Journée internationale des forêts du 21 Mars

LA FILIÈRE FORÊT-BOIS AGIT POUR SENSIBILISER LES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE À SON IMPORTANCE POUR LA DÉCARBONATION ET LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE 

 La Journée Internationale des Forêts a lieu chaque année le 21 mars. Cette année, la filière Forêt-Bois le rappelle de façon originale aux candidats à la présidentielle, en leur remettant un colis spécial, comportant notamment son Manifeste, des plants d’arbre et un échantillon de construction bois. Avec cette action marquante, la filière Forêt-Bois veut sensibiliser les candidats à son avenir et à son rôle déterminant dans la décarbonation de l’économie et la souveraineté du pays. Dans son colis, elle les invite en particulier à se prononcer les 23 propositions de son Manifeste visant à accompagner le développement des usages du bois et des capacités industrielles afin de répondre à la hausse de la demande de bois et relever le défi de l’adaptation de la forêt française au changement climatique. 

 Elle leur a également remis des éléments symboliques : notamment de jeunes plants qu’ils sont invités à planter dès ce week-end ainsi qu’un échantillon de construction bois en lamellé-collé, illustrant l’un des nombreux usages du matériau bois ainsi que sa capacité à stocker du CO2. Les professionnels ont, dans le même temps, adressé aux candidats des exemples de banderoles pédagogiques réalisées par la filière pour expliquer son activité aux citoyens et notamment aux plus jeunes d’entre eux. La filière rappelle en effet qu’en France, de l’arbre au produit en bois, ce sont près de 400 000 emplois qui font vivre chaque jour les territoires et contribuent à la décarbonation de l’économie. 

 Manifeste : l’appel de la filière Forêt-Bois aux candidats 

Construction, ameublement, agencement, emballage, logistique, papier, énergie… le bois tient une place majeure dans l’économie française. Ce matériau renouvelable a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de l’économie et la souveraineté du pays. C’est pourquoi la filière Forêt-Bois interpelle les candidats à l’élection présidentielle à travers un Manifeste. Elle a répertorié 23 mesures à prendre pour accompagner son développement en France. 

Le Manifeste appelle les candidats à s’engager au côté de la filière nationale autour de 4 grands objectifs structurants : 

1 – Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande. 

2 – Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers. 

3 – Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain. 

4 – Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière Forêt-Bois. 

Lien pour télécharger l’intégralité du Manifeste : 

https://franceboisforet.fr/2022/02/01/manifeste-de-la-filiere-foret-bois-2022/

Des symboles des atouts de la filière Forêt-Bois pour l’environnement et l’économie 

À l’intérieur de la cagette en bois reçue par les candidats se trouve un produit de construction bois en lamellé-collé illustrant l’un des nombreux usages du matériau bois. Ce bloc de trois kilogrammes de bois stocke cinq kilogrammes de CO2 atmosphérique, séquestrés par l’arbre lors de sa croissance et raison pour laquelle la forêt et le bois sont des alliés essentiels à la lutte contre le réchauffement climatique. Partout où ce matériau est utilisé, dans la construction ou dans tout autre secteur (tel que le transport avec les cagettes et palettes en bois), le bois se substitue à d’autres matériaux fossiles (ou nécessitant de l’énergie fossile en quantité pour les produire) et donc émetteurs de CO2. Le colis comporte également de jeunes plants de chêne et de douglas. La filière invite chaque candidat à planter ces jeunes arbres au cours du week-end. Cet acte symbolique met l’accent sur le nécessaire renouvellement de la forêt française et sur son indispensable adaptation au changement climatique. La préservation de la ressource forestière française et son adaptation aux conditions climatiques futures est un enjeu essentiel de souveraineté pour la France. 

À propos de la filière Forêt-Bois en France 

La filière Forêt-Bois a un rôle économique majeur en France et participe à la vitalité économique des territoires. Elle relève à la fois du secteur de l’agriculture et de l’environnement, pour la sylviculture (gestion, entretien et exploitation des forêts…) et la 1ère transformation du bois (scierie, emballage…), et de l’industrie et du logement pour la 2e transformation du bois et les industries de process. Les différentes entreprises de ce secteur économique sont implantées sur tout le territoire français, en particulier en zone rurale. La filière représente un total de près de 395 000 emplois directs et au moins 60 000 indirects, soit 12,5 % des emplois de l’industrie manufacturière en France. Elle réalise chaque année environ 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 26 milliards d’euros de valeur ajoutée.