Boby, le logiciel du BTP qui veut casser la baraque

13h45 à Bordeaux. Autour du min-panier de basket de leur « work-space », les 16 collaborateurs de Boby entament la partie quotidienne du « tour du monde », un jeu de balle imaginée par l’équipe de développeurs. Une façon de s’aérer l’esprit, avant de reprendre la conception du logiciel Boby, un ERP Saas qui veut transformer la manière de travailler des professionnels du BTP.

Boby à la rescousse d’artisans « au bout du rouleau »

L’ambition de Boby? Devenir leader sur le marché de la « contes » autrement dit, la digitalisation du BTP, à la manière de ce qu’a fait Doctolib dans le secteur médical.

Sa stratégie ? Apporter de vraies solutions pour optimiser la chaîne de valeurs, grâce à des innovations technologiques qui transforment la façon de travailler des artisans.

Des innovations grâce à l’IA, le Machine-Learning et la blockchain

Le pré-devis, ou l’estimation budgétaire instantanée pour le client

Malgré la conjoncture qui secoue le secteur, en 2022, le niveau des carnets de commandes st historiquement élevé sur le secteur du BTP*, et le volume d’appels et de mails entrants reste l’une des tâches les plus chronophage et récurrentes du quotidien des artisans.

« Ces appels représentent 20 à 40% du temps de travail des pros du bâtiment » explique Adèle Guillem, responsable Marketing de Boby. « Avec le pré-devis, on veut réduire cette part de moitié, pour leur permettre de reprendre le contrôle sur leurs emplois du temps ».

C’est ce que permet le pré-devis. À l’aide d’un lien disponible sur son site web ou par mail, l’artisan propose à son client de générer lui-même l’estimation budgétaire pour ses travaux. Le client répond à un court questionnaire en ligne et joint des photos pour affirmer son besoin. Grâce à l’intelligence artificielle, il accède alors instantanément à un premier chiffrage de la prestation, basée sur les tarifs de son artisan. Il peut également réserver un rendez-vous directement dans son planning.

« Cette étape qui parait anodine représente l’un des éléments les plus chronophage du quotidien des artisans. Grâce à cela, c’est une charge mentale réduite de plusieurs jours ».

Le pré-devis permet d’optimiser le quotidien de l’artisan sur 3 aspects :

  • Il supprime l’étape de sollicitation de son client pour avoir un devis, car ce dernier reçoit instantanément une estimation.
  • Il lui évite de saisir ses fiches clients, celles-ci étant créées automatiquement lorsque les clients génèrent leurs pré-devis.
  • Il génère de la satisfaction client car il ne s’agace plus de pas recevoir son devis.

« Boby joue le rôle de la côte argus des pros du bâtiment »

Pour les artisans qui peinent à chiffrer leurs prestations, Boby joue le rôle de la « côte argus » :

Il recommande des tarifs sur la base des prix moyens et des marges pratiqués pour des prestations similaires dans sa région. Un formidable outil pour rester compétitif sur son marché.

La facture qui se règle instantanément avec la blockchain

Début 2023, Boby va introduire l’affacturage dans sa solution de facturation : un mode de recouvrement des créances instantané. Après la réalisation de son chantier, en un clic, l’artisan se fait payer ses créances clients, et reprend ainsi le contrôle de sa trésorerie. La blockchain sécurise les opérations et garantie la solvabilité du client. Pour réaliser cette prouesse, Boby s’est associé avec un partenaire de choix, leader dans les technologies blockchain.

« Avec cette innovation, on va plus loin que les solutions d’affacturage classiques, en supprimant tous les délais et les lourdeurs administratives. C’est une approche nouvelle qui apporte une vraie réponse au besoin client, en s’appuyant sur les technologies de demain », conclue Adèle Guillem, responsable Marketing.

Un travail de fond sur l’accessibilité, le design et la marque

L’entreprise ne lésine pas sur l’esthétique de son logiciel et celle de sa marque, deux éléments souvent relégués au second rang dans le monde des logiciels. Elle espère séduire une cible encore peu digitalisée grâce à un outil accessible et une communication décalée.

Des interfaces pensées pour les moins digitalisés

« Dans les entreprises du bâtiment, l’informatique n’est pas une priorité, ce n’est pas leur métier. Avec Boby on leur propose une solution simple à utiliser, qui ne nécessite pas de formation particulière. Chaque écran est minutieusement réfléchi et construit pour cela », explique Jasmine, responsable du pôle Produit. Dans son équipe, 2 UX/UI designers planchent chaque jour pour rendre le logiciel intuitif et agréable à utiliser par le plus grand nombre.

Un autre point fort de l’application est qu’elle peut être utilisée n’importe où et à n’importe quel moment, sur PC, tablette et mobile. Il suffit d’avoir un accès internet. Certaines fonctionnalités seront même accessibles hors connexion, et se synchroniseront ultérieurement.

Une marque forte qui ne se prend pas au sérieux

« Être sérieux sans se prendre au sérieux », c’est la devise des équipes de Boby, qui mettent beaucoup d’énergie dans le projet, sans perdre leur sens de l’humour. Cette philosophie transparaît dans les choix graphiques stylisés et dans la ligne éditoriale de la marque, qui joue sur les mots en promettant aux électriciens que « le courant va passer », et aux menuisiers qu’ils « ne bûcheront plus sur leurs papiers ».

L’entreprise, incubée chez UNITEC, est aussi membre de la Frech Tech depuis mars 2022. Sa création s’inscrit dans la dynamique de la loi ELAN, qui obligera d’ici 2024 les entreprises à dématérialiser tous leurs documents administratifs.

Dès lors, Boby se prépare à accompagner les entreprises dans les mutations du métier, à répondre aux besoins de demain et anticipe une demande de digitalisation qui ne cesse d’augmenter.