SEIGNEURIE s’engage pour un monde plus durable

 Plébiscitée pour les performances techniques de ses produits, SEIGNEURIE® s’inscrit de longue date dans une démarche vertueuse en faveur de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de la santé des hommes. Marque du Groupe PPG, SEIGNEURIE®, leader français des peintures professionnelles également accessibles aux particuliers, s’est en effet engagée dans une démarche concrète et globale de contribution à un monde durable pour tous. 

 SEIGNEURIE®, une stratégie RSE déclinée en 3 thématiques et 23 actions 

La stratégie RSE de SEIGNEURIE® trouve écho dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU à atteindre d’ici 2030. SEIGNEURIE® décline cette vision de la RSE en trois thématiques qui forment le cadre d’un programme d’actions global : préservation de l’environnement, protection de la santé et préoccupation de l’humain. 

Si tous les sites industriels de PPG en France sont labellisés ISO 14001, le Groupe a aussi obtenu pour la 2ème année consécutive, en avril 2021, la certification Gold Ecovadis ; une labellisation qui sera renouvelée cette année puisqu’une nouvelle évaluation est en cours auprès d’Ecovadis. 

Côté humain, en exploitant des lieux de travail sûrs et sains qui valorisent la diversité, encouragent le travail d’équipe et récompensent les performances de ses collaborateurs, mais aussi en conduisant des affaires et des opérations en total conformité avec les règles éthiques vis-à-vis des tiers, SEIGNEURIE® complète ses implications. 

Le programme de SEIGNEURIE® est constitué de 23 actions à concrétiser d’ici à 2025 : 11 dédiées à la préservation de l’environnement, 9 au service de l’humain et 3 à la protection de la santé. Une véritable feuille de route pour SEIGNEURIE® et ses équipes, à suivre dans leurs missions quotidiennes, qui seront mesurées et communiquées annuellement pour constater les marges de progression. 

RSE SEIGNEURIE® : 23 actions qui annoncent la couleur 

SEIGNEURIE® s’investit à 360° au travers d’actions identifiées à mener au quotidien. Suivant cette feuille de route, SEIGNEURIE® lance son programme ACTIONS+ 2025

SEIGNEURIE® a pleinement conscience de sa responsabilité environnementale et sociétale ainsi que de la nécessité d’être acteur de la transformation. Son programme ACTIONS+ 2025 ne constitue pas un aboutissement mais bel et bien le début d’une exaltante aventure collective, technologique et humaine, pour relever le défi d’un monde durable pour tous, aujourd’hui et demain. 

SEIGNEURIE® a ainsi recensé et ciblé 23 grandes actions qui s’incarnent dans sa nouvelle stratégie de marque, mais aussi via des actions RSE fortes, dignes reflets de son changement de signature, devenue désormais : « SEIGNEURIE® : la performance pour un monde durable ».

Les 11 actions SEIGNEURIE® pour préserver l’environnement

Réduire l’empreinte carbone, élaborer pour 100 % des nouveaux produits les FDES individuelles permettant de réaliser un bilan environnemental, développer les produits environnementaux labellisés en passant de 80 % de peintures intérieures labellisées en 2021 à 85 % d’ici 2023 tout en répondant aux exigences de certifications de construction environnementale des bâtiments : HQE™, LEED®, BREEAM®. Intégrer davantage la technologie Couleurs Extérieures Sans Limites (OUC) aux produits façades (objectif : 100 % des nouveaux produits façades et ITE avec cette technologie en 2023) mais aussi la technologie biosourcée aux peintures intérieures en phase aqueuse afin de limiter le recours aux énergies fossiles. Objectif : 13 % des peintures intérieures en 2025 vs moins de 1 % en 2021. 

Développer la rénovation énergétique des bâtiments grâce à ses systèmes d’ITE afin de réduire les consommations d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre (objectif 2025 : dépasser les 5 millions cumulés de m² de surface isolée), privilégier des produits fabriqués dans des usines en France. 

Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports en s’engageant volontairement dans le programme FRET 21 de l’ADEME.

Et, enfin, développer les emballages intégrant du plastique recyclé, augmenter la collecte et le traitement des emballages usagés par la filière EcoDDS Rekupo en collectant plus de 400 tonnes en 2025 (contre 100 tonnes en 2021).

Les 9 actions SEIGNEURIE® au service de l’humain

Veiller à l’égalité femmes/hommes dans tous les domaines de la vie de l’organisation (objectif : 28 % de femmes en 2022), favoriser l’emploi des jeunes en contrat d’alternance pour former les équipes de demain (objectif : 99 jeunes en alternance en 2022). Mettre en œuvre des parcours de formation pour tous les collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle en atteignant 90 % de collaborateurs ayant réalisé au moins une formation en 2022.

