En moins de 5 mois, Oxand donne un nouveau souffle à la gestion des infrastructures grâce à sa solution Infrasim

Oxand, leader européen de la gestion préventive du patrimoine, est l’éditeur du logiciel Infrasim, qui permet à ses clients de gagner en efficacité dans la gestion de leurs infrastructures, qu’il s’agisse d’ouvrages d’art ou de chaussées. Propriétaires, gestionnaires et concessionnaires peuvent ainsi bénéficier d’une solution logicielle de pilotage de leurs décisions. Ainsi, conseils départementaux entreprises publiques ou privées sont de plus en plus nombreux à faire confiance à Oxand pour optimiser la gestion de leur patrimoine.

Développé par Oxand, Infrasim est un logiciel qui permet aux propriétaires, gestionnaires et concessionnaires de piloter leurs décisions d’investissement, des actions de maintenance et travaux. L’outil offre une panoplie complète autour de l’optimisation des travaux de maintenance relatifs aux ouvrages d’art et chaussées.

Elle permet d’atteindre trois objectifs :

Garder un oeil sur son patrimoine

Que l’on soit propriétaire ou concessionnaire, venant du public ou du privé, il est important de surveiller l’état de son patrimoine afin d’assurer sa pérennité. Pour cela, il est important de le connaître de manière précise et de savoir comment il évolue.

Une problématique quotidienne pour le conseil départemental des Côtes-d’Armor, qui a trouvé  sa solution lorsqu’il a décidé d’équiper ses routes avec Infrasim.

« Le principal enjeu a été de passer d’une logique de constat à une logique de prospective afin de pouvoir anticiper le plus tôt possible la dégradation des ouvrages pour ne pas arriver à un niveau qui contraint fortement la circulation. Le plus souvent, nos ouvrages présentent de grosses pathologies qui nous conduisent à réaliser des travaux contraignants pour les usagers » explique Franck Bourdais, directeur infrastructures pour le conseil départemental des Côtes-d’Armor, à la tête d’un patrimoine composé  de ports, de 4600km de routes et de 40km de canal. Grâce à Infrasim, le conseil départemental a pu mettre en place une stratégie de priorisation des risques basée sur une modélisation du vieillissement des différents actifs.

L’enjeu était le même pour la société APRR, qui a la gestion de plus de 8000 km de voies jusqu’en 2040.

« À Grâce à l’outil Infrasim, qui fonctionne un peu comme un moteur, nous allons amener notre carburant, c’est-à-dire nos données, pour élaborer des scénarios de maintenance en faisant varier les différents critères. Cela nous permet d’obtenir des résultats différents, avec le but ultime de mettre le bon euro au bon endroit et au bon moment » résume François Castan, Directeur Stratégie Digitale et Data.

Établir des programmes d’investissement optimaux

Parmi les différents bénéfices que peut apporter Infrasim, il y évidemment la collecte des différentes données liées aux ouvrages et à leurs composants, qui permet d’anticiper les différentes interventions  à prévoir dessus et leur délai. Des informations précieuses pour les gestionnaires, comme la société  Eiffage, exploitante du célèbre Viaduc de Millau jusqu’en 2079, ou le conseil départemental de la Meuse, qui ne gère pas moins de 1000 ouvrages d’art mais aussi des voûtes, des buses et des ponts métalliques.

Un patrimoine tout à fait spécifique, pour lequel il y avait une nécessité absolue d’identifier la vétusté de chaque élément afin de prioriser la maintenance et d’établir des plans d’investissement pluriannuels, et ce dans le but d’éviter les mauvaises surprises.  »Nous avions besoin de définir des plans pluriannuels sur l’entretien de nos ouvrages d’art », 

« L’objectif était d’avoir une vision à moyen et long terme des investissements nécessaires à  l’entretien de notre patrimoine. » explique Franck Bourdais.

Trois questions à Virginie Bailly, directrice routes et aménagement au conseil départemental de la Meuse :

Pourquoi avez-vous décidé de vous équiper de la solution Infrasim ?

Tout l’intérêt pour nous était d’essayer de sortir d’une réparation globale des ouvrages d’art pour aller dans du cas par cas et aborder chaque composant individuellement. Cela nous a permis de répondre aux contraintes budgétaires que nous avions. Ainsi, nous avons pu vraiment réparer au bon moment et mettre chaque denier où il fallait. Le deuxième intérêt pour nous a été dans l’analyse : jusqu’à présent, nous analysons les ouvrages d’art selon leur état, mais jamais par rapport au risque qui découle de l’état des composants. Enfin, le but ultime pour nous est de pouvoir passer du curatif au préventif en termes de travaux sur nos ouvrages. C’est un grand défi que nous devons mener car nous sommes toujours dans l’après : réparer quand les dégradations ont déjà eu lieu.

Comment s’est passé le déploiement d’Infrasim sur votre territoire ?

Le déploiement a duré au total cinq mois. L’outil a pu être adapté en fonction des données que nous avions et de nos besoins. Nous avions déjà une base assez fiable concernant les données liées  à nos ouvrages d’art. Lorsque nous avons voulu démarrer notre partenariat avec infra Sim, nous nous sommes donc posés  quelques questions sur l’utilité. Et puis nous nous sommes rendu compte que les plans pluriannuels d’investissement que nous avions ne nous permettait pas du tout d’avoir des prévisions concernant l’entretien et de poser des contraintes budgétaires concernant la réalisation des travaux. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de nous tourner vers Infrasim, qui nous paraissait bien plus efficace sur le côté prédictif et qui est venu compléter les données que nous avions déjà.

Quels retours pouvez-vous faire sur les bénéfices apportés par la solution Infrasim ?

C’est encore récent chez nous, car nous ne l’avons déployé qu’en fin d’année 2021. Les premiers résultats nous ont permis de faire une cartographie complète de notre patrimoine, par rapport à l’état initial de nos composants. Nous avons pu voir que nous avions un patrimoine vieillissant et sur lequel il fallait agir vite. Infrasim nous a permis d’avoir des éléments factuels sur les risques à présenter aux élus et aux directions générales.

 À propos d’Oxand :

Fondée en 2002, Oxand est le leader européen de la gestion des actifs immobiliers et des infrastructures. Cette spécialisation vient de son expertise conseil et de ses solutions logicielles. La société a constitué  une base de données unique sur le vieillissement et les coûts de maintenance des bâtiments et des infrastructures ; les modèles prédictifs. En combinant ces modèles avec les données utiles de ses clients, Oxand permet aux propriétaires et exploitants de mieux gérer leurs actifs et de les rendre plus durables  à coûts maîtrisés. Elle a réalisé plus de 3000 projets à travers l’Europe et compte une centaine de collaborateurs répartis en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Depuis le début de l’année 2022, Oxand est présidé par Vianney Airaud.