Chaque année, on dénombre en moyenne en France plus de 650 000 accidents du travail (source). Ils concernent en grande majorité la manutention, les chutes ou encore la mauvaise utilisation des outils.
Les enjeux pour les entreprises sont importants, avec un impact humain très important, notamment sur les arrêts de travail, le climat social, et même parfois les problématiques de reclassement, mais aussi sur le plan financier (cotisations, productivité, retards clients …)
Il est donc primordial pour les employeurs de tout mettre en oeuvre afin de maîtriser les risques inhérents à leur secteur d’activité.
C’est la préoccupation majeure des préventeurs (en charge des sujets Hygiène Sécurité Environnement) que de recenser et de trouver des solutions pour minimiser les risques au sein de leur entreprise.
Et ils sont tous unanimes sur un point : remonter des situations à risques par e-mail ou formulaire papier, c’est compliqué et très chronophage, avec une perte d’information inévitable. De plus que l’utilisation de fichiers Excel pour piloter ses indicateurs et gérer ses plans d’actions / suivi des tâches ses réunions, c’est fastidieux, long et très chronophage …
C’est de ce constat qu’est née l’application de remontée de situations à risque Eyes’R.
La start-up propose, à travers son application, d’allier innovations et prévention des risques, pour accompagner la transformation digitale de ces métiers, et contribuer à protéger l’homme dans sa journée de travail.
Eyes’R : une expérience de remontée terrain et de pilotage, visuelle et unique
L’objectif d’Eyes’R est, à partir d’une application 3 en 1, de simplifier la collecte des situations à risque depuis le terrain, grâce à son smartphone, mais aussi de centraliser tous les besoins en pilotage QHSE !
Ainsi, le préventeur est soulagé des tâches chronophages et peut se recentrer sur sa réelle valeur ajoutée, qui est de comprendre, d’agir et de supprimer le risque, avec des informations détaillées et claires.
L’application Eyes’R dispose de plusieurs modules permettant de replacer l’intelligence collective au centre de la politique de prévention :
- • Identification des risques grâce à une photo et une description, et ce, en quelques secondes ;
- • Gestion des plans d’actions simplifiée avec la possibilité d’assigner des tâches et de suivre leur avancement ;
- • Notification de toutes les personnes concernées dès qu’une solution est apportée afin de pouvoir y réagir ;
- • Synthèse des indicateurs avec des tableaux de bord personnalisable et pertinents permettant un suivi amélioré ;
L’intelligence collective comme levier pour décupler l’efficacité des actions en prévention
L’équipe Eyes’R est convaincue que la prévention des risques, le social et le dialogue doivent rester une part importante, pour arriver à des actions pérennes et rapides.
Ainsi, l’analyse des retours d’expérience, l’implication de tous et le collectif sont des valeurs essentielles à mettre en avant, et Eyes’R souhaite dès lors y participer, en ajoutant une brique d’innovation dans la démarche !
Mais c’est aussi, parce qu’ils souhaitent créer une solution qui répond aux problématiques des entreprises et du terrain, qu’ils lancent leurs applications dans une démarche de co-création : tous les retours utilisateurs sont pris en compte !
Cela permet de continuer à innover et à proposer des solutions pertinentes, réellement efficaces pour faire avancer la transformation digitale des entreprises et avec des retours concrets :
« Cela me simplifie grandement la récupération des informations des personnes qui travaillent sur le site. Il fait presque 5 000 m2, alors limiter les trajets pour remonter un risque est important ! Avec cette application, on a la possibilité, de remonter le risque sur le moment, et surtout de pouvoir suivre ce qui est mis en place derrière ! Valérie, QHSE dans la logistique
Les retours des utilisateurs sur le terrain sont très bons : ils trouvent l’application très simple et sont plus incités à remonter des risques qu’avec notre ancien processus. Avant, l’information était partielle, souvent remontée trop tard, ce qui entraînait des délais pour trouver une solution bien supérieure aux objectifs ! Fabien, QHSE dans l’industrie »
Sur l’ensemble des retours, un gain de temps est noté dans la remontée (qui peut atteindre plusieurs minutes), mais aussi et surtout, une économie de presque 5 heures par semaine, en retravail sur les tâches de pilotage et de suivi !
Le tout en portant une attention toute particulière sur les sujets sensibles que sont la protection et la sécurité des données.
Des avantages clairs pour un objectif commun
En-dehors du gain de temps, avec l’application Eyes’R, leurs clients gagnent en efficacité sur plusieurs points :
- • Un climat social meilleur grâce à la suppression des risques ;
- • Un flux de production plus optimisé ;
- • Des réunions concises et tout aussi efficaces avec des rapports pertinents ;
- • Des objectifs pour résoudre et mener des actions plus claires ;
En parallèle, les collaborateurs sont encore plus impliqués dans la culture sécurité, que ce soit pour remonter les risques, participer à la recherche de solutions. Ils se sentent donc plus au centre des sollicitations et ainsi la prévention devient encore plus une affaire tous. Un cocktail gagnant qui participe à améliorer grandement la sécurité sur le lieu de travail, avec tous les bénéfices cités plus haut !
L’application est proposée avec une période de test de deux semaines, gratuitement et sans engagement, afin de pouvoir identifier la réelle valeur ajoutée qu’elle peut apporter aux entreprises, dans leur politique de prévention.
Cette période permet également de collecter des retours et d’imaginer toujours plus de fonctionnalité pour répondre à des besoins changeants et grandissants.
À propos de la genèse Eyes’R
Eyes’R est né avec un objectif : répondre au constat que la prévention des risques représente un marché récent, avec toute la capacité de se développer en utilisant les meilleurs outils digitaux, et qui pourtant, au fil du temps, témoigne d’un retard de développement : outils peu adaptés au métier, solutions trop complexes, manque de maturité sur l’apport du digital …
Un constat que Florian Ruen, co-fondateur, a fait de par son expérience passée, mais aussi au fil des échanges avec de grandes entreprises, qui sont de plus en plus concernées par le sujet.
Aujourd’hui, Eyes’R, c’est une équipe dynamique avec la volonté de faire avancer les choses. Marina Trimouille est chargée des sujets Marketing et communication, alors que Laurent Guignot, quant à lui, prend en charge le développement commercial et la prospection
C’est aussi deux produits complémentaires : un assistant digital qui vient compléter l’application de remontée. La détection des situations à risques se fait donc en automatique, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle, couplée aux caméras de vidéo-surveillance. Les données de pilotages sont ainsi complétées plus régulièrement avec des cas d’usages variés : détection du manque d’équipements de protection, de la coactivité Homme / machine et bien d’autres en développement !
« Florian confirme qu’à terme, l’objectif est de créer un véritable écosystème d’innovation pour les métiers de la prévention des risques et ainsi d’accompagner cette transformation digitale au service du capital humain ! »
Pour ce faire, l’équipe met un point d’honneur à impliquer tous leurs utilisateurs pour construire l’application idéale, qui répond réellement aux problématiques du marché.
Les projets de développement sont donc constants avec une mise à jour par semaine basée sur les retours d’expériences.
En ce sens également, d’autres fonctionnalités seront intégrées dans un écosystème bien plus vaste :
- • Participation à la mise à jour du document unique grâce aux données collectées ;
- • Intégration de solutions partenaires pour la veille réglementaire ou les déclarations administratives ;
- • La connexion avec d’autres solutions métiers pour gérer les plans d’actions ;
Autant de nouvelles fonctionnalités qui viendront s’ajouter pour améliorer encore plus l’expérience de collecte de l’information et le pilotage.