Campus bois ENSTIB – ÉPINAL 14 – 21 mai 2022

DANS LA FORÊT…

Les Défis du Bois 3.0 bénéficient du soutien de la Ville d’Épinal, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, du Conseil Départemental des Vosges, de la Région Grand Est et de nombreux partenaires publics et privés. 

LES DÉFIS DU BOIS 3.0

7E ÉDITION DE LA VERSION 3.0 DES DÉFIS

C’est sur le Campus Bois de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Épinal que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 chantiers de cette 17e édition. Les organisateurs font le pari d’y attirer des visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels du bois, architectes, mais aussi scolaires, familles, étudiants et amis. 

VERSION 3.0, POUR L’AVENTURE EN FORÊT

L’année 2022 voit pour la 7e fois la formule lancée en 2015, visant à produire des structures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public. Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte. 

• Les structures « Tutti Modular » créées en 2016 pour une collectivité territoriale (la C2VRM) ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs d’animation du territoire, à travers des animations culturelles et sociales, un peu partout sur le territoire.

• Les 10 « Swingcase », studios à musique, créés pour l’École Polytechnique en 2017, accueillent désormais les élèves musiciens, pour la pratique de leur instrument, sur le Campus de Palaiseau.

• Les 10 cabines de contemplation, réalisées en 2018, pour les Jardins Botaniques Jean-Marie Pelt de Nancy Métropole, ont trouvé leurs places, au coeur d’un site remarquable, et ont accueilli des milliers de visiteurs.

• Les 10 stations de valorisation des déchets organiques, construites en 2019 pour le SICOVAD, ont trouvé leur place et leur utilité, dans 10 lieux publics et privés du département des Vosges.

• Les 10 bivouacs durables imaginés en 2020 et 2021, et fabriqués en 2021, pour les Francas des Vosges

L’OBJECTIF 2022 : 

concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l’inauguration.

Cette année, il nous invite au coeur de la forêt…

Ainsi, l’ENSTIB, l’ENSarchitecture de Nancy et les Compagnons du Devoir et du Tour de France travaillent à anticiper les évolutions impactant les enseignements et font progresser leurs disciplines dans un contexte territorial porteur élargi.

Après 11 ans d’archi-structures, les Défis du Bois proposent depuis 8 ans une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine. Il s’agit de s’intéresser aux micro-architectures pour être poétique, humain et durable. Construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.

MÉTHODOLOGIE

Les étudiants bénéficieront dès le lancement du projet début 2022 de plateformes collaboratives, où ils pourront déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique (proche d’un BIM*). 

Ils se sont retrouvés en séminaire de travail présentiel, à l’ENSTIB, début janvier et fin février.

* BIM (Building Information Modeling) : ensemble des processus et méthodes mises en oeuvre pour organiser et structurer les informations relatives à un ouvrage de construction, projeté sous forme d’un modèle exploitable (la maquette numérique).

LES CANDIDATS 2022 !

Depuis 2005, ils sont plus de 750, répartis en 180 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 99 jours et 107 nuits pour la création de 140 oeuvres aussi originales qu’innovantes.

Ils viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’Ecole d’Architecture de Nancy, de l’Université de Liège en Belgique, de l’Université de Mons en Belgique, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, et de l’Université HTW de Sarrebrück en Allemagne. A ces architectes et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir.

Ils sont répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes dès le début de l’année 2022, pour mettre à profit une période de préparation à distance, suivie de 8 jours et 7 nuits de travail sur site, afin de relever les Défis du Bois 3.0.

POURQUOI ?

DES HOMMES D’EXPÉRIENCES

Des enseignants en architecture et en ingénierie bois de l’ENSarchitecture de Nancy et de l’ENSTIB d’Épinal ont décidé en 2005 de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des formations n’enseignant pas nécessairement le « faire ensemble », l’idée a germé d’un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. 

L’objectif de cette épreuve initiatique devait permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.

Ainsi sont nés « Les Défis du Bois », suivi en 2015 par « Les Défis du Bois 3.0 », qui laissent place à des structures pérennes.

Aux architectes en herbe et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.

LA RÉGION IDÉALE

Plus du tiers de la Lorraine est couvert de forêts (35,5 %). Surnommées « La Wood Valley », les Vosges accueillent tous les métiers de la filière, de la matière première aux techniques les plus innovantes, à travers les Centres de Recherche et Développement (CRITTBois) et les laboratoires présents sur le site : LERMAB, CRAN et IJL.

