UN PROJET EXPERIMENTAL POUR FAIRE DES BETONS BAS CARBONE LE STANDARD DE DEMAIN
Imaginé par Ludovic Gaillot, architecte DPLG de PELLEAU ASSOCIES ARCHITECTES, agence implantée à La Roche-sur-Yon, EDY’FIX est un bâtiment tertiaire de 1 800 m2 qui réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’EDYCEM, activité béton du Groupe HERIGE. Basé à Montaigu, il accueillera 85 collaborateurs/trices.
Initialement, le projet avait été étudié en bétons traditionnels. Au fil des mois, le planning coïncidait avec l’aboutissement des travaux de R&D menés par EDYCEM et Centrale Nantes dans le cadre de leur chaire de recherche pour le développement de la gamme de bétons bas carbone Vitaliss® d’EDYCEM. L’opportunité de faire du siège EDY’FIX, un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la robustesse et la mise en oeuvre de cette solution innovante. Au total, 1 120 m3 ont été coulés.
Engagement environnemental, prouesse technique avec notamment un coulage de grands voiles matricés d’un seul tenant à 13 m de hauteur, écriture architecturale conjuguant reliefs, résilles de béton, bétons bruts…, cet ouvrage vertueux révèle les atouts de Vitaliss® tant sur un plan technique qu’esthétique. L’opération a obtenu le niveau E1C1 du label E+C-.
ENERGIE ET SYNERGIE ENTRE ENTREPRISES LOCALES
Les échanges constants entre les équipes d’EDYCEM, conducteurs de centrale, techniciens qualité, responsables produits…, l’entreprise MORISSET et le maître d’œuvre, ont permis d’ajuster les formules de bétons en temps réel pour répondre au cahier des charges de cette réalisation hautement technique.
Les intervenants sont unanimes :
« Ce chantier expérimental est la vitrine de l’association de nos compétences. Nous y avons passé du temps et avons pris plaisir à relever chaque nouveau défi qui se présentait. Nous avons pu tirer tous le enseignements à chaque point de passage, qui ont été analysés quotidiennement. Une flexibilité, une adaptabilité de chaque instant, une réactivité et un investissement fort qui nous ont permis de tenir notre ambition partagée : prouver que le béton reste dans la course d’une construction bas carbone, mise en oeuvre avec le savoir-faire des maçons, tout en restant architecturalement audacieuse ! Nous sommes capables d’appréhender plus finement et d’anticiper les calendriers, l’organisation, la mise en œuvre Nous sommes prêts pour concevoir, mettre en oeuvre et livrer des chantiers d’envergure en bétons bas carbone Vitaliss®. «
DEMONSTRATION ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE DES BETONS BAS CARBONE VITALISS®
DES VOLUMES TRAITES TELS DES SCULPTURES DE BETONS
Le bâtiment s’implante en fond de parcelle à l’Ouest afin d’envisager de possibles futures extensions et d’optimiser le foncier. Ce projet en bétons sculptés, à l’écriture résolument contemporaine et élégante, s’intègre harmonieusement au site. Simplicité, jeux de volumes et efficacité fonctionnelle le caractérisent. Un bâtiment signal, offrant une lecture clairement identifiable depuis la 4 voies. L’ADN tout béton bas carbone renvoie l’image d’un matériau performant tant sur le plan technique qu’architectural. Un enjeu essentiel pour EDYCEM en tant qu’acteur historique et leader du marché, pour rendre attractif un métier à la fois techniquement complexe et artistique.
L’entrée principale sur la façade Sud est encadrée par deux volumes en saillie, en béton matricé gris. Une résille en BFUP se déploie sur les deux premiers étages. Cette dentelle vient signer, tout en légèreté et robustesse, la singularité de l’ouvrage. Un volume rectangulaire gris anthracite en R+3, réalisé en béton banché, se pose en porte à faux.
Ce niveau rassemble une grande salle de réunion, un espace détente ainsi qu’une terrasse accessible.
Côté Est, la partie laboratoire, en charpente et bardage métallique, reprend le langage industriel des constructions voisines. Premier volume vu, en arrivant sur le terrain, son angle Sud-Est en béton banché répète la matrice utilisée pour encadrer l’entrée principale.
