La Favorite – Création Yaz Bukey- Faïencerie de Gien

La Faïencerie de Gien, une manufacture du 21e siecle, entre tradition et modernité 

La FaÏencerie de Gien, fondée en 1821 à Gien dans le Val de Loire, est un fleuron des arts décoratifs français ancré dans son territoire, et reconnu dans le monde entier. Elle a fait sa renommée au 19e siècle, en créant des services de table pour les grandes familles aristocratiques d’Europe.

Forte de cette tradition, la FaÏencerie propose aujourd’hui encore un service de personnalisation. Ce sont aussi quelques jolies réalisations comme la fabrication des carreaux du métro parisien et la création du service de table de l’Orient Express, qui ont écrit ses lettres de noblesse.

Enfin, c’est son savoir-faire bicentenaire, ainsi que la qualité exceptionnelle de sa faïence, qui font l’excellence de Gien. Aujourd’hui, la Faïencerie de Gien est reconnue pour ses collections d’art de la table, mélant élégance et convivialité, ainsi que pour ses pièces décoratives, délicates et actuelles. Gien invite à sublimer le quotidien, à savourer l’instant et à cultiver un certain art de vivre.

La collaboration avec la créatrice débute à l’occasion des 200 ans de la Faïencerie. Dans le cadre d’une carte blanche, Yaz Bukey rend hommage à Gien en décorant un grand plat qui s’inspire des personnes, des gammes de couleurs, des techniques, de l’artisanat, des matériaux, qu’elle a découverts en venant à la Faïencerie. L’alchimie continue entre la créatrice et la manufacture et un an après cette carte blanche, un nouveau décor voit le jour.

Il s’agit de La Favorite, imaginé par Yaz Bukey à partir d’un récit ottoman, contant l’histoire d’amour entre une tortue et une tulipe dans les jardins du palais du sultan

Le sultan aimait tellement les tulipes qu’il avait des tortues porteuses de bougies sur leurs carapaces, dressées à illuminer les jardins lors des soirées nocturnes pour mettre à l’honneur la fleur symbole de son empire. Une tortue s’enivra du parfum d’une tulipe et ainsi naquit une histoire d’amour avec la Favorite du palais…

C’est cette histoire qui est contée au fil des assiettes, plats, coupelles et mugs, invitant les convives au voyage. L’ensemble des pièces compose le jardin floral du palais, dans lequel on peut apercevoir la tortue déambuler, illuminant les tulipes. Il y a quatre fleurs, chacune représentée sur une assiette à dessert : l’espiègle, l’intrigante, la suave et la Favorite. C’est de cette dernière que la tortue tombe amoureuse, ainsi sur le plat à gâteaux, tandis que les trois autres tulipes tentent de la séduire, la tortue se tourne vers la Favorite.

Au-delà de la table, des objets de décoration (porte-cartes, bougie parfumée, bougeoir) égrènent le conte oriental dans votre intérieur… Le couvercle de la bougie parfumée, orné d’un bouton en ogive, s’inspire des palais ottomans, et sa senteur de patchouli prolonge la rêverie et le voyage.

L’association du rouge, des bleus et des verts, s’inspire des céramiques d’Iznik en Turquie. Ces couleurs nous plongent dans la tradition et l’imaginaire ottoman.

BIOGRAPHIE

20 ans déjà que Yaz Bukey a révolutionné le monde du bijou, initiant un courant que l’on peut nommer Haute-Fantaisie.

Elle se penche sur la marqueterie de plexi, pour encenser ce matériel, tels les objets de la période ottomane en bois ivoire et nacre, dans un esprit haute-couture, archi-glamour, teinté de surréalisme. Cette princesse ottomane, descendante du vice-roi d’Egypte Méhémet Ali et du roi Farouk, fille d’un père ambassadeur et d’une mère égyptologue, choisit Paris pour suivre des études à l’ESDI (école design industriel et graphique).

La mode l’attire, elle termine ses études au studio Berçot sous l’enseignement de Marie Rucki et elle travaille pour plusieurs maisons avant de se consacrer à sa marque qui a pour devise : le vêtement est un  crin pour l’accessoire. Ses accessoires, elle les conçoit en tant que signature d’une allure et d’une attitude : body positive, girl power, ultra-créative, positivement rebelle, avec le lancement de sa griffe Yazbukey. Sa première collection est lancée en mars 2000, collabore avec Bjork pour sa tournée.

Elle enseigne au Studio Berçot et collabore avec Ladurée, Trudon, Lacoste, Diane Von Furstenberg, Shu Uemura, Lacoste, Princesse TamTam…

Yazbukey a été 2 fois lauréate du prix L’ANDAM.