JOSÉ MEDINA GALEOTE signe une collaboration design avec FORBO FLOORING

« Amener l’art dans la maison, sur le sol, et le laisser interagir pleinement avec le mobilier et la décoration « .

José Medina Galeote

Si Forbo Flooring a déjà inspiré nombre de créateurs emblématiques (comme Philippe Starck, Ettore Sottsass ou encore Tibor Reich), cette nouvelle collaboration avec l’artiste espagnol José Medina Galeote donne le coup d’envoi d’un vaste programme du Groupe,  » Forbo created by « , qui invite des designers   repenser ses revêtements de sol le temps d’une collection. Soulignons qu’ici, Forbo Flooring est allé directement solliciter José Medina Galeote, par véritable coup de cœur pour son travail artistique mais aussi par attrait pour sa personnalité lumineuse et toute en humilité.

José Medina Galeote

se révèle, en effet, un artiste protéiforme qui joue autant de l’abstraction que de la figuration, avec une prédilection pour l’art minimal et conceptuel des années 60. Forbo Flooring a donc souhaité faire écho   cette pluralité en lui proposant 4 revêtements foncièrement différents (le textile floqué Flotex et les gammes PVC Eternal, Sarlon trafic & Modul’up) sur lesquels il a laissé libre cours à la peinture, l’écriture, la géométrie…

Au final, 9 décors résolument inventifs, parfois de l’ordre d’une expérimentation optique, constituent cette collection unique, le  » hors toile  » inspirant particulièrement José Medina Galeote qui a déplacé vers le sol son travail pictural pour  « emmener ses œuvres d’art jusque sous nos pieds ».

Albayzin

Seul décor de la collection dans lequel un personnage apparaît, Albayzin parraine en quelque sorte le reste des dessins.

Une singulière silhouette colorée, façon momie, figure allégorique dans l’univers de José Medina Galeote, se détache sur une mosaïque aux accents andalous, clairement inspirée de l’Alhambra de Grenade.

Baptisé « Stripy Man », ce personnage mesure 70 x 94 cm, tandis que l’image mosaïque du décor représente une surface de 50 x 50 cm (à l’instar de tous les autres décors de la collection).

 » Stripy Man est la marionnette de cette collection, il semble vouloir vous inviter à le découvrir et à visiter l’espace qui l’entoure « . José Medina Galeote

Patchwork

L’écriture, récurrente dans le travail de José Medina Galeote en général et notamment dans cette collection de revêtements de sol, apparaît comme un moyen de raconter une histoire que chacun pourra parcourir et faire sienne.

Le décor Patchwork entremêle le ainsi les lignes colorées (version claire, pastel, et plus foncée, carboncillo) pour simuler une écriture manuscrite, presque intime.

« J’ai essayé d’amener l’une des facettes les plus naturelles de l’être humain, l’écriture, sur un support différent ». José Medina Galeote

Scribble

Si l’écriture concoure à transcrire des idées ou des pensées et à les rendre tangibles, elle les floute davantage ici, en devenant dessin et vice versa. Scribble s’amuse en effet à abolir les frontières entre graphisme et calligraphie, sur fond de dichotomie noir et blanc (dibujar et dibujar diapositivos).

 » L’écriture devient dessin et le dessin fait de même dans l’écriture « . José Medina Galeote

Coralline

Visuellement, Coralline évoque la matière chaleureuse et familière de la laine tout en adressant un clin d’œil à l’exubérance du mouvement baroque. La plénitude et la profusion des formes tissent un effet esthétique dont émane un bien-être évident.

« J’ai constamment pensé et rêvé à la façon dont je pourrais marcher, me promener ou vivre dans ces environnements et comment ils pourraient générer un bien-être total. »  José Medina Galeote

Angles

Une superposition de lignes tracées à l’encre de chine rythme le sol avec un rendu à la fois primitif et très contemporain qui s’adapte aisément à tous types d’espaces. Les multiples déclinaisons de teintes du motif Angles, 6 en Flotex (brochazo, emaki, lapicera, tinta, sepia, lavis) et 5 dans les constructions Sarlon / Modul’up / Eternal (negro oliva, mostaza, naranja, azul cielo, verde oliva), peuvent s’associer entre elles en harmonie ou par contraste et ouvrent le champ des possibles aux agencements les plus inventifs.

« Le potentiel d’une ligne concrétisée par le pinceau ». José Medina Galeote

Sign

Avec Sign, José Medina Galeote recherchait la singularité absolue, en partant du postulat que ce qui différencie les êtres humains entre eux sont leurs empreintes digitales. L’artiste a ainsi imaginé au sol des traces laissées par les sillons de la peau. Là-encore les structures linéaires du motif se teintent à l’envi en textile floqué, du bleu doux firma à l’orange vif fuente, en passant par la tonalité anisée vestigio. Quant aux constructions PVC, elles misent sur la naturalité des teintes brunes, grises ou noires avec purdo, terra, dunas et ondas.

« Mon intérêt pour raconter ma peinture résidait dans la façon d’indiquer la manière de la construire « . José Medina Galeote

Dimension

Dimension s’amuse des perspectives et crée l’illusion via un jeu de courbes et de reliefs sur fond sombre, où les volumes semblent émerger pour une perception du sol unique. Le rose malla et le jaune osier en Flotex renforcent notamment cette idée d’inédit.

« Amener l’art chez soi, au sol et qu’il dialogue pleinement avec le mobilier et la décoration qui habillent nos maisons ». José Medina Galeote

Chalkboard

Comme le tracé d’un parcours urbain, le décor géométrique Chalkboard aux lignes vives sur fond noir profond (pizarra), noir plus estompé (labradonita) ou blanc (lienzo), vibre presque, dynamique, et invite au mouvement.

« Regarder le sol n’a jamais été aussi amusant et intuitif ». José Medina Galeote

Reef

Dernier décor de la collection José Medina Galeote, Reef s’avère sans doute le plus pictural. Si des lignes s’enchevêtrent à nouveau ici en toile de fond, viennent s’y superposer des ornements colorés qui font référence aux mondes minéral et végétal. Une véritable invitation à la promenade et à la rêverie !

« L’incorporation du sens organique à ma pratique artistique ». José Medina Galeote

Soulignons que quel que soit le revêtement (la solution textile Flotex comme celles PVC Sarlon / Modul’up / Eternal), bénéficiant chacun de l’expertise reconnue de Forbo Flooring en impression numérique haute définition, et quel que soit son lieu de destination (en ERP comme en résidentiel), les créations de José Medina Galeote prendront véritablement vie sous les pieds des usagers !

À propos du Groupe Forbo. Acteur international majeur du revêtement de sol souple, le Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (plus de 5 600 personnes, au sein de 25 unités de production et 48 organisations de vente dans 38 pays, pour un chiffre d’affaires 2019 de 1 282,2 millions de francs suisses). Sa branche revêtements de sol “Forbo Flooring Systems” offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoléums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.