DE SAVANTS DOSAGES POUR OBTENIR UN BATIMENT E1C1 DU LABEL E+C
Avec le lancement de sa gamme de bétons bas carbone Vitaliss® en 2021, EDYCEM accélérait sur la voie de la construction durable en affirmant ses engagements environnementaux et en anticipant la future norme environnementale RE 2020. Le projet EDY’FIX lui a permis d’appréhender concrètement cette solution pour en faire la référence standard des constructions à venir.
Vitaliss® associe innovation, performances environnementales et économie circulaire.
Sa formulation atteint des réductions d’émissions de CO2 allant de 20 à plus de 50 % par rapport aux bétons traditionnels, tout en présentant des propriétés de résistance et de pérennité équivalentes. La gamme se décline en quatre classes de réduction d’émissions de CO2. Leur évaluation s’appuie sur le référentiel VitaScore développé par EDYCEM. Ce dispositif permet d’évaluer la contribution positive à la baisse de l’empreinte carbone dans les bétons par rapport à une formule en base CEM I :
- • Vitaliss® A+ : réduit les émissions de CO2 au-delà de 50 %,
- • Vitaliss® A : de 40 à 50 %,
- • Vitaliss® B : de 30 à 40%,
- • Vitaliss® C : de 20 à 30 %.
Au total, 1 120 m3 de bétons bas carbone Vitaliss® ont été coulés sur l’ouvrage EDY’FIX:
- Bétons de Propreté : 110 m3 de C20/25 X0 S3 en Vitaliss® A, -41% de réduction de CO2,
- Planchers et dalles de compression : 415 m3 de C25/30 XC1 S4 en Vitaliss® A, -44% de réduction de CO2,
- Voiles intérieurs : 240 m3 de C25/30 XC1 S4 en Vitaliss® A, -42% de réduction de CO2,
- Voiles extérieurs : 75 m3 de C30/37 XF1 Autoplaçant en Vitaliss® B, -33% de réduction de CO2,
- Voiles extérieurs : 215 m3 de C30/37 XF1 S4 en Vitaliss® B, -34% de réduction de CO2,
- Voiles R+4 : 65 m3 de C35/45 XF1 S4 en Vitaliss® B, -38% de réduction de CO2.
UN RETOUR D’EXPERIENCES RICHE EN ENSEIGNEMENTS
Des ouvrages de grande technicité ont été réalisés, tels les 7 voiles de grande hauteur (12 à 13 m), matricés, coulés en béton autoplaçant bas carbone. L’équipe qualité d’EDYCEM a assuré un suivi constant des coulages, en totale synergie avec l’entreprise MORISSET.
Cheminées de bétonnage, joints d’étanchéité en pied de banche pour éviter les fuites de laitance, coulage continu avec contrôle de la pression sur les banches, suivi de température par maturométrie qui a permis de donner avec précision l’échéance de décoffrage pour éviter l’arrachement sur ces voiles matricés…, chaque étape a fait l’objet d’une analyse fine. Grâce à une réadaptation de la formule, le pompage des bétons a été réalisable pour les dalles de compression des planchers collaborants. Les formules ont été conçues pour que le béton reste apparent sur certaines zones du bâtiment, notamment pour les parements intérieurs.
« La technicité architecturale de ce chantier, que ce soit à travers les grandes hauteurs, les matrices…, nous amène à passer de la cuisine à la grande maîtrise de la pâtisserie fine. Quantité précise, pression précise, il n’y a pas de place pour l’approximation. Cela requiert une sensibilité certaine où l’œil, l’oreille, les doigts, permettent par exemple de détecter le moment exact de décoffrage pour préserver la couleur naturelle. « .
Ludovic Gaillot
« La phase 1, qui a duré environ 15 jours, a permis le prototypage et la mise à jour des formules pour respecter la cadence et le planning. Lors de la phase 2, c’est le lien historique que nous entretenons avec EDYCEM depuis 50 ans, notre expérience technique et le haut niveau d’exigence des laborantins, qui nous ont permis de relever le challenge et réagir aux réglages nécessaires sur le chantier. « .
Julien Morisset
« Nous sommes convaincus que les bétons bas carbone ont toute leur place dans la construction de demain et avons pour ambition de massifier leur présence. Un accompagnement par nos équipes est mis en place. Une présentation de notre offre est faite à chaque artisan et un conseil à la mise en œuvre est systématiquement dispensé pour l’éclairer et le rassurer sur les éventuelles modifications dans la mise en œuvre par rapport à un béton courant. « .
Olivier Collin