La forêt vosgienne, riche en résineux et en feuillus, représente un taux de boisement de 48 %, avec 282 000 hectares diversifiés et gérés durablement.

Les Vosges sont le 3e département en nombre d’entreprises travaillant dans les métiers de la filière, avec près de 1 000 établissements représentant 13 000 emplois.

Épinal est la commune la plus boisée au niveau national et a mis le bois au coeur de la stratégie de son développement. 

Avec l’ENSTIB, la seule école publique d’ingénieurs en France spécialisée dans les technologies du bois, le Campus Bois d’Epinal est un véritable centre de ressources en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de transfert de technologie.

Par ailleurs, le Campus des Métiers et Qualification Bois Grand Est, offre une large gamme de formations professionnelles et technologiques, dans un champ spécifique d’avenir de la filière bois. Il associe en un même lieu, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, des centres de transfert de technologie, des lycées, des CFA d’enseignement secondaire public ou privé mais aussi l’enseignement supérieur.

LES RÈGLES DU JEU

LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU

Dès janvier 2022, les 50 Défiboiseurs* sont répartis par tirage au sort en 10 équipes. Ils ont alors connaissance du sujet, qui ne sera dévoilé que le jour de l’inauguration.

* On nomme « Défiboiseur » un jeune architecte, ingénieur ou compagnon du devoir de sexe féminin ou masculin, sans doute un peu fou pour penser qu’il va réinventer le monde en une semaine avec quelques bouts de bois, mais qui a quand même raison de croire qu’il va y contribuer.

Si pour des raisons de bouclage, ou pour un reportage, vous devez avoir connaissance du sujet 2022 avant la date de l’inauguration, veuillez contacter Flavie Najean au 06 87 35 02 16.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire spécialisée dans le bois les encadre et les accompagne durant la préparation de leur projet, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire. Elle est également présente sur le site durant la semaine de construction.

Depuis le lancement du projet, les étudiants travaillent sur une plateforme collaborative, où ils peuvent déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique.

DU 14 AU 21 MAI, ILS ONT 8 JOURS ET 7 NUITS POUR CONSTRUIRE.

Tous reçoivent les mêmes outils et les mêmes matériaux. 

Petit à petit, les créations prennent vie, tantôt fantaisistes, artistiques, tantôt équilibrées, cohérentes, toujours créatives et d’un haut niveau de technicité. Elles sont le reflet de la personnalité des équipes. À la fin de la semaine, les 10 équipes sont physiquement épuisées, mais moralement fières et heureuses d’avoir accompli leur défi.

LES 10 SUJETS DE STRUCTURES ÉPHÉMÈRES

DE 2005 À 2014

2014 La ruelle des foligneuses / 2013 Une jetée rhizomatique / 2012 Un rayon fait par chacun, un soleil offert à tous / 2011 Un hémi spéos / 2010 Une galerie palimpseste / 2009 Un scabellon pour 2 mains / 2008 Une sitooterie / 2007 Une vigie d’affût environnementale / 2006 Un nid dans la ville / 2005 Le bonheur d’imaginer demain

LES PROJETS DE MICROARCHITECTURE NOMADES

DE 2015 À 2021

2020/21 Bivouac durable (Hébergement pour camps de vacance des Francas) / 2019 Natural Project (Stations de valorisation des déchets organiques) / 2018 Lignea Camera (Cabine de contemplation démontables) / 2017 Swing Case (studios de musique) / 2016 Tutti Modular (abris polyvalents) / 2015 Kyûkeiyô no koya (petites maisons pour se reposer)

LES ORGANISATEURS

L’ENSTIB ÉPINAL 

L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est l’une des 11 écoles d’ingénieurs du Collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine. Elle délivre un diplôme d’ingénieur, habilité par la Commission des Titres, mais également des diplômes de Licence, Master, Ingénieur de Spécialisation et Doctorat.

Depuis près de 30 ans, l’ENSTIB forme des générations d’ingénieurs et de cadres occupant des responsabilités de tout premier plan dans les domaines de la valorisation industrielle du bois et notamment dans la construction. 

L’activité de recherche de l’école fait référence en France comme à l’étranger, sur un spectre large, allant des adhésifs au génie-civil, en passant par l’énergie et la thermique des bâtiments.