Intégrer les technologies Tous Temps et Rapid aux peintures extérieures pour passer de 9 % des peintures bois et façade en 2021 à 11 % en 2025. Accroître les produits permettant de limiter le nombre de couches (technologie 2en1, peinture monocouche) afin de limiter la manipulation sur chantier et facilité la réalisation. 3 gammes en 2025 vs 2 en 2022.

Développer du contenu pour accompagner les clients dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques environnementales et de santé, développer des formations internes en intégrant la stratégie RSE auprès de 100 % des nouveaux embauchés en 2023 afin de les sensibiliser aux thématiques environnementales et sociétales.

Développer les partenariats avec Wordskills, Euroskills et CFA avec à minima 110 jours de formations dispensées en 2025 pour promouvoir l’excellence des jeunes dans les métiers de la peinture et de la décoration, ou encore celui avec le Téléthon notamment grâce à 100 % des chantiers réalisés en peintures SEIGNEURIE®.

Les 3 actions SEIGNEURIE® pour protéger la santé

Développer les produits façades en incorporant la technologie Aéro (source de poids allégé des produits) dans 45 % des ventes de produits façades en 2025 (vs 37 % actuellement), réduisant la pénibilité du travail et diminuant les risques potentiels de troubles musculo-squelettiques chez les peintres professionnels et les particuliers.

Développer les peintures intérieures à faible taux de COV (≤ 10 g/L) : moins de pollution de l’air intérieur, exposition aux COV réduite avec pour objectif 2025 de dépasser 35 % des produits (contre 29 % en 2021).

Stopper le développement des peintures intérieures émettant plus de 400 g/L de COV afin de réduire la pollution intérieure due aux COV pour un objectif 2022 de 100 % des nouveaux produits concernés.

La stratégie de SEIGNEURIE® s’inscrit dans la vision du Groupe PPG

La vision du Groupe PPG est fondée sur 13 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2025. PPG annonce que si les nouveaux produits plus durables devront représenter 40 % de ses ventes en 2025, il souhaite porter à hauteur de 25 % l’utilisation des énergies renouvelables dans la consommation totale d’électricité. Précisons que, dans la même veine, PPG a établi un large programme de réduction, qui vise aussi à :

• Éliminer le plomb dans 100 % des revêtements non destinés aux consommateurs ;

• Réduire les déchets de 25 %* ;

• Atteindre le 0 déchet dans 35 % des sites de production et de R&D ;

• Diminuer de 15 % la consommation d’électricité* ;

• Réduire de 15 % également les émissions de gaz à effet de serre* ;

• Baisser les rejets d’au moins 65 % pour tendre vers l’objectif 0 rejet* ;

• Et réduire de 20 % la consommation totale d’eau*. 

Enfin, même logique côté sociétal. Si PPG va déployer un programme bien-être dans 100 % de ses sites, le Groupe mise sur une diminution des accidents du travail de – 5 % annuels pour tendre vers un objectif 0 accident d’ici à 2025.

Enfin, PPG annonce l’investissement de 10 millions de dollars dans son programme Colorful Communities®. Cette initiative solidaire repose sur la mobilisation de salariés PPG bénévoles, le don de produits PPG et une contribution financière pour rénover et mettre en couleurs les structures qui en ont besoin (un programme développé dans plus de 40 pays avec déjà un actif de 300 réalisations depuis sa création en 2015, comme dans des services pédiatriques de CHU par exemple).

* Par rapport aux valeurs de référence de 2017

Précisons enfin que les innovations technologiques conçues par les laboratoires de Recherche & Développement PPG et SEIGNEURIE® ont en effet contribué à une large réduction des émissions de COV dans l’atmosphère, pour un air intérieur plus sain ; elles ont, de plus, améliorées aussi des conditions de travail des professionnels de la peinture ou encore se sont inscrites pour la préservation des ressources naturelles. Preuves de cette prise en compte anticipée, citons ainsi ces technologies développées par SEIGNEURIE® :

PURIFICATION DE L’AIR INTÉRIEUR ou AIR PURIFYING : purifie l’air ambiant grâce à des capteurs actifs qui fixent les molécules de formaldéhyde et neutralisent leur effet nocif pour la santé (lancement en 2017).

AÉRO ou LIGHT & EASY : synonyme de moins de pénibilité et de plus de confort d’application cette technologie permet de gagner jusqu’à moins 9 kg sur un bidon de 15 litres. Aéro diminue en effet la densité de la peinture jusqu’à, pour certaines peintures, un niveau équivalent à l’eau. Ceci permet d‘alléger le poids des bidons et du rouleau pour un confort d’application remarquable. Réduisant de facto la pénibilité des manipulations sur les chantiers, Aéro améliore le confort du peintre et facilite la mise en oeuvre. À charge égale, elle garantit une application plus facile avec un rouleau plus léger, pour un chantier plus rapide tout en disposant des performances et d’un rendement identique aux peintures référentes (lancement en 2017).

