LA nouvelle laine ISOVER est de retour et s’étend aux solutions d’isolation des cloisons

LA nouvelle laine : 10 brevets et des qualités inédites

Après la sortie de sa gamme d’isolants pour les combles perdus (IBR), ISOVER s’attaque aujourd’hui aux cloisons (PAR PHONIC) !
Ce sont désormais plus de 50 % des surfaces isolées qui sont couvertes par LA nouvelle laine ISOVER

Cette laine est fabriquée en France à partir de verre recyclé (a minima 40 %), de matières premières minérales et d’un liant 100 % biosourcé. Eco-conçue, elle est recyclable à 100 % et à l’infini, et contribue ainsi à la qualité de l’air intérieur aussi bien pour les poseurs que pour les occupants. Elle est étiquetée A+, le meilleur classement sanitaire pour un produit de construction destiné à un usage intérieur.

Sa fibre, plus longue, plus souple, plus fine et plus résistante du point de vue mécanique, est également plus agréable au toucher et confortable lors de la pose. Elle est également reconnaissable à sa couleur crème.

Son bilan écologique est incomparable et permet d’améliorer deux grands indicateurs environnementaux : la pollution de l’air, l’acidification des sols et de l’eau.
LA nouvelle laine en PAR PHONIC possède des performances phoniques garanties.

Les isolants de la gamme PAR PHONIC : 3 solutions pour les cloisons en distribution (au sein du logement) ou séparation (entre deux logements) de locaux.

Loin d’être une fatalité, le bruit nécessite d’être apprivoisé. Une conception du bâtiment et de son acoustique bien pensée permet de maîtriser la qualité sonore, le confort et le bien-être de ceux qui y vivent ou y travaillent.

Pour les cloisons simple ossature, le gain d’affaiblissement pouvant être obtenu grâce à la présence des laines de verre de la gamme PAR PHONIC est de 6 à 8 dB

Les cloisons « 72/48 » et « 72/36 » conviennent pour toutes applications en particulier les logements en neuf et rénovation.

PAR PHONIC PRO
permet une productivité et un confort de pose améliorés sur les chantiers intensifs de cloisons grâce à sa semi-rigidité. Il est conditionné en rouleau.

Pourquoi choisir un produit semi-rigide ?
• Obligatoire en cloison séparative.
• Priorité à la pose et au confort de pose.
• Priorité à la rapidité et à la productivité chantier
(en particulier cloisons SAD : Séparatives d’Appartements
à ossature Double).
• Un allié pour les grandes hauteurs.
• Une tenue mécanique améliorée.
• Facilité de calfeutrement grâce à la semi rigidité.
• Une gestion des ponts acoustiques facilitée.

Pour les cloisons à double ossature, grâce au découplage entre les parements et grâce à la double épaisseur décalée de laine de verre PAR PHONIC PRO, le gain d’affaiblissement obtenu peut aller jusqu’à 15 dB.

PAR PHONIC : un véritable amortisseur acoustique

  • Le PAR PHONIC joue un rôle d’amortisseur en absorbant et en réduisant l’amplitude des ondes dans les cloisons en distribution ou en séparation de locaux.
    Il permet de lutter contre les nuisances sonores de façon préventive.
    Une seule solution pour réduire les transmissions directe et indirecte du bruit à travers les parois : l’isolation acoustique

Son efficacité est assurée si les propriétés acoustiques des produits et systèmes
reposent sur le principe de « masse-ressort-masse ». Il consiste à utiliser des parois doubles, comme des plaques de plâtre, séparées par un espace rempli avec un isolant souple tel que la laine de verre qui absorbe et dissipe l’énergie.

  • Le PAR PHONIC est adapté pour la construction ou la rénovation des logements individuels et collectifs, mais aussi des bureaux, hôpitaux, écoles, Établissements Recevant du Public (ERP), locaux industriels et commerciaux.

La gamme PAR PHONIC se décline dans un choix d’épaisseurs et de largeurs adaptées à tous les types de cloisons :

Le gain d’isolement acoustique augmente avec l’épaisseur de la laine de verre installée.

PAR PHONIC : la référence pour tous les projets d’isolation acoustique des cloisons 

AVANTAGES
– Les cloisons dotées de LA nouvelle laine de verre ISOVER en PAR PHONIC peuvent répondre à toutes les exigences en termes d’incombustibilité et d’humidité.
– Elles sont adaptées aux zones sismiques et permettent également de viser des hauteurs importantes d’aménagement.
– Les isolants PAR PHONIC peuvent être associés à tous types de plaques et répondre ainsi à de nombreuses applications : celles-ci peuvent être pré-peintes ; hydrofuges, elles conviennent aux pièces humides ; extra-dures, elles sont idéales pour les pièces très sollicitées.

RÉGLEMENTATION
– LA nouvelle laine en PAR PHONIC permet d’atteindre la conformité à toutes les exigences réglementaires quel que soit le type de bâtiment et d’offrir le confort aux usagers, au-delà des réglementations en vigueur.
– Elle dispose de toutes les certifications et déclarations – ACERMI, marquage CE, déclaration de performances (DoP) et rapports d’essais acoustiques. Les solutions cloisons en PAR PHONIC disposent d’objets BIM disponibles sur le site isover.fr dans l’espace personnalisé My Isover.

DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES APPRÉCIABLES POUR LES PROFESSIONNELS
Les performances des solutions cloisons ISOVER avec LA nouvelle laine de verre en PAR PHONIC s’apprécient à différents niveaux :
– Par rapport à des cloisons traditionnelles en maçonnerie, les cloisons sur ossature métallique offrent, sans égal, le meilleur rapport gain d’affaiblissement sonore du marché/prix,
– La mise en oeuvre est rapide permettant une meilleure productivité sur les chantiers,
– Les produits PAR PHONIC sont disponibles sans délai, ne pénalisant pas la réalisation des travaux,
– La forte compression des produits dans leur emballage facilite le stockage, le transport et la logistique

Le principe de mise en oeuvre des cloisons acoustiques légères

Mise en place de l’ossature
– Après repérage d’alignement, fixation des rails hauts et bas.
– Coupe des montants verticaux à la hauteur solplafond minorée de 5 mm.
– Engagement des montants dans les rails (entraxe de 60 ou 40 cm ou 90 cm) en les clipsant par rotation d’un quart de tour.

Fixation du parement de la 1ère face
– Découpe des plaques de plâtre à la hauteur solplafond minorée de 1 cm.
– Positionnement en butée du plafond.
– Vissage des plaques sur les montants verticaux tous les 30 cm, à 1 cm des bords.

Pose de l’isolant gamme PAR PHONIC

  • Découpe de l’isolant à la hauteur sol-plafond majorée de 1 cm.
  • Calage de l’isolant entre les montants.

Fixation du parement seconde face
– Vissage des plaques sur les montants verticaux et en quinconce par rapport à la première face de la cloison.
– Jointage et finition des plaques de plâtre, fixation tous les 30 cm, à 1 cm des bords.