Nouveauté chiffres , la fédération des ascenseurs dévoile les chiffres 2021 de la profession et s’engage pour un accès amélioré à l’habitat

Alors que l’actualité est marquée par les premières fortes conséquences de l’inflation et des pénuries, la Fédération a présenté, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle il y a quelques jours, le bilan de l’activité des professionnels de l’ascenseur.

Premier enseignement : un secteur qui maintient son dynamisme mais qui doit faire face aux difficultés de recrutement que connaissent bon nombre d’entreprises ;

Deuxième enseignement : la nécessité d’investir dans la rénovation et la modernisation du parc, afin de garantir la sécurité et l’accès de tous les Français à leur logement, en habitat collectif ou individuel ;

Dernier enseignement : l’engagement de la profession dans le dialogue avec les pouvoirs publics pour (re)placer le logement au centre des décisions en cours et à venir, avec un focus sur l’accompagnement de nos concitoyens dans leur choix privilégié de bien vivre et vieillir chez eux.

Le secteur de l’ascenseur a fait preuve de résistance et d’adaptation face à la Covid-19 en 2021. Si la pandémie a bougé les lignes, en termes de priorités sociales, environnementales, organisationnelles, digitales… À court terme, d’autres actions de fond sont désormais amorcées, comme l’urgence de rénovation du parc d’ascenseurs en France, l’évolution des équipements dans le logement pour faire face aux évolutions démographiques et aux nouveaux usages immobiliers.

Pour faire face à ces défis, l’investissement dans le parcours professionnel et la formation est un fil rouge dans les priorités de notre profession. C’est ce quoi à s’engage dès à présent la Fédération : l’enjeu humain, à la fois du côté des utilisateurs comme celui des collaborateurs.

Le mot du Président de la Fédération, Philippe Boué

À l’occasion des élections régionales et départementales en 2021 et des élections présidentielles en 2022, la Fédération a mené une vaste opération d’interpellations des décideurs, élus et équipes de campagne, afin de partager une série de constats, réflexions et propositions convergeant autour de la thématique de la verticalité en faveur d’une ville et d’une vie plus accessible pour tous. Si le Gouvernement planche actuellement sur la mise en place de MaPrimeAdapt’ et un éventuel élargissement du dispositif MaPrimeR nov’, le secteur de l’ascenseur veut aller encore plus loin, avec notre proposition de MaPrimeRenov’Ascenseurs, pour rénover le parc vieillissant.

Nous constatons depuis 2-3 ans un effet de tassement dans le marché de la modernisation, et cela a de vraies conséquences pour la sécurité et le quotidien des Français. C’est un enjeu incontournable, constat  sur le terrain par nos professionnels, et qui mérite une action publique forte.

MaPrimeRenov’Ascenseurs va dans le sens de ce soutien attendu par les Français.

La Fédération des Ascenseurs dont la création remonte à plus de 100 ans, représente l’ensemble de la Profession : entreprises intégrées, exploitants maintenance, équipementiers ou prestataires de services et supports, y compris depuis 2016 les professionnels des appareils élévateurs. Ce sont donc l’ensemble des solutions de mobilité verticale qui y sont représentées, à travers les TPE, PME et groupes. Les 177 entreprises aujourd’hui adhérentes de la Fédération représentent près de 90% de l’activité économique du secteur et environ 17 000 salariés.

La Fédération joue un rôle clé dans l’appréhension des enjeux sociétaux et économiques liés au secteur : assurer le rôle d’expert, instruire les dossiers communs à la profession, promouvoir la sécurité et informer ses adhérents sur l’évolution de la réglementation mais aussi les intervenants (prescripteurs, maîtres d’ouvrage, gestionnaires, architectes…) ainsi que les propriétaires et les utilisateurs d’ascenseurs. Elle assure également un rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions européennes.

Avec plus de 600 000 appareils en service et 100 millions de trajets chaque jour en France, l’ascenseur est le moyen de transport le plus fiable et le plus utilisé dans le pays. La nécessité de maintenir et de moderniser cet important parc d’ascenseurs, et l’installation de nouveaux équipements pour répondre aux enjeux urbains des nouvelles métropoles entraînent d’importants besoins de recrutement. La profession prévoit de recruter près de 1 500 personnes par an dans les dix prochaines années, issues des formations spécifiques développées avec les partenaires Lycées et Centres de Formation.