ANTIBACTÉRIEN ou ANTIMICROBIAL : une réponse antimicrobienne et antifongique élaborée à partir d’ions argent qui éliminent les bactéries. Cette action bactéricide contribue à assainir l’environnement intérieur. Ainsi, la peinture convient particulièrement aux lieux sensibles tels que milieux médicalisés, établissements scolaires, établissements recevant du public et bureaux (lancement en 2013).

BIOSOURCÉE ou BIOBASED : une solution qui consiste à utiliser une résine alkyde biosourcée à 97 % formulée à partir de matières premières d’origine végétale et de leurs sous-produits revalorisés. Elle s’intègre dans une démarche de respect de l’environnement en réduisant le recours aux énergies fossiles. La technologie biosourcée intègre donc des matières premières renouvelables, issues de sous-produits de conifères d’Europe et participe à l’économie circulaire pour la valorisation de ces déchets (lancement en 2019).

La couleur durable avec CHROMATIC® par Valérie Ducouret, chef de marque CHROMATIC®

« Les couleurs influencent nos émotions, notre vécu et notre perception de l’environnement où nous évoluons. La couleur est donc un maillon indispensable de la chaine de conception et son utilisation réfléchie exerce ainsi une incidence positive sur l’ambiance d’un lieu, l’humeur, les relations de ses clients dans le domaine tertiaire, résidentiel mais également de la santé. Chaude, froide, neutre… dans un espace, en architecture résidentielle ou tertiaire, la couleur transcende sa seule dimension esthétique pour devenir fonctionnelle et source d’expérience positive en fonction de l’espace et de son usage. Ainsi, se persuader du lien entre un environnement et la couleur est fondamental pour concevoir des espaces qui favorisent le bien–être psychosensoriel de ceux qui y vivent ou y passent. Pour chaque discipline de la conception architecturale, en intérieur comme en extérieur, il est ainsi possible d’identifier des interactions plus ou moins directes avec le monde de la couleur : des teintes qui modifient la perception de l’environnement en relation avec les techniques de l’éclairage, qui optimisent la résistance du film de peinture et du support dans le temps en relation avec le rayonnement solaire… Autant de démonstrations des interactions des stimuli générés par les multiples applications de la couleur avec les dimensions ergonomiques, neurophysiologiques et psychologiques de notre système perceptif. Par exemple, quelle relation pouvons-nous établir entre l’architecture bioclimatique et la couleur ? 

Cette discipline permet, à travers l’analyse de la zone géographique et de ses données climatiques, de définir l’orientation du bâtiment et sa composition de manière à choisir les meilleures options, en termes d’économies d’énergie, de chauffage et de refroidissement, de lumière artificielle, de répartition fonctionnelle interne, d’optimisation des paramètres des logements. Parmi ces options, figure l’utilisation de la couleur. En effet, l’emploi de couleurs chaudes dans les zones au climat froid et de couleurs froides dans les zones au climat chaud, conjuguée avec l’exposition des surfaces vitrées et la capture de la lumière naturelle, modifie la perception de la température de ¾ de degré en plus ou en moins, ce qui équivaut à 15 à 20 % de la consommation énergétique dans les deux cas. » 

CHROMATIC® : la couleur sans limites en extérieur 

Avec la technologie COULEURS EXTÉRIEURES SANS LIMITES ou OUC (Outside Unlimited Colors, lancée sur le marché en 2011) et un colorant aux propriétés uniques, chacun est libre d’oser les teintes foncées en façade. Ce colorant de haute technicité confère aux couleurs foncées un taux de réflectivité solaire très élevé (à l’instar des teintes claires) et un coefficient d’absorption solaire très bas, permettant ainsi de réfléchir les rayons du soleil et de renvoyer la chaleur. La technologie OUC élargit ainsi le champ des possibles en matière de couleurs, contribue à l’amélioration de la durabilité du film de peinture et impacte donc le confort intérieur (diminution de l’échauffement de l’enveloppe). 

Leader français des peintures pour professionnels, SEIGNEURIE®, marque du groupe PPG, s’impose comme LA peinture de référence pour les intervenants de la prescription et les professionnels de la filière. Elle répond parfaitement à une démarche constante de solutions innovantes, techniques et esthétiques. Fortement impliquée dans la démarche environnementale et ses enjeux, SEIGNEURIE®, a mis en place une véritable stratégie qui transparaît dans la formulation de l’ensemble de ses gammes et s’illustre avec la mise au point de nouvelles formulations ultra-performantes. Son offre se compose de systèmes complets hauts de gamme conjuguant performances, respect de l’homme et de l’environnement. Elle apporte d’innombrables solutions et présente une offre exhaustive en peintures intérieures, bois, laques, effets décoratifs, façade et ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). SEIGNEURIE®, revendique 3 sites de production français et distribue ses produits à travers plus de 180 points de vente sur l’Hexagone.