L’ENSARCHITECTURE NANCY

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSarchitecture de Nancy) est le seul établissement public en Lorraine délivrant des diplômes en architecture aux niveaux Licence, Master et Doctorat.

Elle développe une pédagogie originale de la conception architecturale et urbaine centrée sur la pratique du projet.

Depuis plusieurs années, elle accorde une attention particulière aux approches collaboratives en nouant des liens fructueux avec de nombreuses formations universitaires françaises et européennes parmi lesquelles un partenariat de longue date avec l’ENSTIB (délivrance d’un diplôme de Master en commun).

Elle est également l’une des premières écoles d’architecture à s’être illustrée depuis le début des années 2000 par une réflexion, des enseignements, des recherches et des activités pratiques dans le domaine du développement soutenable.

LES COMPAGNONS DU DEVOIR

Conscients de l’évolution sociétale et économique, les Compagnons du Devoir adaptent en permanence leurs formations pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Techniques de pointe, matériaux high-tech, procédés innovants, les métiers manuels sont bien loin aujourd’hui de l’image « poussiéreuse » que l’on peut avoir. 90 % des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études (Source Paris Dauphine).

Grâce à l’alternance et au Tour de France, les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir parcourent l’Hexagone et le monde. Ils bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes des entreprises. Tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être où la transmission, l’innovation et le voyage sont les piliers de cette formation.

Filière des Métiers du Bâtiment, de la Finition des Bâtiments, de l’Aménagement, de la Métallurgie-Industrie, des Matériaux Souples mais aussi des Métiers du Vivant et du Goût, les Compagnons du Devoir ont un large panel de professions qui répond à une demande concrète du marché du travail, à la recherche permanente d’experts qualifiés dans ces métiers.

LES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES

• Master Ingénieur Civil Architecte, Université de Mons, Belgique

• Master en Architecture, Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, Allemagne

• Maîtrise Professionnelle en Ingénierie Génie Civil et Ingénieur en Génie Civil de l’Université du Québec à Chicoutimi, Canada

NOTRE MARRAINE 2022

MERIEM FOURNIER

Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteure en sciences du bois, elle est engagée dans la recherche et l’enseignement supérieur. Son sujet de recherche historique a commencé à Nancy et Bordeaux et se résume en « la biomécanique des arbres, qu’est-ce qui leur permet de tenir debout longtemps sur une structure aussi audacieuse ». Un sujet qui la rapproche des défis des architectes, ingénieurs et charpentiers et qui l’amène aujourd’hui à intervenir sur « l’intelligence des arbres ». Puis elle s’est passionnée pour la diversité des forêts tropicales, à Montpellier puis à Kourou où elle a créé et dirigé laboratoire d’Écologie des Forêts de Guyane (ECOFOG). De retour à Nancy, elle s’implique dans des constructions pluridisciplinaires au sein du LERFoB (Laboratoire d’étude des ressources Forêt Bois) devenu Silva, et dans la formation des cadres pour les forêts de demain au travers de l’enseignement puis de la direction du centre AgroParisTech de Nancy.

Passionnée de bois, puis d’arbres, et de tout temps passionnée par les gens, Meriem anime aujourd’hui des collectifs de recherche et d’innovation en étant Présidente du Centre INRAE Grand Est Nancy, elle porte un message de pluralité dans les usages de nos forêts, à travers des partenariats entre les sciences forestières, l’ingénierie du bois et les sciences humaines, des partenariats renforcés avec les organismes de développements territoriaux, ou des tribunes publiques dans les grands médias nationaux.

L’ÉQUIPE DES DÉFIS DU BOIS

L’ACCUEIL DU PUBLIC

Durant toute la semaine, scolaires et visiteurs sont accueillis sur le site, où ils bénéficient d’un parcours fléché leur permettant de visiter le campus de l’ENSTIB ainsi que le site des Défis du Bois 3.0.

Les scolaires, écoles primaires, collèges et lycées, bénéficient de visites accompagnées, sur inscription préalable, pour découvrir la manifestation et profiter de conférences, d’expositions et d’animations adaptées à leur âge.

Tout au long de la semaine, visites, conférences, expositions sont accessibles au public. 

Le programme est publié dans les jours précédents la manifestation et sur www.defisbois.fr