavés en béton. Pour Vincent Barth, plusieurs arguments jouaient en faveur du béton modulaire. D’une part, le besoin d’une solution démontable et réversible, nécessaire par rapport au fonctionnement, à la durabilité de l’ouvrage et à la nécessité possible de besoin d’intervention sur les réseaux ; le béton modulaire présentant un avantage certain, car facilement démontable. D’autre part, l’infiltration de l’eau : « Je suis sensible à la question hydraulique. Or, quand on infiltre une partie de l’eau, on évite une augmentation des volumes ; on obtient donc une meilleure approche du réseau par le tuyau » explique le paysagiste. Artesite a donc prescrit la pose de pavés à crémaillères avec joints perméables et un sable polymère drainant.
L’agence a notamment décidé de travailler avec les produits Kronimus. Ce sont 8 000 m² de dalles grands formats Grandezza et de pavés à crémaillères et à infiltration City Truck qui ont été installés pour former les nouveaux parvis, trottoirs et voies circulées d’Orthez. Les entreprises Eiffage Route Sud-Ouest et Sud Ouest Pavage ont réalisé l’ouvrage. Pour Vincent Barth, les solutions mises en place correspondent parfaitement à ce qui était recherché : « ce sont des produits qui répondent à tous les usages : des usages de circulation, des usages fonctionnels car la démontabilité permet d’intervenir ultérieurement sur les réseaux. Et ensuite, les pavés City Truck permettent de réduire les effets d’îlots de chaleur urbains car la solution est perméable et le sol est donc aéré ; dans une partie du projet les joints sont notamment engazonnés. »
Côté design, la gamme choisie permet de dynamiser le calepinage et différencier les espaces, dans les mêmes volumes de dallage et les mêmes teintes ; tout en respectant l’enjeu patrimonial. Jean-Paul Grinet précise : « Le site est classé et nous avons donc dû également faire appel à un architecte Bâtiment de France pour valider les choix ». La teinte, un ton de gris, fait référence aux toits des constructions d’Orthez, qui sont en ardoise. Mais les différentes textures choisies (poncée, grenaillée et satinée) permettent des rendus différents, soulignés selon la lumière du soleil ou la pluie. Le parvis de l’église accueillant un marché, la zone attenante a été traitée avec PerlStar, une finition qui s’imprègne dans le revêtement de la dalle et crée un film protecteur pour un entretien facilité.
Kronimus : une qualité incontestable qui convainc
Malgré une certaine réserve au début, Jean-Paul Grinet, a été convaincu par les solutions de Kronimus et par cette première expérience avec le fabricant : « Je ne connaissais pas Kronimus. Donc le choix était difficile, car les produits ont un certain coût. Mais Vincent Barth est quelqu’un de très exigeant ; et, en l’occurrence, la qualité des produits Kronimus est indiscutable. » Pour le Responsable du service Voirie CCLO, en plus de la qualité, l’étendue de l’offre est également un avantage non négligeable « Tout a été pris chez Kronimus, qui propose une gamme complète de produits. » Trois ans après, il conclut : « L’aménagement était important en volume et qualitativement, les retours sont très bons ! »
Pour le Paysagiste Urbaniste Vincent Barth, le choix Kronimus était évident « Kronimus est un leader européen qui a développé un certain niveau technique sur ses produits ». Parmi les éléments que le paysagiste apprécie particulièrement dans l’offre de l’entreprise franco-allemande : les pavés à crémaillères pour tous types de sollicitations, une vaste gamme de finitions, mais aussi et surtout l’offre d’éléments courbes « on n’est plus obligé de couper les bordures ; ce qui permet d’obtenir des raccords parfaits, complètement calepinés. On ne retrouve pas ça chez beaucoup de fabricants. » Enfin, la méthode de fabrication du béton modulaire utilisée par l’entreprise joue également en sa faveur : « Kronimus travaille notamment avec des préfabriqués moulés, avec une qualité de finition supérieure à d’autres fabricants qui font de l’extrudé. »
Reconnu en Europe comme le spécialiste des produits de voirie en béton, le groupe Kronimus contribue depuis près d’un siècle à l’aménagement des communes et des particuliers. 560 personnes, réparties dans 4 sites de production en Allemagne et en France, fabriquent chaque année plus de 1 000 000 de tonnes de produits manufacturés: pavés écologiques, dalles, escaliers, mobilier urbain, éléments paysagers et palissades, bordures et caniveaux, etc. Grâce à ses gammes variées, le fabricant propose des produits qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux communes et entreprises privées.