La robe en ZINC QUARTZ-ZINC DE VMZINC enveloppe les bureaux de la maison RÉMY MARTIN à Merpins 16

Crédit photo VMZINC® – Photographe Franck Brouillet 
Agences INCA Architectes et AIA Life Designers 

La Maison Rémy Martin, reconnue à travers le monde pour ses Cognacs, est implantée en Charente depuis sa création en 1724. Afin de regrouper toutes les entités sur un unique site, elle a entrepris la construction de nouveaux bureaux et espaces collectifs à Merpins. Ce bâtiment de 5 000 m² connecte les chais de vieillissement d’un côté et le site d’embouteillage de l’autre. Il accueille, depuis juin 2021, les 130 collaborateurs, qui travaillaient jusqu’alors dans le centre-ville de Cognac. 

INCA Architectes et AIA Life Designers ont imaginé un grand parc paysager dans lequel le nouvel édifice, rappelant les chais historiques, est venu s’insérer. Ce bâtiment-promenade se distingue par deux parties longilignes reliées entre elles par des passerelles. Elles abritent toutes les fonctions et dessinent un véritable lieu de vie : accueil, bureaux, salles de réunions, restaurant, salle de sport, locaux du personnel. Des parvis, patios et jardins créent une transition douce entre le dedans et le dehors. Le paysage, la lumière, la nature et l’histoire ont été de précieuses sources d’inspiration pour donner du sens à ce programme dans le respect des valeurs de la Maison Rémy Martin. 

La matérialité de la pierre de Charente est réinterprétée en façade de manière contemporaine et se marie harmonieusement au zinc VMZINC® qui habille la toiture. Cette couverture élégante et légère dans l’expression retranscrit avec soin du détail la conception architecturale. Le bureau d’études de l’entreprise Alain COUTANT Couverture et celui de VMZINC® ont collaboré étroitement afin de s’assurer que les systèmes VMZINC® puissent techniquement répondre aux attentes esthétiques. Au total, 7 000 m² de solutions zinc ont été mises en œuvre, soit environ 60 tonnes : Joint Debout en couverture ; Profil à Emboîtement pour les sous-face et agrafage sur-mesure sur les rives et pignons. 

Un seul aspect de surface, le QUARTZ-ZINC®, a été retenu. Ce zinc, qui se patinera avec le temps, joue avec la lumière, une composante essentielle du projet. Au fil de la journée et selon la météo, il se nuance et crée des reflets. Les matériaux sélectionnés ; le zinc, la pierre et l’aluminium ; se distinguent par leur noblesse, leur intemporalité et leur durabilité

Crédit photos VMZINC® – Photographe Franck Brouillet 
Agences INCA Architectes et AIA Life Designers 
Crédit photo VMZINC® – Photographe Franck Brouillet 
Agences INCA Architectes et AIA Life Designers 

DÉTAILS MINIMALISTES

Les lignes épurées de la toiture en zinc ont requis une grande technicité à l’image des rives au niveau des casquettes avec débords de toit en rez-de-chaussée et au premier étage. Travaillées le plus finement possible, ces pointes effilées passent de 34 cm à quasiment 0 cm d’épaisseur sur une longueur d’1,90 m

Mathias COUTANT, Gérant de l’entreprise Alain COUTANT Couverture explique, « Une ossature secondaire en bois a été conçue pour venir vêtir le squelette d’acier. Des flasques métalliques, doublées de bois, font la jonction avec cette ossature secondaire afin de dessiner gracieusement cette pointe si fine qui borde le bâtiment ». 

Crédit photo Alain COUTANT Couverture/VMZINC® 

Toutes les couvertures (hors casquettes) sont traitées en complexe de toiture chaude Toiture VMZINC : bac acier/pare-vapeur/ isolant 240 mm en double couche/écran pare-pluie/ QUARTZ-ZINC PLUS. 

Des chéneaux ont été intégrés en milieu de versant afin de récupérer les eaux pluviales de la partie supérieure. Encaissés, ils disparaissent du regard et permettent d’assurer la continuité esthétique de la ligne des toitures

LOGISTIQUE MENÉE D’UNE MAIN DE MAÎTRE

Le bureau d’études de l’entreprise Alain COUTANT Couverture a réalisé les plans à partir d’une maquette 3D afin d’intégrer les éléments zinc à la charpente métallique et aux menuiseries aluminium. Il a calculé et défini ses besoins en zinc avant d’effectuer les commandes de bobines auprès de VMZINC®. Pour respecter le rythme des meneaux en pierre et garantir un alignement visuel des différentes joints, VMZINC® a produit ces bobines dans des dimensions sur-mesure. Elles ont été refendues (largeurs 530 mm et 467 mm) selon le pas de pose défini par les différentes solutions. L’objectif étant de faire coïncider les joints creux de la sous-face avec le joint debout des bacs de la couverture. 

Lors de la phase chantier, un groupement d’entreprises a été constitué (Alain COUTANT Couverture, BOUCHET Couverture et SMAC) assurant la livraison de l’ouvrage en un an après le démarrage des travaux. 

Crédit photo VMZINC® – Photographe Franck Brouillet 
Agences INCA Architectes et AIA Life Designers 

FICHE CHANTIER