Réglementation : COCHEBAT participe à l’élaboration des règles professionnelles de conception et mise en œuvre des canalisations hydrauliques des installations de chauffage en matériau de synthèse

Cochebat annonce le lancement d’une publication destinée aux professionnels de l’installation des réseaux de distribution de chauffage et de conditionnement d’air. Elle définit les règles acceptées par la C2P de la conception et mise en œuvre des canalisations hydrauliques des installations de chauffage et de conditionnement d’air. 

 Donner un cadre aux professionnels 

 Dans cette publication, Cochebat a rédigé les règles d’utilisation des systèmes de canalisation en matériaux de synthèse destinées à véhiculer l’eau chaude et/ou l’eau froide ou glacée sous pression des installations, aux côtés d’autres acteurs du secteur, qui ont notamment travaillé sur les matériaux métalliques. 

Les règles s’appliquent aux systèmes de canalisations utilisant des tubes en couronnes et en barres en matériaux de synthèse PE-X, PB et multicouches pour les applications de chauffage haute température de classe 5 (radiateurs, convecteurs, ventilo-convecteurs…), de chauffage basse température de classe 4 (radiateurs, alimentation des collecteurs PCBT) et les canalisations « d’eau glacée » pour installations de conditionnement d’air et de rafraîchissement

 « C’est la première fois que les installations de canalisations en matériaux de synthèse sont clarifiées par des règles professionnelles acceptées par la C2P. Le NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments » vise les réseaux d’alimentation d’eau froide et chaude sanitaire. Son champ d’application ne s’étend pas aux réseaux de distribution de chauffage ou de conditionnement d’air. 

Initialement, la commission technique de Cochebat a travaillé sur un document pour répondre à un vide. En travaillant en collaboration avec la CAPEB (Union Nationale Artisanale Couverture Plomberie Chauffage) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), il est apparu que le document serait plus complet si les règles professionnelles de conception et mise en œuvre concernaient non seulement les matériaux de synthèse, mais également les canalisations métalliques » explique Laurent CONRARD, Chef du département technique de Rehau et pilote du projet à la Commission technique de Cochebat. 

Un document de terrain qui fait écho à la traditionalisation des matériaux de synthèse 

Les systèmes de canalisation en matériaux de synthèse (PB, PE-X et multicouches) destinés aux installations de chauffage, de distribution d’eau chaude et froide sanitaire et aux circuits fermés d’eau froide ou glacée ont été reconnus comme traditionnels par la CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques) le 21 novembre 2017. Cette décision a eu pour conséquence l’annulation au 31/12/2020 des avis techniques ou documents techniques d’application les concernant. 

« La traditionalisation de nos produits manifeste de leur efficience reconnue dans le secteur du bâtiment et leur prise en considération par les assureurs au titre de techniques courantes. Il existe désormais un guide pratique auquel peuvent se référer les professionnels. Gratuit, pédagogique et orienté vers la pratique, il traite des différentes matières existantes pour la conception des canalisations, mais plus encore, de leur mise en œuvre et de leur mise en service. Cela permet d’avoir une base d’échange avec les différents corps de bâtiment. » conclut Laurent CONRARD. 

Les questions abordées 

Outre la définition et la description des normes associées aux différents matériaux, le guide répond aux questions des plombiers, bureaux d’études, chauffagistes ou jeunes en formation professionnelle dans le secteur de façon très pratique : quels sont les emplacements et modes de pose interdits, quelles sont les règles existantes pour réaliser une pose en incorporé ou en dissimulé, quelles sont les procédures de mise en service et d’essai d’étanchéité, quels protocoles appliquer pour remplacer ou réparer une canalisation, … ? 

COCHEBAT est le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire. Il contribue au développement du plancher chauffant/rafraîchissant par eau basse température et de l’hydro câblé du chauffage et des sanitaires. Il représente aujourd’hui 80% des acteurs du marché en France, agit pour les normes et la qualité, et assure le rayonnement de l’information sur les solutions proposées par ses adhérents.