L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud, qui confirme ici son engagement en faveur des solutions bas carbone.
Interface, un chantier aux multiples défis
Les équipes Mazaud et Lafarge multiplient les prouesses pour ce chantier de 7 bâtiments et 161 logements. Les 11 000 m3 de béton bas carbone ECOPact, contenant 30% de granulats recyclés permettent une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50% par rapport à un béton traditionnel.
Conçu par SUD Architectes, ce chantier revêt aussi un double enjeu technique et architectural pour le Groupe Mazaud :
– Un bâtiment est en R+12 avec une partie de façade matricée,
– Deux autres bâtiments sont en béton brut lasuré.
Des voiles en béton auto-plaçant Agilia bas carbone, une première !
Ce chantier présente une autre spécificité : il est le premier chantier 100% bas carbone comprenant également des bétons autoplaçants Agilia.
De plus, les équipes Lafarge et Mazaud ont travaillé sur la mise au point d’une formule Ultra Bas Carbone ECOPact AA offrant un taux de réduction de 90% du poids de CO2 par m3. Cette formule a été utilisée pour la réalisation de quelques voiles béton sur Interface.
Une qualité de parement soignée a été obtenue qui atteste du potentiel de développement de ces matériaux innovants.
« Au décoffrage des voiles, nous avons été très satisfaits du rendu et de la qualité de parement ; Le résultat est très esthétique » indique Romain Arcelli, responsable travaux Mazaud.
Des entreprises engagées pour construire plus responsable
Ce premier chantier 100% bas carbone sur la région Auvergne-Rhône-Alpes a été rendu possible grâce à la volonté d’acteurs pleinement engagés pour des modes constructifs durables. Le maître d’ouvrage Nexity a été particulièrement séduit par l’initiative.
« Nous sommes très fiers de cette réalisation. C’est un projet innovant à plusieurs titres : bien sûr, avec notre partenaire Mazaud, c’est notre première réalisation d’envergure en béton Bas Carbone sur la Métropole de Lyon. Mais encore, c’est un projet dont l’impact dépasse les contours de notre résidence : il a été pensé avec l’école voisine de la Mache, qui forme aux métiers du bâtiment. Ainsi, la thématique de l’innovation dans le bâtiment, initiée dès la conception bas carbone de ce projet, pourrait se poursuivre jusque dans son occupation future !» précise Mathieu Blot, Directeur général immobilier résidentiel Métropole de Lyon de Nexity.
Pour Cécile Mazaud, Présidente du Groupe Mazaud, « Ce chantier illustre parfaitement notre engagement pour des modes constructifs décarbonés et notre détermination à travailler avec tout notre écosystème pour y parvenir. Nous partageons avec Nexity et Lafarge cette même volonté d’innover au profit de la Planète. Ce chantier 100% bas carbone est une belle illustration de notre partenariat et nous espérons qu’il deviendra une référence régionale. »
« Contribuer à ce chantier 100% bétons bas carbone en livrant 11 000 m3 de notre gamme de bétons bas carbone ECOPact est une grande source de satisfaction pour nous. Pour ce chantier, les équipes qualité de nos deux entreprises ont travaillé quotidiennement pour la formulation, les tests et la préparation de la mise en oeuvre pour atteindre ce résultat exceptionnel » conclut Gaël Figon, Directeur général de l’agence Rhône Alpes Auvergne LAFARGE Bétons
À propos du Groupe MAZAUD
Avec plus de 120 années de réalisations, Mazaud est une PME de référence du secteur de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous proposons une offre globale à nos clients publics et privés – Conception Réalisation, Entreprise Générale, Gros oeuvre – et forts de notre expertise, nous participons à l’amélioration et l’aménagement du cadre de vie par la construction de logements, de lieux de travail et d’échange, d’établissements éducatifs, de santé, etc.
Depuis 1895, le Groupe Mazaud se transforme en prenant en compte les grandes évolutions d’ordre économique, social ou environnemental qui modifient les modes de vie. En tant que constructeur, nous souhaitons être acteurs de ces mutations en pensant l’Habitat par la perspective du développement durable pour aller vers un modèle plus soutenable et inclusif.
Actuellement, MAZAUD emploie près de 130 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
À propos de NEXITY
Avec près de 8500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2020, Nexity, premier groupe immobilier français intégré, est présent sur tout le territoire et intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services. Notre plateforme de services nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients, particuliers, entreprises, institutionnels et collectivités. Notre raison d’être ‘la vie ensemble’ traduit notre engagement à créer pour eux, des espaces, des quartiers et des villes durables qui permettent de tisser et retisser des liens.
Nexity est notamment classé, pour la deuxième année consécutive, 1er maître d’ouvrage de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes), et Best Workplaces 2021.
Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120.
A propos de Holcim
Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d’infrastructures plus intelligentes et l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au coeur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise « net zéro », qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au coeur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus avec moins. Holcim s’appuie sur un portefeuille de marques réputées à travers le monde, dédiées au secteur de la construction, avec notamment ACC, Aggregate Industries, Ambuja Cement, Disensa, Firestone Building Products, Geocycle, Holcim et Lafarge. Holcim, c’est 70 000 personnes réparties dans 70 pays, animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d’activité : Ciment, Béton prêt à l’emploi, Granulats et Solutions & Produits.
Filiale de Holcim, Lafarge France compte près de 4200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de l’Unicem – engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).
Lafarge France en chiffres
– 4 200 collaborateurs sur plus de 470 sites industriels en France.
– Ciment : 20 sites industriels (7 cimenteries, 1 usine de chaux, 6 usines de broyage, 5 dépôts)
– Bétons : 300 centrales à béton
– Granulats : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts)
Premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère)