DIGITAL MANAGEMENT

Arithmetic, la nouvelle application française qui permet d’améliorer facilement la qualité de service dans les immeubles et les ERP

La French Tech n’a pas fini de faire parler d’elle ! Après avoir transformé en profondeur le secteur de la finance ou encore du juridique, les startups françaises continuent d’innover pour simplifier et fluidifier toutes les tâches du quotidien.

Le but étant avant tout de contribuer à construire un monde dans lequel il fait bon vivre.

A commencer par le logement. Car, aujourd’hui, alors que 1 Français sur 2 vit ou a vécu en HLM (source), les bailleurs sociaux souffrent d’une mauvaise image, notamment au regard du manque de satisfaction des habitants.

De fait, les locataires se plaignent souvent de la façon dont les parties communes sont gérées (nettoyage mal fait ou insuffisant, pannes répétées des ascenseurs…) et du temps nécessaire pour régler les problèmes.

D’où la révolution impulsée par Arithmetic, une jeune startup lancée il y a un an. Elle propose une application dédiée aux managers basée sur un système DAP (Digital Analytics Process) qui permet d’évaluer facilement la qualité des tâches effectuées, d’accélérer les délais d’intervention et donc d’augmenter considérablement la qualité de service.

Et le concept cartonne ! Non seulement la jeune pousse a déjà signé ses premiers partenariats (Gennevilliers Habitat, OPH Bobigny, OPH Bagnolet…), mais elle vient aussi de remporter un Prix lors du dernier congrès HLM qui s’est tenu à Bordeaux en septembre dernier.

« Le principe fondateur qui a structuré Arithmetic ? La modularité ! Nous imaginons des solutions qui s’adaptent aux différentes organisations et non l’inverse. »  

Eric Scottis et Cédric Rassaert

UN OUTIL DE PILOTAGE

simple et intuitif pour gagner en efficacité 

Fini la grogne des locataires qui trouvent que le ménage est mal fait ou l’ascenseur toujours en panne…

Avec Arithmetic, les managers disposent enfin d’une solution complète, facile à utiliser tous les jours, pour booster leur efficacité opérationnelle.

Guidés par la mascotte “Ari”, ils peuvent évaluer en quelques clics la qualité de service puis alerter instantanément les prestataires & fournisseurs. Avec, en prime, la garantie permanente de la traçabilité des contrôles et de l’impartialité des résultats.

Pour améliorer la satisfaction des locataires, ils bénéficient aussi d’outils très pratiques tels que :

• Un tableau de bord personnalisé pour suivre l’évolution des indicateurs de qualité et orienter les objectifs en temps réel ;

• Des reportings qui facilitent la compréhension des priorités et augmentent ainsi la capacité d’arbitrage.

LES (GRANDS)

petits plus

UNE EXPERTISE DE LA GESTION LOCATIVE

Grâce à son expérience professionnelle, la Dream Team a développé une connaissance fine des organisations, enjeux et orientations de ses clients. Les solutions Arithmetic sont des applications métiers conçues sur-mesure pour répondre à leurs attentes et à la réalité du terrain.

UN ENVIRONNEMENT À 360° 

Les solutions Arithmetic sont destinées aux bailleurs sociaux et aux amicales de locataires. Mais elles peuvent aussi être utilisées par les clients de ceux-ci. De plus, elles permettent d’évaluer la qualité de service de A à Z, en incluant les prestataires et fournisseurs.

ZOOM SUR LES DEUX PREMIÈRES SOLUTIONS

CLEAN Manger et LIFT Manager

L’AVIS

des clients

Notée 4,8/5 sur les plateformes de téléchargement, l’application Arithmetic est déjà utilisée par 140 utilisateurs afin d’offrir une meilleure qualité de service dans plus de 17 700 logements et près de 345 ascenseurs.

Et parce que ce sont les clients d’Arithmetic qui en parlent le mieux, voici un petit aperçu de leurs témoignages :

https://www.youtube.com/watch?v=CJ2djMhv5P0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=oTIZSUHn__c&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=lAzeuUUBFMY

A PROPOS

des fondateurs

Arithmetic est une société française fondée en 2019 par Eric et Cédric, deux entrepreneurs passionnés aux parcours et compétences complémentaires. Tous deux sont animés par la volonté de doter les professionnels de la gestion locative d’outils nouveaux et particulièrement novateurs.

ERIC SCOTTIS

Eric est diplômé en stratégie et finance à Dauphine.

Son parcours l’a conduit à occuper différents postes en qualité de Directeur Général d’organismes HLM. Une expérience professionnelle enrichissante, qu’il occupe toujours aujourd’hui et qui l’a notamment amené à être confronté à des problématiques d’amélioration de la qualité de service, l’évaluation des prestataires et la transparence avec ses locataires.

Face à ces difficultés, Eric a souhaité utiliser tout le potentiel du digital pour apporter des solutions durables et renforcer la prise de décision opérationnelle. Avec un objectif : renforcer le pilotage par un management opérationnel plus efficient.

CÉDRIC RASSAERT

Cédric est un développeur fullstack qui a plus de 20 ans d’expérience dans le web puis le codage. Passionné d’informatique et diplômé d’EPITECH en 2006, Cédric intègre alors une startup spécialisée dans les conseils boursiers en tant que lead developper. Début 2009, il fait partie de l’équipe fondatrice du site généraliste Wamiz (le site des animaux de compagnie) en tant que directeur technique et développeur fullstack. Le site devient rapidement une référence dans son domaine et est rachetée en 2018 par Nestlé.

« Après avoir fondé ARITHMETIC, je me suis totalement appuyé sur l’expertise de Cédric et ses équipes pour développer le service que j’imaginais pour moi-même.

Cette décision, m’est apparue évidente dès nos premiers échanges avec Cédric ». 

Eric Scottis et Cédric Rassaert

LA GENÈSE

du projet Arithmetic

L’idée de ce concept novateur est né d’un constat “du terrain”.

Lorsqu’Eric était Directeur Général d’organismes HLM, il a notamment lancé une enquête de satisfaction qui a fait remonter des attentes fortes et légitimes des locataires.

A partir de là, il a commencé à s’interroger sur la meilleure manière de :

• Assurer la mise en place des mesures d’amélioration continue, alors qu’il n’existait aucun outil pour collecter et centraliser les données sur un tableau de bord opérationnel ;

• Moderniser ses propres pratiques et tendre vers le zéro papier

• Améliorer la traçabilité et l’impartialité des données permettant ensuite la mise en place d’actions correctives ;

• Evaluer les prestataires de service.

Au fur et à mesure, la création d’une application de Digital Management s’est imposée comme une évidence.

Aujourd’hui, Arithmetic ambitionne de poursuivre son déploiement en France. La jeune pousse souhaite  également développer la personnalisation de ses outils pour chaque client afin de démocratiser l’accés à la souplesse opérationnelle.