Transition numérique des artisans du BTP , la nouvelle formation qui va faire gagner 1/2 journée de travail par semaine

Porté par 3 experts du secteur 1, le nouveau programme de formation Smartisan vient d’être sélectionné dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Gouvernement et financé par France Relance, pour former gratuitement 1 500 entreprises. 

 L’objectif de cette nouvelle formation ? Faire progresser les artisans, TPE et PME du secteur en les aidant à améliorer leur compétitivité grâce à des outils numériques adaptés. 

Smartisan souhaite ainsi participer à la montée en compétences des professionnels en même temps qu’à l’amélioration de l’attractivité des métiers du BTP. 

Une démarche d’intérêt général !

Pierre Boumard (dirigeant de Brands at Work), Diana Gonzalez (dirigeante de Constructech.Club), Ara Shahnazaryan (dirigeant de S.H.Conseil)

1 Brands at Work, S.H.Conseil et Constructech.club.

LE CONSTAT

En France, 56 % des artisans travaillent plus de 50 heures par semaine 2. La plupart d’entre eux cumulent plusieurs journées en une… Entre les devis, les factures, les relances et la gestion de leurs chantiers, les artisans passent entre 12 h à 15 h par semaine à subir un travail administratif qui correspond rarement à leur vocation ou à leur formation de base ! Il se trouve qu’aujourd’hui ces missions peuvent être sensiblement allégées par des outils numériques adaptés à leur secteur et à la taille de leurs entreprises.

LA PROMESSE SMARTISAN

Faire gagner ½ journée par semaine ! Comment ? En proposant les outils numériques parfaitement dimensionnés et en formant gratuitement à ces solutions digitales.

Smartisan se positionne en effet comme « le chaînon manquant » entre les meilleures solutions numériques issues de la French Tech et les entreprises artisanales qui ont peu de temps pour s’informer sur les bons outils de gestion. Car si les solutions pour les grosses entreprises existent et commencent à se diffuser plus largement, elles sont rarement adaptées aux petites structures. 

Smartisan s’adresse aux TPE et PME de 0 à 10 salariés et a pour cela cherché des solutions dédiées à cette population. La formation propose une sélection d’outils qui vont permettre de gérer de manière spécifique trois typologies de tâches quotidiennes que subit l’artisan : 

• Gestion administrative (devis, factures, achats, dématérialisation…) ;

• Pilotage des chantiers (planning des équipes, interventions…) ;

• Effort sur l’empreinte carbone (gestion des déchets et des stocks).

2 Baromètre Artisanté, conditions de travail et santé des artisans du BTP, 2019.

Geek, l’artisan l’est déjà !

Décomplexante, la formation Smartisan part du principe que les artisans sont déjà familiers du digital. En utilisant les plateformes de streaming, les services d’achats en ligne ou de livraison à domicile, les artisans sont des geeks sans le savoir ! Pour faciliter leur transition numérique, Smartisan privilégie des outils numériques utilisant la même ergonomie, à savoir des applications ou sites mobiles dont la prise en main est très intuitive.

Déroulé de la formation

Cette formation est basée sur un partenariat avec les distributeurs et les industriels, qui offrent ainsi un nouveau service à leurs clients artisans. 

Smartisan se déroule en trois étapes

1. Sensibilisation, diagnostic 

4 heures de formation chez le négociant ou le fabricant partenaire, sous forme d’un atelier interactif, en petit groupe de pairs, pour apprendre à gagner ½ journée de travail par semaine sur la gestion de son entreprise. À la fin, le participant sort avec une ou plusieurs solutions précisément adaptées à son activité.

2. Prise en main

Une prise en main individuelle avec des démonstrations personnalisées par les éditeurs des solutions recommandées.

3. Expérimentation

Usage des outils et abonnements gratuits pour démarrer sereinement.

Smartisan a déjà reçu le soutien de plusieurs fédérations professionnelles 3 et dispensera ses premiers modules de formation dès le mois de mai.

Smartisan sera partenaire du salon Eurobois, événement leader de la filière bois, qui aura lieu du 14 au 17 juin 2022 à Lyon.

3 La FMDC Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction et la FND Fédération Nationale de la Décoration.

À travers ce programme, nous souhaitons contribuer à l’appropriation du numérique par des entreprises du secteur. Mais nous voulons aussi contribuer à leur bien-être ! Car qui dit meilleure gestion du temps dit meilleure qualité de vie. Un bénéfice, et non des moindres, de cette formation.

Ara Shahnazaryan, dirigeant de S.H.Conseil

Smartisan est un vrai apport pour les distributeurs auprès de leur cible d’artisans pour les fidéliser, leur faire gagner des compétences et du temps… bref de se différencier !

Pierre Boumard, dirigeant de Brands at Work

Ce ne sont pas les solutions numériques qui manquent, l’offre est foisonnante dans le secteur de la construction. Grâce à sa sélectivité, Smartisan garantit l’adéquation des applications proposées aux besoins des artisans.

Diana Gonzalez, dirigeante de Constructech.Club

S.H.Conseil, partenaire de croissance et de transformation digitale des acteurs du bâtiment. Constructech.Club, Club d’innovation pour les acteurs de la construction et l’immobilier.
Brands at Work, agence de communication 100 % spécialisée bâtiment