LETTRE RÉFÉRENCE : Tertiaire – Lumen, cité de la lumière, Lyon (69)

Solutions produits

– Mur rideau WICTEC 60 (860 m2)

– Châssis WICLINE 75 evo, fixes et fenêtres OC (1 335 m2)

– WICSLIDE 160

– Portes WICSTYLE 65

Maître d’ouvrage : Groupe Cardinal (69, Lyon 2e)

Architecte : Agence a+ samueldelmas (75, Paris 10e. 69, Lyon 7e)

Entreprise : Calcagni Métallerie (42, Saint-Genest-Lerpt)

Photographe : Franck Deletang

UN LIEU TRÈS ÉCLAIRÉ

Le contexte : un site exemplaire en Europe

À Lyon, les acteurs de la filière éclairage rassemblés au sein du cluster Lumière ont souhaité un bâtiment fédérant entreprises et start-up, mais aussi techniciens et scientifiques, architectes, designers, voire artistes… Bref, un lieu de synergies unique en Europe, à la fois moteur et témoin d’une dynamique novatrice. Lauréat de l’appel à projet lancé par le cluster, le groupe Cardinal a séduit avec « un site, un concept et un projet d’exploitation portés par les savoir-faire de Cardinal Promotion et, pour l’animation et la gestion du lieu, de Cardinal Workside », résume Joris Boyer, responsable de programme au sein du groupe.

Le site ? La ZAC Confluence II, au centre-sud de Lyon, emblématique d’un urbanisme durable. Le concept et l’exploitation ? Un modèle calé sur les nouveaux modes de vie au travail et le nomadisme immobilier ; un   » HUB « , au sens de réseau tant Humain que des Usages et du Business. Depuis janvier 2022, Lumen-La Cité de lumière projette sur le quai du Rhône son élégante façade de 9 étages abritant 5 800 m2 de bureaux, locaux, espaces communes et terrasses, mis en musique par l’agence a+ samueldelmas architectes.

Les enjeux : variété programmatique

Sur 51 mètres de long et 16 mètres de profondeur,  » le bâtiment s’inscrit dans le cahier des charges urbanistique défini par Herzog et de Meuron avec l’atelier Ruelle « , indique Samuel Delmas. Derrière sa  « simplicité de gabarit comme de lecture », l’enjeu consistait à loger de multiples usages : accueil et restauration au rez-de-chaussée ; recherche et formation aux niveaux 1 et 2 ; hôtel d’entreprise avec des bureaux aux surfaces et configurations variées ensuite ; salles de réception avec terrasse et rooftop au dernier niveau. Le tout en interprétant la question de la lumière – naturelle et artificielle – dans ses dimensions techniques et artistiques.

La réponse passe par une structure alliant le béton (partie centrale), le métal (charpente périphérique) et le bois massif (plancher CTL apparent), qui permet des plateaux de bureaux libres  » mis en relation par des vides intérieurs en doubles hauteurs ou des terrasses « . Enfin, l’enveloppe : entre un socle entièrement vitré et un attique en retrait derrière une large paroi en verre sérigraphie, les façades alternent bandeaux de béton reliéfé et châssis en bandes filantes, offrant d’infinis jeux d’ombres et de lumières, de jour comme de nuit. Une partition jouée par Calcagni Métallerie avec les menuiseries Wicona.

Les solutions WICONA : performance, esthétique et adaptabilité

Pour le socle tout verre rythmé par des variations de transparences, le choix s’est porté sur la solution de mur-rideau WICTEC 60 aspect grille. Hissé en double hauteur  » sur 7,20 mètres sans point d’appui intermédiaire « , précise Ludovic Joannon, gérant de Calcagni Métallerie, il accueille soit des vitrages isolants clairs et dépolis soit des shadow box. Trois larges portes coulissantes, dont une automatique, ouvrent l’accès aux espaces du RDC, réalisées avec des châssis WICSLIDE 160. La finition aluminium anodisé parfait la luminosité de l’ensemble.

Aux étages supérieurs, les bandes filantes laquées en gris foncé 7022 courent sur les quatre façades. La solution retenue, WICLINE 75 evo, répond aux exigences d’isolation thermique et de transmission lumineuse tout en accueillant des vitrages de performance acoustique variée selon l’exposition (31 à 38 dB).

Les châssis fixes avec, dans les angles, des vitrages à bord collé, alternent avec des fenêtres à ouvrant caché, et, en recul de 2 mètres dans la façade, cinq loggias double hauteur (H. 6 m x L. 7 m) et une en simple hauteur, équipées chacune d’une porte 1 vantail WICSTYLE 65.

Les bénéfices :  » un bâtiment hors du commun «  

Outre la satisfaction des premiers occupants de Lumen – le cluster Lumière, l’école d’ingénieurs ENTPE –, la commercialisation des espaces de bureaux s’annonce bien. De fait,  » la conception en fait un bâtiment hors du commun, offrant des espaces généreux et des prestations très qualitatives que l’on n’a pas l’habitude de voir, à des prix situés dans la fourchette du marché « , souligne Joris Boyer chez Groupe Cardinal.

TÉMOIGNAGES

Étant donné la programmation intérieure, l’approche de la lumière était très importante. L’agence spécialisée Wonderfulight nous a accompagnés sur la conception de la lumière artificielle. En parallèle, nous avons travaillé les volumes et les façades de manière à tirer parti le plus possible de la lumière naturelle tout en préservant le confort des occupants. Les volumes intérieurs jouent beaucoup sur les doubles hauteurs, qui connectent les étages deux à deux pour favoriser les échanges et ouvrent tantôt sur le hall, tantôt sur des terrasses jardins et un patio non perceptibles depuis l’extérieur.

En façade, le système de bandeaux béton affleurant avec le plancher bois apparent permet de maximiser l’entrée de la lumière du jour. La géométrie de leur relief provoque aussi des jeux d’ombres et de lumière qui confèrent une certaine qualité d’ambiance aux parois. Des occultations de type brise-soleil extérieurs protègent les étages inférieurs, zone par zone.

S’agissant des menuiseries aluminium, nous voulions un aspect le plus lisse possible. D’où les capots extra-plats sur les murs rideaux du RDC et du R+1, et, sur les bandeaux filants des niveaux intermédiaires, les ouvrants cachés et les châssis accolés bord à bord.

Samuel Delmas, architecte fondateur Agence a+ samueldelmas, Paris-Lyon

Pour Calcagni Métallerie, Lumen-La cité de la lumière est non seulement une très belle référence mais aussi une première collaboration avec un acteur majeur de la promotion, et plus particulièrement avec le groupe Cardinal. La structure du bâtiment nous a demandé une vigilance particulière sur les flèches de l’ossature métallique. Nous avons dû adapter les hauteurs de châssis pour absorber les jeux. Mais nous avons l’habitude de ce type de structure.

Pour que le mur-rideau présente un design le plus lisse possible compte tenu de la solution WICTEC 60 grille adoptée, nous avons alterné des capots classiques filants sur les traverses et des capots extra-plats sur les épines. Pour le même mur-rideau, nous avons aussi fabriqué en atelier une mince corniche de 16 cm de profondeur, posée sur la traverse intermédiaire. Du fait de leurs dimensions XXL, les portes automatiques du RDC (L. 3,50 m x H. 2,50 m chacune) ont été fabriquées à partir de châssis coulissants WICSLIDE 160, dont un motorisé.

Ludovic Joannon, gérant, Calgani Métallerie, Saint-Genest Lerpt