Qualité du bâti et de l’habitat le groupe Polylogis embarque ses partenaires fabricants dans une démarche RSE toujours plus vertueuse

Paris le 12 avril 2022 : Engagé pour l’amélioration de la qualité de l’habitat et la décarbonation de la filière construction, le Groupe Polylogis, acteur majeur du logement social, a signé aujourd’hui avec 40 de ses partenaires fabricants *, une convention « Ambitions RSE ». Destinée aux fabricants de matériaux et matériels, cette convention engage l’ensemble des signataires dans une démarche environnementale plus responsable, favorisant notamment l’utilisation de matériaux décarbonés, le traitement et le recyclage des déchets. Avec cette initiative, Polylogis approfondit sa démarche RSE et poursuit sa volonté d’améliorer la qualité de son parc de logements. 

Avec un patrimoine de 146 000 logements gérés à travers ses filiales dans 8 régions de France, le Groupe Polylogis est mobilisé pour l’amélioration de la qualité des ouvrages qu’il construit, rénove, réhabilite et gère. Afin d’accentuer sa politique d’harmonisation des matériaux et matériels utilisés dans son parc, le Groupe a mis en place un catalogue des préconisations et une convention de partenariat à destination de tous ses partenaires d’affaires fabricants. Le catalogue des préconisations sélectionne notamment des matériaux et matériels qui correspondent aux attentes de qualité et de pérennité que le Groupe souhaite voir mettre en oeuvre sur ces opérations de construction neuves et réhabilitations. 

Les signataires de la convention s’engagent ainsi dans le cadre des opérations menées pour le Groupe Polylogis : 

  • à proposer des produits et services favorisant l’accès à un logement économique et écologique, 
  • à avoir recours à des matériaux et équipements durables et respectueux de l’environnement tel que peuvent le définir les fiches FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire), 
  • de participer à l’amélioration de la valorisation du recyclage des déchets issus des réhabilitations, ou des chutes de produits issues de leurs poses. 

Cette démarche nous engage collectivement à travers ce réseau collaboratif à mieux répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux dans le cadre de nos opérations de construction, rénovation et réhabilitation. Nous sommes heureux qu’elle fédère aujourd’hui autant de partenaires et de pouvoir co- construire à leurs côtés un modèle de développement plus responsable et vertueux. 

Karine Julien- Elkaïm, présidente du comité exécutif du Groupe Polylogis. 

La convention a été signée aujourd’hui à Paris par 40 entreprises partenaires, lors d’un évènement fédérateur. 

Le partenariat prévoit également une « journée des Affaires » annuelle ou semestrielle qui permettra à l’ensemble des adhérents au catalogue de se retrouver et d’échanger autour des enjeux de construction durable et responsable. 

*Les 40 acteurs signataires de la Convention « Ambitions RSE » : BERKVENSens, BRICARD, CADAP, CAREA, CHENE VERT, CIBOX, COGELEC – INTRATONE, CTS, DECAYEUX, SOGAL, FORBO, GEBERIT, GENTE MEUBLES, GERFLOR, GROHE, GROUPE ATLANTIC, GROUPE UNILIN Division Flooring, HAGER, HM Radiateurs, PORCHER, KALDEWEI, Kanlux, KEYOR, KINEDO, LEGRAND, MALERBA, MODERNA, NORA, NORALSY, Nord Inox, RENZ, RESISTEX, SALONI, SIBO, Thermor, URMET, VitrA, HOPPE, SANSWISS, IMMO- PARQUET France.

À propos du Groupe

Polylogis  Bailleur social indépendant, le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant plus de 146 000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Il poursuit la mission d’intérêt général menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant en permanence dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.